Sans grand voyage cette année, j’ai essayé de profiter de ma ville. Que faire un été à Toulouse ? Les activités culturelles ne manquent pas. Voilà quelques idées !

Voir une exposition à la Fondation Bemberg.

Le lieu est magnifique, le plus bel hôtel particulier de la ville sans doute. Et les collections présentées sont toujours extraordinaires. Souvenez-vous de la collection Rothschild il y a deux ans… Cette année, on part sur les traces de la Fondation des Treilles qui prête une partie de sa collection intitulée « De l’autre côté du rêve ». Brauner, Ernst, Léger, Dubuffet, Picasso, Braque, Giacometti, Klee, voilà un extrait des grands noms rassemblés ici. La muséographie rappelle celle du jardin des Treilles. Je recommande vivement cette expo à voir jusqu’en novembre.

Déguster le Moyen Age sous le palmier des jacobins.

Je vous ai déjà fait visiter de multiples fois cet endroit sur le blog. Cette année, tous les mardis, une animation permettait de découvrir la cuisine du Moyen-Âge. Des acteurs costumés mettaient cela en action et on pouvait déguster dans le cloître. Pas de chance pour nous, nous sommes arrivés un peu trop tard un jour de foule, donc il n’y avait plus rien à goûter !

Écouter de la musique et danser !

La mairie de Toulouse a proposé des « instantanés » artistiques à plusieurs endroits dans la ville. Je suis allée écouter El Tango Clob au Jardin des Plantes. Je me doutais que cela attirerait les danseurs de tango. Bingo ! Un concert de 45 minutes gratuit avec le plaisir de regarder danser ce groupe et tirer quelques portraits. Même masqués (dans le public), c’était très plaisant.

Grimper sur le Minotaure à La Halle de la Machine

Faire un tour à dos de Minotaure et écouter les histoires rocambolesques autour de toutes les machine, c’est juste du rêve. C’est entrer dans la folie créatrice des machinistes pour un moment de délire total. On en ressort empli de la poésie de ces objets recyclés.

Que faire un été à Toulouse ? Aller voir le coucher de soleil sur les quais

C’est l’incontournable de l’été, aller voir le coucher de soleil et la grande roue, installée là depuis le 14 juillet. Selon les soirs, il y a eu plus ou moins de monde, respectant plus ou moins la distanciation et le port du masque. Malgré tout, c’est toujours beau (ou presque). J’y suis bien sur allée plusieurs fois !!!

Voilà, si vous manquez d’idée et ne savez pas Que faire un été à Toulouse ? J’espère que ces pistes vous changeront de Toulouse Plage ;-).

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin