Et si on allait à Bruniquel ?

Et si on allait à Bruniquel ?

Et si on allait à Bruniquel ? Voilà plus de 15 ans qu’on me proposait la visite et que je la déclinais à chaque fois. Il aura fallu qu’une copine vienne de Paris pour faire de l’escalade dans le coin (comment on arrive de Paris pour faire de l’escalade ici, je me demande encore) pour que j’y aille ! En une belle fin de journée de décembre, j’ai donc découvert ce charmant village, sur les bords de l’Aveyron, dans le Tarn-et-Garonne.

Nous avons commencé par nous balader sur le chemin de grande randonnée GR46, en bas du village, pour rejoindre notre grimpeuse. C’est l’endroit idéal pour faire de belles images du château le matin, quand le soleil l’éclaire sur cette face. Il me faudra donc revenir à la bonne heure pour les photos car j’imagine que la falaise est très belle quand elle est ensoleillée aussi…

Bruniquel3

Bruniquel2
Bruniquel4

Une balade dans l’Histoire.

Si des peintures rupestres attestent de l’occupation du village depuis le paléolithique, c’est surtout pour son château et ses fortifications qu’il est connu. Ce sont en réalité 2 chateaux, le « château vieux » du XIIIè siècle, et le « château jeune » du XVème suite à une vente d’une partie du domaine par le Vicomte Antoine de Comminges à un cousin qui fit édifier le « château jeune ».

Comme Cordes sur Ciel, visiter Bruniquel c’est se retrouver au cœur des histoires de la Croisade des Albigeois, des comtes de Toulouse… C’est d’ailleurs ici que le poète Guillaume de Tudèle a écrit le poème en occitan, la Cançon de la Crosada qui relate la croisade contre les cathares. Si, comme moi, vous aimez la calligraphie, allez jeter un œil là .

Bruniquel5

Bruniquel8
Bruniquel10

Une rénovation en cours.

La mairie a racheté les châteaux il y a 25 ans et les rénove depuis. Ils semblent avoir subi un long abandon avant ce rachat, ce qui a surtout nui au « château jeune ». Juchés sur un promontoire calcaire, les châteaux offrent une belle vue sur la vallée de l’Aveyron. En cette fin décembre, ils n’étaient pas ouverts aux visiteurs, je n’ai donc pas vu l’intérieur.

Bruniquel1

Bruniquel20
Bruniquel12

Les ruelles

Les ruelles pavées sont ravissantes. Certaines portent des noms plus ou moins poétiques ;-). Chaque porte médiévale fourmille de jolis détails. Le village était bien fleuri malgré la saison.

Bref, je comprends que les touristes viennent visiter Bruniquel ! C’est d’ailleurs dans ce village qu’a été tourné le Vieux Fusil, avec Romy Schneider et Philippe Noiret.

Bruniquel7 Bruniquel14 Bruniquel17 Bruniquel21 Bruniquel24

Bruniquel6
Bruniquel9
Bruniquel26 Bruniquel28 Bruniquel29 Bruniquel31

Bruniquel25
Bruniquel30

Bruniquel32 Bruniquel35

Bruniquel11
Bruniquel13
Bruniquel18
Bruniquel23

Test de matériel

C’était aussi l’occasion pour moi de prendre un peu en main mon petit appareil photo, acheté histoire d’en avoir toujours un dans mon sac à main. Vous connaissez la frustration des photos manquées, non faites ou imaginées,

parce que vous n’aviez pas pris l’appareil photo? j’en avais assez, et comme je ne peux pas porter 2 kg en permanence, je teste un petit format…

Bruniquel33 Bruniquel36

Alors, allez-vous aussi proposer maintenant “et si on allait à Bruniquel”?

Edit: la Rue "bombe-cul" qui semble vous faire tous sourire est en fait le grand escalier dont j'ai mis la photo juste au-dessus. Je pense qu'en effet, le nom est bien trouvé ;-)

90 Comments

  1. Superbe reportage photos de ce charmant village, ça aurait été très dommage que tu ne le découvres pas. Bonne semaine Bises Florence

  2. Oh wow, que j’aime, je visite à travers tes photos, elles sont magnifiques! J’adore les petites ruelles! Merci pour ce merveilleux partage! Bise et bon lundi tout doux!

  3. Super reportage dans cette région pleine de villages à explorer où je me trouvais l’été dernier. Pour ceux qui sont intéressés il y a aussi de super sentiers un peu physiques à parcourir en vtt.

    • Oui, on était avec un copain qui connaît bien ces sentiers de VTT, il y en a plein tout autour, c’est vrai.

  4. J’aime ces paysages encore sauvages et ces villages au charme discret.
    Merci, ce fût une très belle promenade.
    Bonne journée

  5. Bonjour Anne,
    Je suis partant, le coin semble si beau. Mais j’apporte mes outils pour démonter cette pompe à chaleur qui gâche ta belle photo !!!!
    Merci pour cette agréable visite bien commentée
    Belle journée
    Dany

  6. Bjr Anne
    Merci de nous faire découvrir cet endroit très rustique qui me plairait bien !! Le petit nouveau fonctionne plutôt pas mal !!
    Belle semaine Biz

  7. A great series of beautiful, documentary photos that you’ve captured of this quaint village which takes us back in time!!

  8. c’est effectivement un bien beau village, et le château du village avait servi de cadre à la scène de fusillade avec Romy SCHNEIDER et Philippe Noiret dans le VIEUX FUSIL
    merci pour le partage
    bonne soirée
    nicole81

  9. Très belles photos avec ce petit appareil. J’adore ce coin là, en remontant jusqu’à Saint Antonin, c’est très joli!

  10. Une bien jolie balade que tu m’as fait faire ce matin, merci! et le petit appareil, il semble être correct, en tout cas tes photos sont très nettes

  11. Merci pour la belle balade Anne dans ce joli village. Va falloir que j’en retienne son nom. La rue “Bombe-cul” porte un nom très imagé. J’aime beaucoup les portes et les escaliers. Bravo, ton petit APN fait de belles photos.
    Bonne semaine, bises à bientôt.

  12. Bonjour Anne , voilà un superbe village qui nous fait retourner au Moyen Âge . Une période que j’aime étudier ! . Merci pour ta belle série et comme toi j’ emporte un petit appareil dans mon sac au cas ou ! . Bon début de mois , bisous , escapade

  13. bonsoir
    très beau lieu et la rue Bombe Cul hihi marrant d’y vivre
    et la forteresse imposante
    merci pour la découverte
    bonne soirée Anne

  14. C’est une bien jolie découverte que ce village, je note pour le jour où j’irai dans cette région ! La fleur que j’ai montrée ce matin est une variété d’ageratum, j’ai répondu à ton commentaire pour te le dire mais mon mail m’est revenu, il doit y avoir une erreur dans ton adresse !
    Belle soirée !
    Cathy

  15. Bucolique village avec des endroits de nature les belle ruelles des endroits charmant superbe.
    Belle soirée
    Nicou

  16. je reviens pour me rendre compte que tu avais dit que LE VIEUX Fusil a été tourné dans ce village, un peu dans la lune à la première visite !!!

  17. je voudrais bien me balader dans les ruelles de ce village rustique Anne…

    belle photographie avec ce petit format…

    belle soirée

  18. Ce n’est pas trop loin pour toi. Ce village vaut vraiment le détour. Pour ce qui est de l’appareil photo, je partage ton avis; mais maintenant , certains téléphones font , non pas de la photo d’art, mais des photos souvenir appréciables.

    • Tu sais, j’ai toujours mon iPhone à portée de main! Je songeais d’ailleurs à faire un article de temps en temps sur les images prises avec cet appareil. Elles sont sympas, mais la qualité n’est pas optimale en grand. Ca fait quand même de super souvenirs, c’est vrai!

  19. Ton appareil m’a l’air de bien fonctionner !
    L’endroit me semble superbe! J’aime ce genre de village. On n’en a pas par chez nous. La France est un pays tellement riche !
    Merci pour ce nouveau petit voyage. J’ai apprécié la visite.

    • Je ne le maîtrise pas encore très bien, mais j’apprends. C’est vrai qu’il y a de quoi faire par ici.

  20. Marrant car j’ai moi aussi visité ce joli petit village il y a quelques mois et j’y ai fait aussi quelques photos que je montrerai peut-être un jour.
    Et bien que ce soit le même village, nos photos sont relativement différentes.
    Chacun fonctionne avec son œil ce qui permet de montrer les choses différemment.
    Merci en tout cas de m’avoir replongé dans ce dédale de petites rues.

    • J’y suis restée à peine 1h je pense, j’ai surement manqué plein de coins sympas! Nous allions ensuite à St Antonin, et il était déjà tard… J’y retournerai pour la bonne lumière aussi!

  21. Merci pour ce super reportage !!!
    Bon mardi, en mode rapide : RDV chez le dentiste.
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

  22. Une jolie promenade que tu nous propose là. J’aime la vielle pierre et ces villages qui ont garder leur charme malgré le progrès et les siècles écoulés. Un coup de coeur pour la 5°.
    Bonne journée

  23. J’adore ces villages de pierres ensoleillés, surtout quand ils sont entourés de chemins de grande randonnée. Cette journée a l’air chouette et mieux vaut tard que jamais 😉 . La rue bombe-cul m’a bien fait rire j’imagine une pente bien raide à monter (ouuuups)!

  24. C’est vraiment charmant … un très bel endroit ☺
    Et tes photos sont très belles comme toujours.
    belle journée Anne

  25. Quel plaisir de revoir ce village à la si riche histoire – et superbement mis en image !!

    • Je viens de regarder la carte, c’est vraiment le village d’à côté! Je n’en avais jamais entendu parler, je viens de voir des images, tu as raison!!!

  26. h elle est belle cette balade que tu as eu le plaisir de faire et de partager avec nous …c’est beauuu . Bonne soirée Anne

  27. de jolies photos – un très beau village. Et quel petit apn as-tu choisi, expert style sony rx100 ou petit hybride ? Bises

    • J’ai choisi un Lumix GM1, petit hybride au joli design. Je dois m’habituer à ne pas avoir de viseur et à l’écran tactile…

  28. J’ai fais, dans tes pas, une superbe balade et une découverte de Bruniquel ! Tes photos sont très belles. Le titre de ton message pourrait faire celui d’un roman… “Et si on allait à Bruniquel”… Un village qui mérite le détour !

  29. Bonjour Anne,
    Sublime endroit comme j’aime !
    Tes clichés sont magnifiques, j’aime ces petits villages tranquilles.
    C’est reposant, loin des villes !
    Merci pour cette charmante balade.
    Bravo pour les photos ! C’est un régal pour les yeux !
    Bon week-end, bisous.

  30. Je suis désolée, je t’oublie toujours, pourtant j’adore tes photos.
    Je manque de temps, pourtant je reçois bien ta news, c’est impardonnable !

    • Il n’y a rien de grave, merci de passer de temps en temps!

  31. Bonjour, cet endroit est magnifique, original le nom de la rue 😉 je te souhaite un bon week end bisous

    • Si on y passe plusieurs fois par jour, je suis sure que ça vaut une bonne séance de squats!

  32. Eh bien, je m’en veux de n’être pas revenue plus tôt sur ce magnifique blog ! il y a tout ce que j’aime dans cet article, les photos (supers,même avec le petit format), l’histoire des châteaux, l’humour ! Je connais un peu le Tarn-et-Garonne mais ce village, une lacune à combler.
    Bon dimanche

    • Merci d’être revenue! On n’y vient pas par hasard, c’est quand même loin des grandes routes!

    • C’est tellement agréable, je regrette presque de n’être pas venue avant.

  33. c’est une très jolie région. abrupte de silence.

    • Je ne sais pas si c’est aussi calme en été ;-), mais là, c’était super!

  34. J’aime beaucoup bruniquel que nous avons visité la même année que cordes.
    J’ai appris tout récemment qu’en fait ce ne sont que quelques scènes du vieux fusil qui ont été tournées ici. La majorité du film a été tourné à Montauban.
    J’ai un petit compact mais il m’est impossible de remplacer mon matériel lourd … que je continue à emporter très… trop souvent.
    Bisous

    • Cordes n’est pas loin, en effet! Je m’habitue doucement à voyager léger ;-)!

  35. J’ai mis cette visite à mon programme de découverte lorsque j’ai lu ton message et mon fils deux jours après m’annonce qu’il s’installe à Penne en juillet prochain ! Alors je suis certaine que je vais y aller cette fois… encore merci pour cette balade.

    • Je n’avais jamais entendu parler de Penne, j’ai regardé, ça semble magnifique aussi!

  36. Un charme fou ces petits villages bien loin des villes et du béton !
    Merci pour cette belle visite !

  37. un endroit charmant! excellents cadrages
    qu’as tu acheté comme APn, j’aimerai aussi investir dans un pour l’amener tout le temps dans mon sac à main. Merci pour ta réponse

  38. My French is very poor, but with the help of Google translate I am able to read a little about this wonderful place. The history and especially dating back to the Palaeolithic age is so interesting. Your photos are beautiful and show so much of this interesting place.

  39. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis passé dans la vallée sans jamais monter à Bruniquel. C’est promis, la prochaine fois j’irai visiter ce très beau village. Tes photos m’en ont donné envie.

  40. Cet endroit est merveilleux, je me souviens de mon premier passage à Bruniquel, lors d’une randonnée à cheval il y a si longtemps, il faudra que nous y revenions…
    Bon dimanche

  41. Bonsoir Anne,
    je viens de marcher dans tes pas car, à quelques mois près, nous avons presque pris les mêmes photos…oui, presque. Pour moi nous étions au mois de juin, fin juin plus précisément et la lumière était différente. Gros bisous et très agréable soirée

    • Ah oui, moi, c’était en décembre! Je pourrai y retourner, maintenant que je sais que c’est joli ;-)!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: