Primošten, joli village de la côte dalmate

Primošten, joli village de la côte dalmate

Après avoir visité Šibenik, nous avons pris la direction du Sud en longeant la côte. Sur ce trajet, nous avons pris le temps de découvrir Primošten, joli village de la côte dalmate

Des criques et des villages de pêcheurs.

Les petits villages de pêcheurs se succèdent dans des criques sublimes aux eaux limpides. Comme ailleurs, on roule doucement. C’est l’occasion de profiter du paysage assez sauvage. C’est particulièrement tranquille en cette saison. Pas encore de touristes, pas de bateaux dans l’eau, juste quelques habitants occupés à leur jardin ou à leur bateau.

Le village de Primošten

Primošten est un magnifique village sur la côte Dalmate. Le village est construit sur une petite île qui était autrefois reliée par un pont au continent.

Tout a été remblayé, c’est donc une presqu’ile aujourd’hui. Si l’économie traditionnelle repose toujours sur la pêche et les cultures de vigne et d’olivier, le tourisme occupe maintenant une part importante. Des statues témoignent de ce patrimoine à différents endroits du village.

Un mur d’enceinte du XVIIè siècle entoure le village, entretenu et rénové. Un pavage clair et neuf recouvre le sol. On peut noter les toit de lauze sur certaines maisons. Des petits jardins entre les maisons témoignent de la présence d’habitants ici. L’église Saint Georges qui date de 1485 occupe le point le plus haut. Juste derrière, le cimetière marin profite de la vue sur les eaux turquoises.

Le long de la côte, des stationnements payants accueillent les touristes. Le jour de notre visite, le vent soufflait si fort qu’il fallait presque se tenir pour avancer. Mais dans l’enceinte du village, on était à l’abri.

Notez qu’un grand nombre de 4L sont stationnées dans ce village, c’est étonnant.

La côte vers le sud

Poursuivant la route vers le sud, nous admirons encore la couleur de l’eau et la végétation méditerranéenne du printemps. Un point de vue permet d’admirer Primosten une dernière fois.

Bonus carnet de voyage

J’ai complètement oublié de scanner mon carnet de voyage sur la Croatie, pourtant, j’en ai fait un! Voilà donc les dessins de ce jour-là.

Alors, vous arrêterez-vous à Primošten, joli village de la côte dalmate lors de votre voyage en Croatie ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin