Longer la côte dalmate entre Split et la Riviera de Makarska

Longer la côte dalmate entre Split et la Riviera de Makarska

Pour terminer notre séjour en Croatie, nous avions choisi de Longer la côte dalmate entre Split et la Riviera de Makarska.

Longer la côte depuis Split

On laisse derrière nous la capitale. La route devient progressivement plus étroite, pour n’être très vite qu’une simple deux voies aux allures de campagne, et parfois même juste une voie simple.
On aperçoit le bleu de la Méditerranée, alors on tente de s’approcher. Ainsi, on arrive sur un joli petit village côtier, un peu loin des touristes où quelques bateaux de pêcheurs sont amarrés.

En direction du sud, le paysage devient de plus en plus escarpé. Les falaises calcaires s’élèvent et plongent de plus en plus verticalement dans cette eau si bleue. L’unique route serpente le long de ces falaises. Sachez que, si les distances semblent courtes en Croatie, le temps pour les parcourir est toujours supérieur aux prévisions. D’abord parce qu’on admire le paysage. Mais aussi parce que les multiples bourgades traversées impliquent de rouler à 30 ou 50 km/h. Si vous préparez un voyage en Croatie, ne soyez pas trop optimistes quant aux distances quotidiennes à parcourir!

Faire une pause à Omis

Le village d’Omis se trouve dans le creux de falaises calcaires, là où celles-ci sont très blanches et verticales. C’est une très belle cité médiévale. Au sommet du vieux village se dressent les ruines d’un château offrant une très belle vue sur les alentours. Le long de la rue principale se tenait un marché. Plus petit que ceux dont j’avais déjà parlé, il était aussi plus touristique. La partie plus récente du village se trouve de l’autre côté d’un pont sur la rivière Cetina. La plage est également magnifique, j’imagine la foule l’été à cet endroit.

Les falaises et la végétation méditerranéenne

La route grimpe parfois assez haut le long des falaises, offrant une vue plongeante sur la mer en contrebas. C’est aussi l’occasion d’admirer la végétation méditerranéenne, souvent rase, et qui subit parfois des incendies. Nous l’avions vécu de l’intérieur lors de notre premier voyage en 2007…

Chercher le rocher de Brela

C’est l’une des images de carte postale de la Croatie. Le rocher de Brela, dans l’adriatique, sur lequel la végétation recouvre tout, se retrouve sur tous les dépliants publicitaires. Nous avons bien trouvé le village, mais étions garés trop loin du rocher. C’est bien sur là qu’on a commencé à avoir faim, et donc on a renoncé à cette photo! Il est difficile de stationner par ici, il faut sans doute aller au parking payant à proximité mais nous ne l’avons vu qu’en repartant. Une promenade et de pontons permettent de faire de très belles balades le long d’une eau cristalline aux multiples nuances de bleu. L’été doit y voir son flot de touristes, mais c’est vraiment magnifique !
La Riviera de Makarska se poursuit encore au sud. C’est l’appel du repas (et les restaurants encore fermés en ce mois d’avril) qui ont poussé à notre retour à Split.

Voilà, nous avions donc choisi de Longer la côte dalmate entre Split et la Riviera de Makarska et c’était une bonne idée, car cette côte très découpée offre des paysages particulièrement remarquables. J’en termine ainsi avec notre séjour en Croatie. Vous avez aimé? La destination vous tente-t-elle?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin