Illuminations de Noël 2019 à Toulouse

Les illuminations de Noël 2019 à Toulouse

Avec mes copains d’Instagram, nous avions programmé une sortie photo. Elle est devenue classique, c’est celle des illuminations de Noël 2019 à Toulouse. J’en profite pour participer au défi #enFranceAussi de décembre dont le thème est Lumières proposé par Pierre! Et qui dit défi dit cadeau, à voir en fin d’article!

Le choix de la date pas le plus pertinent…

Pour des raisons de déplacements divers, nous avions fixé le 15 décembre. C’était sans penser que dans une société de consommation où les magasins sont ouverts le dimanche avant Noël, la foule allait se presser dans les rues piétonnes. Nous étions au milieu de la cohue, et, installés en nombre (nous étions 19) avec nos trépieds gênions autant que nous étions gênés ! Il nous fallait tant de temps pour trouver un emplacement correct que nous avons réalisé à peine 1/3 du parcours initialement prévu…

Illuminations de Noël 2019 à Toulouse

Départ sur les « Remblas »

Alors, la nouveauté à Toulouse en cette fin d’année, c’est l’ouverture des allées Jean Jaurès. Suivant les plans de l’architecte espagnol Joan Busquets, cette allée est devenue piétonne en son milieu, avec des aménagements paysagers. Le modèle est celui des Remblas de Barcelone. Sauf qu’ici, c’était les Allées Jean Jaurès. Alors même si c’est plus branché de dire Remblas, je ne suis pas sure d’adopter le nom, quelle que soit la pression médiatique locale.

Pour fêter dignement ce nouvel aménagement, 380 sapins (parait-ils locaux et cultivés à cet effet) ont été assemblés. Ils forment un immense sapin de 20m de haut. Tout le monde cherche à se faire tirer le portrait à ses pieds, bonjour le bazar. Des guirlandes ornent les allées sur toute la longueur. Et en bas, la statue de l’Homme à Tête de Pomme de James Colomina a trouvé sa place!

Le carrousel

Paradoxalement, ce carrousel est présent toute l’année. Pourtant, nous sommes restés longtemps à essayer de saisir une pose longue avec le sapin de la place Wilson décoré en arrière-plan. C’est là qu’on retrouve la fontaine Goudouli. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’article sur ce poète toulousain est à retrouver là.

La rue Alsace Lorraine

C’est devenu un classique des photos toulousaines à Noël, le kilomètre de guirlande formant un ciel étoilé sur cette artère piétonne.

Illuminations de Noël 2019 à Toulouse

Nous avons fait des pauses longues, là aussi, avec le manège derrière le Capitole, puis avec une copine posée au milieu de la foule et entourée de fantômes un peu plus loin. Quelle est la couleur que vous préférez pour ce sapin-manège?

La Place Esquirol.

C’est une place où la circulation demeure importante où nous avions décidé de faire des filés. Cela consiste à faire des pauses longues pour avoir les traces des véhicules. Avec les ralentissements, les véhicules ne roulaient pas assez vite pour un filé très joli ! Nous avons cessé la balade ici après plus de 2h de photos.

Le parking et le marché Victor Hugo

Enfin, un des nouveaux aménagements cette année dans les illuminations de Noël 2019 à Toulouse est le marché Victor Hugo. J’ai fait un détour pour le voir avant de reprendre le métro. Franchement, je trouve la mise en lumière très réussie, l’effet est graphique et léger en même temps !

Trop de monde et pas assez de temps! Je vais essayer d’y retourner d’ici Noël pour refaire une série de photos des illuminations de Noël 2019 à Toulouse.

Bonus cadeau.

Si vous laissez un message ici et un sur la page facebook du RDV, vous participerez au tirage au sort. Vous pouvez gagner le Cartoville Lyon! Et les autres participants sont sur la carte.

57 Comments

  1. Très chouettes toutes ces illuminations! j’aime bien le sapin multicolore , en bas à droite. J’aime aussi la dernière photo de la série, certainement un parking.
    Très belle journée, bises

    • Oui, c’est le parking Victor Hugo, dont la rénovation et la mise en lumière sont des nouveautés de l’année. Et c’est très réussi!

  2. L’ambiance de Noël est toujours agréable et ce grand sapin vert est superbe, on dirait qu’il est décoré par Swarovski. Très belles aussi les « remblas » locales avec presque une arche façon « la Défense » en arrière plan. Je vois que tu as aussi une rue Alsace Lorraine, comme nous avons à Grenoble, très chic chez nous. Pour les sapins je n’ai pas de préférence, j’aime bien qu’ils tournent et changent de couleur.

    • Toulouse, quelque part entre Barcelone et Paris, c’est un peu l’idée!
      La Rue Alsace est devenue très sympa depuis qu’elle est piétonne, en effet!

  3. C’est vrai que Noël dans les grandes villes c’est toujours une vraie merveille. En tout cas à Toulouse je vois que c’est très Beau toutes ces illuminations illuminations de Noël

  4. Bien sympa ta série et tes essais en pose lente. J’aime beaucoup celle de la rue avec la copine immobile. Encore que certains ne bougeaient pas assez. Pour la préférence du sapin, à égalité le dernier un peu arc en ciel, et le précédent en turquoise. Très jolie couleur !

  5. Envie de voir cette féerie sans manifs, grévistes etc etc etc et tu m’en donnes l’occasion v sapins de toutes couleurs, illuminations, même le parking Victor Hugo est en habit de fête. J’ai connu les petits hommes verts et tu me le fais découvrir rouge. Passe de bonnes fêtes Anne ;je t’embrasse.

  6. La magie de Noël opère toujours dans les grandes villes.Illuminations magasons ey boutiques superbement décorées.Dans la campgne où j’habite pas grand chose à part au carrefour du coin !
    Profite bien de tout cela ce sont de jolis instants.
    Bonne soirée.

  7. Comme je demeure en banlieue je vais rarement en ville le soir mais peut être que je ferai l’effort car je suis admiratif de votre qui a tant de décorations! Quand he demeurais à Montréal il y avait deux ou trois rues qui étaient décorées

    • Les rues du centre ville sont très décorées, ce n’est pas le cas dans les quartiers où nous avons juste un sapin illuminé… Mais c’est déjà très bien!

  8. Un agréable partage. Pas facile on dirait de photographier au centre ville et dans la foule. Une prise de vue parlante est celle avec la copine qui est nette parce que immobile avec les autres personnes floues autour. Les illuminations sont colorées et donnent de la vie.

  9. c’est féerique…….Merci Anne

    Bonnes Fêtes de fin d’année….

    bise

    ly

  10. C’est magnifique et féerique tout cela!
    Mon sapin préféré est le turquoise.
    Tu as pris de bien belles photos, comme à l’habitude. Bises et joyeuses fêtes!

  11. Tout ça donne de magnifiques photos mais ne me fera jamais aimer ces fêtes et toutes ces orgies qui entourent cette période de fin d’année.
    Désolée d’être rabat-joie mais j’ai tout de même admiré tes belles photos qui t’ont demandé du travail et de la patience !
    Bon jeudi, toujours printanier !
    Avec 13° à 5h du mat’.
    Gros bisoux, ma anne ♥

  12. De bien belles illuminations en tous genres, j’aime bien le sapin multicouleur et le parking sublimé.

  13. que de belles couleur dans ces viles et toutes ces illuminations qui font r^ver plein les yeux
    Belle soirée

  14. Bonjour Anne,

    Merveilleuses illuminations.

    J’ai un faible pour le sapin manège bleu mauve. J’aime aussi beaucoup la dernière photo, très graphique en bleu. Je vais envoyer le lien de ton billet à ma fille. Cela va lui rappeler ses années d’études dans cette belle ville.
    Tout ça fait rêver. Merci pour le partage
    😉

  15. What a great time to be there, Anne, even though you had too many people to deal with. I love your star lights and can tell you had to use your tripod. Good for you.

  16. I so love these night pictures, Anne. What a delight and you picked the perfect location. I once did a night course photography and I so loved it. It takes time and patience. But it is so rewarding, Christmas time is a wonderful time to experience.

  17. Tu nous offres la de bien belles photos !! je suis bien d’accord avec toi, quel manque de personnalité que de nommer ramblas ces allées…dommage car Toulouse est capable d’être elle même ..:) Bonnes fêtes à toi et merci pour tous ces voyages que tu nous offres !

  18. Superbe ! J’avais vu sur instagram des photos de Toulouse à Noël (dont le fameux sapin-manège). Il y a effectivement de jolies illuminations

  19. The lights are beautiful. I love how festive everything looks with the gorgeous colors!

  20. Salut Anne,
    C’est toujours une période féérique pour les petits comme pour les grands que nous sommes.
    Bon dimanche,
    Bises.

  21. Toulouse n’est pas en reste pour les décos de Noël, le sapin qui tourne, pas mal comme idée et le résultat en photo rend bien, j’aime bien celle en bleu turquoise !
    Les lumières de la ville sont très jaunes, tu n’as pas pensé à corriger la balance des blancs au traitement, pour rendre ça un peu plus blanc ?
    J’adore le marché, les éclairages sont sublimes, il rend le lieu très beau, je ne le connais pas en vrai, mais en tout cas, le résultat est top ! 🙂

  22. Oui M. le Maire vous gâte et merci de nous faire découvrir ta ville ! . Bon début d’ année et bonne continuation avec ton blog , bisous , escapade ,

  23. Merci pour ton reportage. J’aime Toulouse mais je n’y suis allée qu’en été. J’ai particulierement apprécié le rendu du sapin manége. Et pour revenir sur ton bilan 2019 j’avoue que c’est ton voyage en Islande que je prefere. j’espere pouvoir m y rendre un jour.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :