Fêter les cerisiers en fleur au Jardin Japonais

Fêter les cerisiers en fleur au Jardin Japonais

Le défi #enFranceAussi du mois d’avril était escapade #teamsansvoiture. Les participants sont censés publier le 1er du mois, autant vois dire que je suis à peine en retard. Mais à ma décharge, j’avais une idée, mais ni le temps, ni la météo avec moi. C’est chose faite maintenant. J’ai profité d’une matinée tranquille pour me rendre dans un joli parc du centre-ville de Toulouse. Suivez-moi pour Fêter les cerisiers en fleur au Jardin Japonais.

Fêter les cerisiers en fleur au Jardin Japonais

La foule au Jardin Japonais.

Le jardin Compans Cafarelli est un parc aménagé au début des années 80 à Toulouse par Pierre Baudis. C’est un grand parc comme on en trouve beaucoup dans les villes. Il est accessible depuis le centre-ville en quelques minutes de marche. Sinon, on peut venir en métro, il suffit de descendre à Compans-Cafarelli. Mais au cœur de ce parc, délimité par un mur recouvert de tuiles moussues, se trouve un magnifique Jardin Japonais. C’est étonnant, un havre de paix qui ne possède qu’une entrée, comme au Japon. Je l’ai découvert l’an dernier, je vous en avais parlé ici.

L’éclosion du printemps

Le vert de l’herbe, les pousses des érables, les fleurs, les fruits en formation, toute la nature s’éveille en ce mois d’avril. En préparation de la fête du week-end, les jardiniers s’activaient à refaire la porte d’entrée et à tondre l’herbe.

Les cerisiers en fleur

Il y avait beaucoup de monde pour un vendredi matin. Je n’étais pas la seule à avoir eu l’idée de venir. Des blogueuses mode se disputaient la place sur l’emblématique pont rouge. Des écoliers, accompagnés de leurs maîtresses, découvraient ces cerisiers et prenaient patiemment la pose, eux-aussi. La pluie des derniers jours a déjà fait tomber des pétales roses sur l’herbe verte. Ceux-ci étaient couverts d’une délicate rosée en ce matin.

Ce week-end (13 et 14 avril), c’est la fête des cerisiers en fleurs. Des visites guidées sont organisées. Si vous êtes dans les parages, profitez-en !

Et pour retrouver les autres participants, voilà la carte !

Fêter les cerisiers en fleur au Jardin Japonais

Je suis bien contente, depuis des années que je vis ici, d’avoir enfin pu aller Fêter les cerisiers en fleur au Jardin Japonais et participer à ce défi « Escapade #teamsansvoiture.

75 Comments

  1. Ta série est absolument superbe de bout en bout. J’adore les jardins japonais, merci pour ce magnifique partage

  2. Merci pour ces magnifiques photos et les explications.
    Un vrai régal pour les yeux …
    Bon week end glacial mais avec un beau soleil ☼
    Faut en profiter et faire le plein de vitamine D !!!
    Plantons des fleurs, mais à l’abri des gelées …
    Trop tôt pour le potager.
    Bisoux ma anne ♥

    • J’aurais peut être du laisser les voiles d’hivernage sur mon balcon, c’est vrai… bon week-end! Bisous Dom!

  3. Un pur délice que d’admirer tes photos, tu nous proposes là du rose et d’autres couleurs magnifiques!
    Bises de Mireille du sablon

      • C’est tellement beau! Je trouve ça super sympa qu’on commence à importer cette tradition japonaise, c’est une bonne manière de célébrer l’arrivée du printemps.

  4. Magnifique ! Bon, je suis un peu trop loin de Toulouse (environ 1000 km). Mais nous avons un cerisier du Japon dans notre jardin. Cette année, il est vraiment superbe et la météo (ni trop chaude, ni trop pluvieuse, ni trop venteuse) lui a permis de garder ses fleurs intactes plus de 2 semaines. Maintenant, elles commencent à tomber et quand il y a un peu de vent, il neige « rose » dans le jardin !!
    Je garde précieusement l’adresse de ce jardin à Toulouse … j’adore les jardins japonais.
    Bisous ensoleillés et frais de BXL

    • C’est précisément ce que les institutrices expliquaient aux enfants lors de la visite!
      Oui, celui-ci est très joli, un havre de paix dans un quartier où l’on entend beaucoup les voitures par ailleurs, alors que là, rien du tout!

  5. Je connais en effet ce jardin , n’ai jamais eu l’occasion de le visiter en cette saison mais j’ai le souvenir d’un joli pas-à-pas. Je compte sur toi l’an prochain pour me prévenir suffisamment à l’avance et pourquoi pas y aller ensemble. Je ferai le déplacement tout spécialement. Bon week end Anne et à tout bientôt

    • C’était la 1ere fois que j’y allais au bon moment et avec le soleil! Je guetterai l’an prochain, oui, ce serait une belle balade à faire ensemble! Bisous!

  6. Ce petit pont rouge est clairement photogénique, je comprends pourquoi c’est l’embouteillage ! 🙂
    Le parc est très beau, mais dès qu’il s’agit d’un jardin japonais, je trouve qu’ils sont forcément beaux, je ne suis pas forcément objective ! :p

    • Moi non plus, aucune objectivité, mais j’aime l’ordre et l’harmonie qui y règne. Oui, les blogueuses mode faisaient la queue pour tirer leur portrait sur le pont…

  7. What an elegant garden. The graceful paths, the colorful blossoms and the feeling of peace throughout. Thankd you for sharing this tour with me. Friendship

    • It’s a very pleasant and charming place, yes! I had never been there before last year, and it’s quite stupid because it’s worth the visit!

    • AH, je vois, c’est un grand parc. Celui-ci est public et gratuit, ce qui le rend encore plus attractif!

  8. sublimes arbres, les cerisiers sont des merveilles hélàs éphémères
    de très belles photo Anne et bon WE ☺☺

  9. C’est vraiment superbe ! Si j’habitais la région, sûr que j’y foncerais dès demain ! Le printemps est vraiment le temps des fleurs; c’est la plus belle saison ! Merci pour toutes ces jolies photos qui font rêver. Bon dimanche.

    • C’est véritablement une explosion de fleurs, ces jours-ci, tout était vert et devient coloré!

  10. Merci de nous avoir acompagné lors de cette belle visite.;Ce parc est apaisant et en fleurs il est bien accueillant.Au japon la saison bat son plein et des touristes du monde entier vont admirer cet évènement
    Bon dimanche

    • Oui, c’est une fête importante au Japon. J’aime bien l’idée de porter attention à la nouvelle saison en la fêtant ainsi!

  11. C’est magnifique ces différents prunus… Ces floraisons printanières ont quelque chose de magique. Et les autres fleurs veulent participer au ba!
    Merci pour ce beau reportage fleuri..C’est bon pour le moral!

  12. Quel jardin japonais une merveille et toute ces plantes qui éclosent tout en fleur superbe ce pont rouge fantastique série bravo.
    Belle soirée

  13. Quelle splendeur ! J’adore la période des cerisiers en fleur, c’est toujours une joie de les voir fleurir année après année. Quelle chance d’avoir un jardin japonais à proximité de chez toi.

    • J’ai, à tort, mis des années à m’y rendre, mais maintenant, j’y retourne dès que possible!

  14. ah ah moi je n ai tjrs pas fini de trié mes photos dc pas encore d article loool je sais pas qd il va arriver
    dire que j ai loupé le jardin japonais en 2017 je savais pas qu il existait

    • En 2017, je n’y étais pas encore allée, alors que j’habite ici depuis 20 ans!!!!!

  15. Salut Anne,
    Ces jardins japonais tirés au cordeau sont vraiment superbes, surtout à cette époque-ci avec ces prunus en fleurs.
    Belle soirée.

  16. C’est magnifique, toute ta série, et pas seulement les cerisiers. Si tu me le rappelles l’an prochain un peu avant j’irais bien à Toulouse pour l’occasion…

  17. J’aime les parcs et jardins qui peuvent être extraordinaire, nous avons visitée il y a quelques années dans la Drôme, Le jardin Zen d’Erik Borja.

    Philippe.

  18. Beautiful photographic tour of the Japanese Garden with gorgeous blossoms that really stand out nicely!! Such a tranquil oasis.

  19. Une promenade bien agréable. On est plongé dans ce jardin à travers les prises de vues

  20. This is a gorgeous series. The garden and the flowers are just stunning! Such a beautiful place!

  21. Rhaaa Compans Caffarelli et le jardin japonais ! L’un de mes QG d’étudiante à Toulouse. Une balade fleurie bien agréable où le temps semble suspendu, au milieu d’une ville qui bouge.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :