Que faire un été à Toulouse?

Sans grand voyage cette année, j’ai essayé de profiter de ma ville. Que faire un été à Toulouse ? Les activités culturelles ne manquent pas. Voilà quelques idées !

Voir une exposition à la Fondation Bemberg.

Le lieu est magnifique, le plus bel hôtel particulier de la ville sans doute. Et les collections présentées sont toujours extraordinaires. Souvenez-vous de la collection Rothschild il y a deux ans… Cette année, on part sur les traces de la Fondation des Treilles qui prête une partie de sa collection intitulée « De l’autre côté du rêve ». Brauner, Ernst, Léger, Dubuffet, Picasso, Braque, Giacometti, Klee, voilà un extrait des grands noms rassemblés ici. La muséographie rappelle celle du jardin des Treilles. Je recommande vivement cette expo à voir jusqu’en novembre.

Déguster le Moyen Age sous le palmier des jacobins.

Je vous ai déjà fait visiter de multiples fois cet endroit sur le blog. Cette année, tous les mardis, une animation permettait de découvrir la cuisine du Moyen-Âge. Des acteurs costumés mettaient cela en action et on pouvait déguster dans le cloître. Pas de chance pour nous, nous sommes arrivés un peu trop tard un jour de foule, donc il n’y avait plus rien à goûter !

Écouter de la musique et danser !

La mairie de Toulouse a proposé des « instantanés » artistiques à plusieurs endroits dans la ville. Je suis allée écouter El Tango Clob au Jardin des Plantes. Je me doutais que cela attirerait les danseurs de tango. Bingo ! Un concert de 45 minutes gratuit avec le plaisir de regarder danser ce groupe et tirer quelques portraits. Même masqués (dans le public), c’était très plaisant.

Grimper sur le Minotaure à La Halle de la Machine

Faire un tour à dos de Minotaure et écouter les histoires rocambolesques autour de toutes les machine, c’est juste du rêve. C’est entrer dans la folie créatrice des machinistes pour un moment de délire total. On en ressort empli de la poésie de ces objets recyclés.

Que faire un été à Toulouse ? Aller voir le coucher de soleil sur les quais

C’est l’incontournable de l’été, aller voir le coucher de soleil et la grande roue, installée là depuis le 14 juillet. Selon les soirs, il y a eu plus ou moins de monde, respectant plus ou moins la distanciation et le port du masque. Malgré tout, c’est toujours beau (ou presque). J’y suis bien sur allée plusieurs fois !!!

Voilà, si vous manquez d’idée et ne savez pas Que faire un été à Toulouse ? J’espère que ces pistes vous changeront de Toulouse Plage ;-).

42 Comments

  1. les moutons sont les bienvenus pour le siège (mais que faut il en penser ?) le tango sans masque va être interdit ?

    • On ne peut pas s’approcher, dommage! Pour le tango, ces gens se connaissaient bien…

    • Ah oui, c’est un endroit magnifique et très paisible hors saison touristique!

    • Il se peut qu’après des années à avoir 10000 habitants de plus chaque année, la ville voit réduire un peu son attrait avec la crise…

  2. Et bien je trouve que tu as pu faire beaucoup de choses durant cet été et tu es dans une jolie ville. J’aime bien ces bals de plein air, nature et sympas et bien sûr les musées mais je n’y vais plus car pour aller jusqu’à Grenoble il me faut faire 45 km dans chaque sens alors…. pas le courage, sans compter que le stationnement est difficile

    • Ce devait être juste un concert, mais les danseurs n’ont pas résisté!
      Ah oui, le stationnement quand on va en ville est un problème partout!

  3. Tes images prouvent bien que l’on ne peut pas s’ennuyer à Toulouse dès lors que l’on a décidé.Son environnement est spectaculaire et tu n’as pas été voir quelques kilomètres plus loin
    Merci de ce partage
    Bonne soirée

  4. …des petits moutons pour mon salon…;) jolies photos de danseurs…il ne manquait que la musique..;)

    la photo de soir du guitariste avec une grande roue en fond d’écran est super…

    merci Anne

    bise

  5. il n’y aucune raison pour s’ennuyer à Toulouse

    un coup de cœur pour les photos des danseurs

    belle journée Anne

  6. Trop loin pour moi aussi… Tu as de superbes photos et il ne manque pas d’événements dans ton coin! Bises et bon jeudi!

  7. So many wonderful things to see and do! I love those sheep! The images of the dancers are spectacular!

  8. Voilà quelques adresses à retenir lors de ma venue dans le Gers qui, hélas, ne sera pas pour cette année ! J’adore la photo du minotaure et son ombre déjà vue ailleurs et que j’ai beaucoup apprécié revoir ici. C’est une très, très bonne idée que celle du tango au jardin des plantes.
    Bon week-end Anne et merci pour la balade toulousaine.

  9. As seen in this fine and interesting series of different shots you have not bored in this beautiful city.

  10. Hmmm, délicieux ce programme. J’aime beaucoup Toulouse et ravie de voir qu’il s’y passe des choses cet été !

  11. Un reportage vraiment intéressant. Des endroits à retenir lorsqu’on pourra à nouveau circuler sans entrave. Ce qui me gène plus que le virus lui-même.

    • On n’a pas eu à les compter pour nous endormir, il y avait trop de choses à voir pour s’ennuyer!

  12. Ce n’est pas ce qui manquent à Toulouse la rose… les occupations, sorties, visites et autres… j’y ai vécu 7 mois en 1962… et l’ai revue tant de fois avec mes chemins de Compostelle… je ne me suis jamais lassé… c’est une ville extrêmement jeune et dynamique … j’en ai que de beaux souvenirs ! J’aurais bien aimé y vivre…mais, ça ne c’est pas fait !
    Gilbert

  13. i enjoyed this post. the shots of the people dancing on the grass was pleasant to watch. the artwork is also interesting to view.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :