Primošten, joli village de la côte dalmate

Primošten, joli village de la côte dalmate

Après avoir visité Šibenik, nous avons pris la direction du Sud en longeant la côte. Sur ce trajet, nous avons pris le temps de découvrir Primošten, joli village de la côte dalmate

Des criques et des villages de pêcheurs.

Les petits villages de pêcheurs se succèdent dans des criques sublimes aux eaux limpides. Comme ailleurs, on roule doucement. C’est l’occasion de profiter du paysage assez sauvage. C’est particulièrement tranquille en cette saison. Pas encore de touristes, pas de bateaux dans l’eau, juste quelques habitants occupés à leur jardin ou à leur bateau.

Le village de Primošten

Primošten est un magnifique village sur la côte Dalmate. Le village est construit sur une petite île qui était autrefois reliée par un pont au continent.

Tout a été remblayé, c’est donc une presqu’ile aujourd’hui. Si l’économie traditionnelle repose toujours sur la pêche et les cultures de vigne et d’olivier, le tourisme occupe maintenant une part importante. Des statues témoignent de ce patrimoine à différents endroits du village.

Un mur d’enceinte du XVIIè siècle entoure le village, entretenu et rénové. Un pavage clair et neuf recouvre le sol. On peut noter les toit de lauze sur certaines maisons. Des petits jardins entre les maisons témoignent de la présence d’habitants ici. L’église Saint Georges qui date de 1485 occupe le point le plus haut. Juste derrière, le cimetière marin profite de la vue sur les eaux turquoises.

Le long de la côte, des stationnements payants accueillent les touristes. Le jour de notre visite, le vent soufflait si fort qu’il fallait presque se tenir pour avancer. Mais dans l’enceinte du village, on était à l’abri.

Notez qu’un grand nombre de 4L sont stationnées dans ce village, c’est étonnant.

La côte vers le sud

Poursuivant la route vers le sud, nous admirons encore la couleur de l’eau et la végétation méditerranéenne du printemps. Un point de vue permet d’admirer Primosten une dernière fois.

Bonus carnet de voyage

J’ai complètement oublié de scanner mon carnet de voyage sur la Croatie, pourtant, j’en ai fait un! Voilà donc les dessins de ce jour-là.

Alors, vous arrêterez-vous à Primošten, joli village de la côte dalmate lors de votre voyage en Croatie ?

38 Comments

  1. Sans aucun doute une très jolie côte. Je suis un peu perdue car j’ai visité autrefois ce qu’on appelait la Yougoslavie et j’ai vu des paysages semblables mais maintenant que tous ces pays ont changé de nom, je ne suis plus trop où est quoi? Très belles photos en tout cas

    • Oui, je comprends! Ma mère avait une amie yougouslave il y a cinquante ans, elle était contente de découvrir une partie du pays dont son amie lui parlait sans non plus savoir exactement ce qui correspondait à quoi!

  2. Quelle chance tu as de faire tous ces beaux voyages Anne. En tout cas c’est bien j’ai sympa de nous en faire profiter. Comme à chaque fois je me régale tes photos sont magnifiques. Il y a un MARTIGUES tout près de là où j’habite des statues de pêcheurs dans le même style il y a l’homme et sa femme, je crois que ça vient des Pays-Bas.

    • J’aime bien ces sculptures qui font revivre des personnages de notre passé dans des scènes quotidiennes!

    • J’imagine qu’en plein mois d’aout, les plages sont davantage remplies… A Pâques, l’eau était encore froide!

    • Les petits villages de long de la côte sont tous très charmants, je conseille d’éviter l’autoroute ici!

    • On parle plus souvent des grandes villes comme Split, mais c’est bien de s’arrêter le long de la route aussi!

    • C’est tellement beau! J’y suis allée deux fois et n’en ai vu qu’une toute petite partie, je crois que le Nord-Est est encore différent!

  3. Jolis paysages sauvages, avec de petits reliefs et le bleu changeant de la mer… J’aime les vues des petits villages aux maison groupées, mais aussi les ruelles . La statue du pêcheur est jolie. Ce pays est à découvrir et je vois dans ton carnet de voyage que l’on y fait des rencontres! 😉
    Belle journée!

  4. loved all the photographs..the sea and the boats and the little details. Loved especiallythe sculpture of that seated man and his dog !! It is superb !! Thank you for sharing these 😉
    Devi 🙂

  5. very beautiful images of the sea, coast and bots.
    I especially loved the sculpture of that seated man and his dog..Lovely realistic ones and great details here !
    Devi 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :