Pour la 1ere fois, je suis allée cette année aux rencontres photographiques d’Arles. Il était temps ! Et ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent mon admiration pour l’architecte Frank Ghery. Impossible donc de ne pas faire un tour par sa création. Suivez-moi pour une balade à Arles et la Tour Luma.
Les rencontres photographiques d’Arles
Munis d’un pass, nous avons, en 2 jours, admiré pas moins de 20 expositions. Pour ceux qui ne connaissent pas les rencontres photographiques d’Arles, il s’agit d’un festival photo qui occupe toute la ville d’Arles. De très nombreux lieux, monuments, immeubles ou encore réserves de supermarchés, accueillent des accrochages dans des styles très variés. Chacun peut y trouver son compte. J’ai adoré Lee Miller, photographe de mode devenue reporter de guerre et témoin des camps de concentration. Noémie Goudal et son travail sur les forêts était très intéressant, celui de sur les nuages « chants du ciel » plein de poésie. Difficile, à raconter, il vaut mieux aller voir. Mais je recommande aux amateurs de photo, vraiment !
Peter Doherty en concert
C’est ce qui a motivé le choix de la date, aller voir Peter Doherty en concert. Loin des excès de drogue de ses jeunes années, il a préféré le camembert et la Normandie. S’il s’est assagit, sa musique reste pleine d’une poésie rock. Et ce concert, avec son épouse et son chien sur scène, restera un doux souvenir pour nous. Surtout que j’ai retrouvé Daphné pour ce merveilleux moment. Sans parler de la dédicace faite à mon fils !
La tour Luma
J’ai découvert Frank Gehry avec le Guggenheim de Bilbao. Puis je l’ai retrouvé à Minnneapolis. Ensuite, il est arrivé à Paris avec la Fondation Vuitton. Je n’ai donc pas été surprise par la Tour Luma, résultat d’une commande de la fondation Luma avec Maja Hoffmann.
Le bâtiment présente tous les codes de cet architecte : forme étonnante, utilisation des matériaux locaux (ici des plaques de sel pour couvrir les murs autour des ascenseurs), travail sur la lumière et sur la vue procurée. Tout y est. 15 000 m2, 11 000 panneaux métalliques, tout est immense. L’entrée est gratuite, on peut se balader dans les expositions, monter au dernier étage ou profiter du jardin.
Comme vous le constatez, je n’ai pas du tout fait une visite classique d’Arles, il me manque les aspects romains de cette ville. Mais je reviendrai. Arles et la Tour Luma m’ont conquise!
Voila une belle virée et l’opportunité de voir de belles choses.Une vingtaine d’exposition de qualité d’après ce que j’observe et cette tour Luma que je ne connais pas bien que je sois allé très souvent en Arles
Merci de ce partage
Bon mardi
C’est une chouette escapade. J’aime les expos photos, on découvre des pépites. Je connais Arles mais pas la tour Luma, un week-end à programmer!
Très belle journée
Pas classique en effet, cette visite d’Arles.
Ehat a fabulous place for photographers to enjoy. ALl of your images are delightful. I wish I could visit this place. INstead you have given me a wonderful tour. Friendship
Ce festival photos doit être très intéressant et il y a n’a pour tout les goût, je ne connaissais pas la tour Luma elle est originale et sympa 🙂
Très intéressant ton reportage sur Arles que l’on découvre différemment. La tour Luma est originale.
Une de tes photos est superbe, celle où on voit les reflets de passants dans l’eau.
Très belle série.
Beaucoup trop moderne pour moi. Par contre, la vue y est superbe !
Such a magnificent building! The architecture is splendid. Inside there are some beautiful pieces of artwork and exhibits. Absolutely beautiful!
Superbe série aussi bien de l’expo que de cette tour d’où tu as tiré de superbe cadrage
Bonne journée
Les rencontres photographiques sont souvent situées dans de beaux lieux, pour ne rien gâcher !
La tour Luma est superbe, je me suis notée ça dans un coin, l’escalier en colimaçon et les murs en sel m’ont captivé ! J’imagine qu’on ne peut pas utiliser les toboggans ? Quel dommage ! 😀
superbe reportage
j’ai une liste d’envies très longue concernant Arles, il faudrait que je me décide!
Nous l’avion vu en construction lors d’un séjour en 2019, puis en découverte en 2021. Très belle architecture. Et les extérieur bien agréable.
Moi j’adore et j’ai failli y aller cet été… l’année prochaine peut-être ! Bises
Extraordinaire! Que de merveilles…Un aspect d’Arles que je ne connais pas….
Cette tour ultra-moderne enrichit l’offre culturelle!
Bonne fin de semaine lumineuse!
Bonjour , j’en ai entendu parler mais étais loin de penser que c’est de cette ampleur,
je suis curieuse et n ‘irai sûrement jamais donc un grand Merci
cette architecture se rapproche de celle de L’arbre blanc à Montpellier , que je n ‘ai vu qu’en photo
j’ai un retard fou pour te suivre , quand il fera moins beau !
bonne journée
Merci pour cette article qui m’a fait découvrir la tour Luma. Il faut absolument que je me rende à Arles maintenant que ce n’est qu’à 1h30 de chez moi 🙂