Lieux de tournage à Toulouse

En France Aussi : lieux de tournage à Toulouse

Pour le défi #En France Aussi du mois d’aout, j’ai dû me documenter un peu. Le thème était « lieux de tournage », proposé par Mathylde. J’avais déjà fait un article sur Bruniquel, dommage, j’aurais pu vous parler du Vieux Fusil. Après quelques recherches, j’ai trouvé comment réponde. Voilà donc ma participation au rendez-vous: lieux de tournage à Toulouse.

La place du Capitole: lieu de tournage de plusieurs films

La place du Capitole a servi de décor au film d’Artagnan. Dois-je présenter cette célèbre place, emblématique de Toulouse ? Là voilà à Noël, ainsi qu’un été lors d’une projection sur la façade. Elle a aussi servi de décor au film Les derniers jours du monde des frères Larrieu.

EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE

Le cloître des Jacobins.

Quelques scènes de d’Artagnan ont été tournées dans le cloître des Jacobins, que vous avez déjà vu à plusieurs reprises ici.

Jacobins Toulouse cloitre

La salle des pélerins de l’Hotel Dieu.

La Salle des Pélerins de l’Hotel Dieu a servi de lieu de tournage à Toulouse également pour ce film d’Artagnan. J’y suis entrée plusieurs fois pour le Festival Passe Ton Bach.EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE

Place Salengro

En revanche, vous connaissez sans doute moins la place Salengro. Elle a été filmée dans Trois Amis.

C’est une très jolie place avec une fontaine, entourée par des terrasses de café, un fleuriste, et surtout, c’est la place « des robes de mariées ». En effet, plusieurs boutiques de robes de mariées sont situées sur la place ou juste à côté ! A deux pas du Capitole, elle est plus calme. Il y a aussi une mercerie, un cordonnier, et d’autres boutiques. Pour toutes ces raisons, je l’apprécie beaucoup !

EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE

EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE
EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE
EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE
EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE
EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE

place St Etienne

La cathédrale Saint Etienne a également servi de décor à ce film, Trois Amis. Je vous l’ai déjà montrée à l’occasion des fêtes de Noël.EN FRANCE AUSSI : LIEUX DE TOURNAGE À TOULOUSE

Et un concours…

Avec ce défi #En France Aussi: lieux de tournage à Toulouse, Gallimard vous propose de gagner un guide Cartoville de Marseille. Pour tenter votre chance, laissez un commentaire ici ET un autre sur la page Facebook, en disant que vous êtes passé ici, avant le 30 aout. Le règlement est à lire chez Sylvie.

Au total, ce sont 17 films qui sont recensés, j’en ai sélectionné quelques un pour ce défi En France Aussi : lieux de tournage à Toulouse. C’est dire que la ville est inspirante, non ? Vous pouvez retrouver les participations de mes camarades au défi En France Aussi : lieux de tournage sur la page Facebook.

Et pour retrouver les autres participants au défi, la carte interactive est !

48 Comments

  1. Ils ont chois une belle ville pour se tournage quel dédiffices de nuits quel personnages et ces détails architecturant splendide.
    Belle journée
    Nciou

  2. La ville est magnifique, elle est inspirante pour les tournages!
    merci pour tes photos.
    bonne journée
    danièle

  3. je connais bien Toulouse pour y avoir vécu et nous venons souvent en voisins (75 k)
    nous aussi aimons la place Salengro mais les autres aussi, la salle de l’hotel Dieu est à voir, et tant de beaux endroit
    merci pour ton article
    bises

  4. De mémoire deux grands film tournés l’un à Rochefort….les demoiselles de Rochefort et le second la grande vadrouille touné au château du haut koenigsbourg.
    Gros bisous et belle journée.

    • Je n’y suis jamais allée… pourtant, j’ai grandi dans le Poitou!

  5. Cette belle ville doit être vraiment inspirante pour les réalisateurs de films.
    quand on les voit, on ne sait pas toujours où se passe l’action …
    Merci pour toutes ces précisions.
    Bon mercredi, dis !
    Bisoux, chère anne

    • Il y a tant de films tournés dans des décors de studios qu’on ne peut pas toujours savoir, c’est vrai!
      Bisous caniculaires, dom.

  6. bonjour Anne..

    superbes ces lieux de tournage……! tu as su bien les mettre en valeur..

    bise

    ly

  7. Bonjour Anne
    Je partage ton goût pour la place Salengro et St Etienne mais garde une attention toute particulière pour celle du Capitole puisque c’est là que nous avons fait connaissance lors d’un passage dans la ville Rose.

    • Bonjour Anne
      Je partage ton goût pour la place Salengro et St Etienne mais garde une attention toute particulière pour celle du Capitole puisque c’est là que nous avons fait connaissance lors d’un passage dans la ville Rose.

    • Ah oui, d’ailleurs, il faudrait renouveler l’expérience!
      J’ai voulu faire des photos place du Capitole la semaine dernière, mais il y avait des installations pour la Fédération Française de Basket Ball, on ne voyait rien.
      Bisous!

  8. Merci de ton partage et jolies photos d’une ville que je ne connais pas du tout!!
    Bisous et douce journée

  9. La Place du Captitole est pleine de souvenirs pour moi…déjà pour y avoir dansé un certain 14 Juillet 1962 avec mes deux cousines…et pour avoir vécu à Toulouse durant 7 mois, et tous ces endroits me sont chers aussi, pour mes passages à Toulouse sur le Chemin d’Arles et lorsque j’ai été hospitalier à Baziège et Revel dans des gîtes de pèlerins…
    Bien entendu, tes photos sont magnifiques ! car prendre des gens qui bougent, ce n’est pas toujours évident !
    Gilbert

    • On comprend que tu connais bien la ville, Gilbert. Quand, comme toi, on arpente le pays à pied, on y porte un autre regard!

  10. It’s so fun to visit places that are film locations, Anne. When we are in America with friends (south of Atlanta), we almost always try to visit a place where a movie has been filmed. But we watch the movie first, before visiting. It’s so fun. Movies like Midnight in the Garden of Good and Evil, Fried Green Tomatoes, My Cousin Vinny, etc.

  11. We often watched a move before we went to the location when we are with freinds in the USA. You took some great pictures and you were on some great locations!! Have a great weekend.

  12. J’adore Toulouse la rose, la resplendissante ! J’ai tant aimé le petit séjour que nous y avons passé il y a quelques mois !
    La place Salengro je sais que je la connaissais mais je ne me souviens plus de quel côté elle se trouve près du Capitole…
    Merci pour ces belles photos

  13. ce ne sont pas des belles lieux de tournage qui manquent à Toulouse

    une très belle série Anne

    bonne fin de semaine

  14. Bonsoir Anne,

    Merci pour ta visite chez moi. Cela permet de retrouver l’adresse de ton beau blog.
    Tout comme Marine, j’aime Toulouse; enfin, certains lieux les plus connus. Mais c’est surtout ma fille qui connait très bien cette ville y ayant fait ses études.
    Merveilleuses photos pour un sujet très intéressant. On en apprend tous les jours.

    Au plaisir sur d’autres partages
    🙂

  15. Bonjour Anne,

    Il est vrai que beaucoup de scènes de films et de publicité ce tournent en nos villes et villages de France. Et c’est appréciable de reconnaître ceux-ci lorsque nous les avons visités.

    Philippe.

  16. Toulouse doit être une belle ville à visiter. On descend régulièrement dans la région Occitanie.
    On y passera peut être l’année prochaine suivant notre planning de touriste 🙂

  17. Et bien, Toulouse inspire les réalisateurs a priori, il faut dire que la ville est belle et que le temps est peut-être plus sûr que dans d’autres régions. Le film ” Retour du héros” avec Mélanie Laurent et Jean Dujardin a été tourné près de chez moi, à Gerberoy … Mais il doit y en avoir d’autres! 😉

  18. Que voici un bon thème ! Souvent une contrainte permet de se sublimer. Ma communauté de commune (Cergy-Pontoise) est aussi lieu de tournage, à commencer par “I comme Icare” de Verneuil ou “l’ami de mon amie” de Rohmer

  19. J’aime beaucoup Toulouse la rouge que j’ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois.
    Nous avons même dansé l’an dernier sur le beau dallage de la Salle des Pélerins à l’Hôtel Dieu !
    J’ai apprécié “y retourner” en ta compagnie 🙂
    Douce fin de journée estivale.

  20. Je n’ai jamais visité Toulouse à mon grand regret et encore plus quand je vois tes superbes photos ! Mais un jour c’est sûr ! Bises

  21. Coucou Anne,
    ah! une bille qui recèle de véritables trésors. J’aime beaucoup y aller. Un gros bisous du Tarn où la température a bien baissée aujourd’hui. Bel été pour toi

  22. Les cinéastes se trompent rarement et ne choisissent pas leurs lieux de tournage par hasard… Merci pour cette jolie présentation en images !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: