Sous le palmier des Jacobins.
#En France aussi – thème de mai : patrimoine religieux
Le défi photo #EnFranceAussi pour le mois de mai a pour thème « patrimoine religieux ». Il nous a été proposé par Thomas du blog Expériences en famille. Autant dire qu’à Toulouse, je n’avais que l’embarras du choix. Sauf que je n’avais pas du tout le temps d’aller faire un reportage photo. J’ai d’abord pensé à regarder dans les archives. Quelques images du Musée des Augustins ne me suffisaient pas. J’avais écrit un article sur Carcassonne, mais il portait davantage sur la cité que sur les églises. Poitiers aurait été une belle source, mais j’avais déjà publié quelques images là, et n’avais rien de nouveau. Bref, cette semaine, en allant travailler, j’ai fait une escale de 10 minutes pour aller photographier les Jacobins.
Sous le palmier
Le couvent des Jacobins est un bâtiment gothique de briques, typique de l’art baroque languedocien. Il a été construit entre 1229 et 1341 alors que l’ordre des Dominicains était en pleine expansion. L’église fait 80 m de long sur 20 m de large. Elle abrite un incroyable palmier de 28 m de haut, unique au monde. Vous l’aviez déjà vu ici à l’iphone.
Les restes de Saint Thomas d’Aquin sont conservés dans l’église (mais il y avait un groupe devant, je n’ai pas eu le temps de faire de photo).
Dans le cloître
Quatre galeries encadrent le jardin. Les colonnades en marbre de Saint–Béat portent des chapiteaux ornés de sculptures végétales. Nous allions nous y installer pour réviser quand j’étais étudiante …
On peut visiter la salle capitulaire, le réfectoire, la chapelle Saint-Antonin et, depuis la rénovation, la chapelle de la Vierge. La salle capitulaire accueille chaque année le festival Piano Aux jacobins. C’est un bel événement, et dans ce cadre, le piano sonne merveilleusement bien. Le réfectoire, avec ses 55 m de long accueillait l’an dernier l’Escalabach pour le Festival Passe ton Bach d’ailleurs, vous l’aviez déjà vu là. Du cloître, on voit bien le clocher octogonal à 7 étages, construit en 1315. On le voit de loin, avec ses 45 m, surtout depuis qu’il est bien éclairé. Je vous l’avais montré ici. Mais il ne se visite pas. Le seul habitant est un faucon crécerelle !
Le concours
Comme tous les mois, il y a un guide Gallimard à gagner par tirage au sort en laissant un commentaire ici et un autre sur Facebook là avant le 16 mai. Le mois dernier, c’est Lavandine qui a gagné ! Ce mois-ci, le guide est celui de la Baie du Mont Saint Michel. Si vous cherchez le règlement complet, il est à lire chez Sylvie du Coin des Voyageurs.
Voilà pour ce défi, Sous le palmier des Jacobins.
J’adore les Jacobins. Je me souviens encore du jour où j’y suis rentrée pour la première fois. J’étais au lycée, je devais avoir 15 ans, et presque 20 ans plus tard, je me souviens encore de la sérénité que j’ai ressenti dans le cloître. Et puis ce palmier… il est tellement spectaculaire …
Ce cloître est vraiment magique, c’est vrai!
bonjour Anne*
une très belle architecture je pense toujours aux artisans et ouvriers de ces temps si lointains
je te souhaite un bon premier mai 🙂
Oh oui, quel talent, et combien d’heures de travail!
Haaaa les Jacobins…..il y a de quoi faire tant en photo qu’en croquis. J’ai eu la chance , il y a deux ans, de voir le palmier « sans dessus dessous » puisqu’il y avait un immense miroir à 1,50 du sol qui permettait de le voir en reflet. Il a été assez rapidement sorti à la demande de Madame le conservatrice du musée. (Je n’étais pas d’accord avec la raison invoquée…..mais çà, c’est un autre débat ). Le coître est un havre de calme et les chaises longues permettent de faire quelques croquis en toute sérénité. Je suis contente d’avoir refait cette visite à travers ton oeil.
Oui, ce miroir était une idée géniale! Nous avons déjà parlé des mauvaises raisons qui l’ont fait disparaître… En revanche, je ne me souvenais pas des chaises longues, je les ai remarquées jeudi seulement! Bisous Chinou.
Quel site exceptionnel !! C’est vraiment magnifique Je le note précieusement pour y aller dans deux semaines !
Il y a tant à voir ici!
Le PALMIER DES JACOBINS !!! C’est quelque chose que je veux voir au moins une fois dans ma vie ! Je l’avais en timbre quand j’étais petit et depuis, c’est un site qui me parle beaucoup. Dommage que je ne puisse pas me rendre à Toulouse ce mois-ci pour l’admirer 🙁
Tiens? il faudra que je regarde dans ma collec’ de timbres quand je rentrerai chez mes parents…
C’est encore plus beau en vrai! Une prochaine fois!
J’adore les Jacobins, tes photos mettent vraiment ce lieu en valeur. Merci!
Merci beaucoup!
Merci pour cette belle découverte, ça a l’air superbe et je ne connaissais pas du tout ! Dommage, nous non plus on pourra pas être des vôtres pour le we à Toulouse… next time !
C’est un bel endroit, oui, à voir une prochaine fois!
Quel lieu magnifique, une très belle découverte, vraiment Toulouse est une très belle ville!
bonne soirée
danièle
Elle ne manque pas de trésors, c’est sur!
Tellement beau, c’est magnifique!!! Bon 1er mai et tout plein de bonheur, bisou!
Merci Maria-Lina, belle semaine!
Bonsoir Anne,
C’est vraiment un endroit superbe, un endroit calme, tout ce qu’il me faut … Bonne soirée, bises, Véronique
C’est vrai que, même lorsqu’il y a du bruit dans la cour du lycée voisine, cet endroit demeure silencieux.
C’est vraiment un très bel endroit que ce couvent, moi c’est avant tout le cloître qui me plaît, ce sont des endroits où règne une grande sérénité !
Belle fin de journée !
Cathy
Je suis sous le charme de tes photos et aimerais du coup bien visiter par moi-même le bâtiment. Cela devait être agréable d’étudier à l’abri de ces belles colonnes. J’aime aussi beaucoup le fabuleux palmier. Et il n’y a pas beaucoup de touristes, ce qui fait que les photos sont vraiment sympas. Merci et bises alpines.
splendide ce site!!! amitiés
ce couvent de Jacobins me semble un site extraordinaire Anne.
le palmier, le cloître et le clocher sont de toute beauté
merci pour le partage
belle soirée
Les voûtes sont absolument superbes
Très beau jeux de lumières et d’ombres dans le cloitre
Bonne soirée
J’ai un petit faible pour les cloitres. J’y trouve une atmosphère particulière, une réminiscence de la vie des moines, peut-être…
Bonne semaine.
merci pour ce partage et ce magnifique article bien illustré par de beaux clichés.Notre patrimoine est précieux , il faut le conserver à tout prix.ces richesses chargées d’histoire sont somptueuses.
Bonne soirée.
What awe-inspiring images you have captured, both inside and outside!! The views of the ribbed vault ceiling are amazing!
Beau reportage avec de magnifiques compositions !
Bonjour Anne , j’adore tes belles photos me faisant penser à ma jeunesse ou nous allions visiter un oncle Dominicain ! .
J’aimerai y vivre car c’est un havre de paix loin du chaos des villes ! . Bon début de Mai , bisous ,
Un beau souvenir de ces dominicains. Un bel endroit d’études et de merveilleux instants admiratifs. Gros bisous ensoleillés et merci pour cette découverte et ces belles photos.
C’est magnifique tout ce que j’aime, coup de ♥ pour le cloître
Douce journée
La visite est magnifique. Le lieu respire le calme et invite à la détente. Le ciel des Jacobins est splendide. Et j’avoue que j’emprunterai volontiers une chaise longue pour continuer la contemplation silencieuse du cloître…
Merci pour ces belles photos!!! Et que de souvenirs associés!! On n’avait pas les chaises longues à ce moment-là!
Tu parles, je crois qu’on aurait fait la sieste ;-)! bisous Maga!
J’aime beaucoup les cloîtres, ils respirent la sérénité, je trouve.
Quant au palmier, il est impressionnant.
Merci pour cette visite
Quel admirable édifice ! Sympa comme lieu de révision dis donc ! En tout cas voilà un endroit que je prendrai plaisir à visiter si un jour j’en ai l’occasion, d’autant plus que j’adore tout particulièrement les palmiers 😉 En attendant, merci pour cette très belle visite virtuelle avec ces jolies photos.
Quel lieu magnifique! Mais je n’en reviens pas , tu as fait tout ce reportage photos en 10 minutes en allant au boulot???? En tous cas bravo pèour ces beaux cadrages soignés.
Ah oui, il était 17h40 et la personne à l’accueil m’a dit « on ferme dans 10 minutes, êtes-vous sûre de vouloir rentrer? ». Ce sont des lieux que je connais bien, donc je savais où aller, ce n’était pas une découverte! Ce n’est pas la meilleure heure pour les photos, mais j’ai fait au mieux. Merci Christine!
Que c’est beau par là et quel dommage qu’on ne puisse tout visiter.
Merci pour ton objectif.
Bonne journée
Quelle architecture incroyable!!
J’ai manqué ce monument les fois où je suis passée par Toulouse…
Merci pour la balade et les belles photos!!
Quelle beauté, quelle majesté, quelle splendeur architecturale. ce pilier « palmier » est majestueux et incroyable.
Salut Anne
Des photos remarquables comme je les aime, avec des cadrages aux petits oignons.
Merci.
Bises.
Superbe édifice je me souviens bien de l’avoir visité mais bizarrement je me demande si nous avions vu le litre car en voyant tes photos ça ne me dit rien. Heureusement que j’y retourne bientôt je pourrais ainsi corriger ce terrible oubli
Bonjour Anne, c’est un bel endroit et tes photos sont superbes, tu vas bien ce matin ? il fait pas chaud chez moi et le soleil n’est pas la aujourd’hui pouvu qu’il revienne ! Bonne journée Bisous
Ce cloître est un lieu magique ! Et je ne connaissais pas l’existence de ce palmier…C’est vraiment un bel endroit et tu as fait des photos qui le mettent bien en valeur. Moi qui n’aime pas la ville et qui ne suis allée à Toulouse que deux fois dans ma vie quand mon frère était étudiant, donc ça fait un bail… tu me donnes envie d’y aller. Bises et une belle journée
Superbe lieu que je découvre ! Le palmier est tout simplement magnifique, quelle superbe réalisation !
Merci pour la balade, le reste est très beau également et quelle chance d’avoir pu réviser dans ce cadre ! 🙂
This is totally my kind of place, Anne. An architectural wonder!
Je comprends mieux pourquoi le lieu est désert … c’était les dernières minutes d’ouverture n’est ce pas ?
La dernière fois que je suis allée à Toulouse, c’était en coup de vent (1 journée), j’ai constaté que la ville était vraiment superbe, c’en était même frustrant de ne pouvoir rester plus longtemps, je me suis promis d’y retourner pour y consacrer plus de temps 😉
Juste pour dire que j’ai visité les lieux il y a deux ans et j’ai adoré !!!
[…] – Annima : Sous le palmier des jacobins […]
Bonjour, j’adore les cloîtres, je ne peux qu’aimer cet endroit, merci pour la découverte, je te souhaite une bonne journée, bisous
Si je te disais que je suis sur Toulouse depuis plus de 30 ans et que je n’y suis jamais rentrée !!! incroyable mais vrai !!! tes photos sont magnifiques mais le site lui même ne m’attire pas….va comprendre ……….
Bien beau reportages
A très vite
bonsoir
que c ‘est beau çà donne envie de visiter j ‘aime les cloitres , et les belles églises
ou il y à toujours quelques choses à découvrir
les photos sont très réussies
bonne soirée
kenavo Anne
( merci d etes gentils passages )
I have enjoyed your beautiful series again.
superbe! J’aime particulièrement le nom du festival, très original! Et ce brave faucon, il faut bien le laisser un peu tranquille 🙂
Your photos of the cloisters are beautiful 🙂
Vraiment magnifique!!! J’adore ta façon de photographier ces voutes et ce cloître ! Cela met vraiment en valeur toute la beauté de l’architecture. Bravo!
Bonjour Anne
Une visite que j’aurais aimé faire, que c’est joli et les cloitres j’adore
Je te souhaite une bonne journée, bisous
[…] – Annima : Sous le palmier des jacobins […]
Merci pour cette découverte. C’est un lieu exceptionnel, quelle beauté!
Tes photos sont sublimes. Merci encore.
La prochaine fois que j’irai voir les copains à Toulouse je ne manquerai pas d’aller voir ce palmier.
Quelel architecture ces voûtes toutes décorées ce cloître avec ces colonnes la perspective quelle vues et iambe sueprbe merci de la visite.
amitié
Bonjour Anne
Ce cloître est absolument magnifique , le palmier est extraordinaire et tes photos superbes .
PS : Le Callistemon Hot Pink est une nouveauté avec des fleurs rose ,j’ai également un callistemon aux fleurs rouge .
Les photos rendent exactement la couleur .
Bises
Belle architecture partout ou on pose les yeux.
Des transats dans le cloître, cela m’a bien surprise !
Très beau reportage. De magnifiques plafonds et des belles photos. Tout beau.
C’est magnifique 😉 Et côté patrimoine religieux à Toulouse, c’est sans doute le plus beau !
En pleine préparation pour le weekend à Toulouse, je me disais que je ne dois pas manquer le couvent des Jacobins. Maintenant que j’ai vu ce palmier en photo, je dois ABSOLUMENT y aller, c’est magnifique !!!
superbe palmier, superbe cloître et superbes fresques… je suis totalement fan !
Oh!! Je valide complètement ton choix pour ce thème de « en France aussi »!! Quel beau lieu que les Jacobins! <3
C’est vraiment magnifique, j’adore les cloitres !
Oh ! J’y suis allée pour la première fois hier, au couvent des Jacobins ! Superbe ! Toulouse grouille de beaux monuments religieux, je crois que c’est ce que je préfère visiter ici 🙂
waouh c’est impressionnant, j’aime beaucoup. heureuse que ces participations te plaisent, j’aime ce partage entre blogeurs. bises. celine
Je viens de découvrir un blog très intéressant … C’est un superbe monument du patrimoine du sud de la France que je connais très bien . Superbe reportage avec de magnifiques photos . Cordiales amitiés & à +
Juste un mot SPLENDIDE ! Florence
Que c’est sympa d’admirer « Les Jacobins » grâce à ton « oeil » ! J’y suis allée il y a quelques années mais j’avais un moins bon APN qu’aujourd’hui … 🙂 !
http://laurejo.canalblog.com/archives/2008/11/11/11303438.html = LES JACOBINS …
http://laurejo.canalblog.com/archives/toulouse/index.html = TOULOUSE EN GÉNÉRAL …
Nous y retournons ce we puisqu’une visite de Toulouse est organisée lors des festivités d’un anniversaire de mariage d’une nièce. Nous restons deux jours dans la ville rose que j’ai eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises mais que je reverrai avec un immense plaisir !
La fonction « ia » de mon Lumix FZ300 est impeccable pour zoomer sur des fleurs mais j’avoue que je ne sais pas trop ce que cela va donner sur des monuments … Je ne le maîtrise pas encore …! Je vais m’entraîner en espérant ne pas rater mes photos de voyage …
Un reportage qui donne envie d’une visite
[…] Annima : Sous le palmier des jacobins […]