USA : Charlottesville loin des émeutes
Vous avez surement déjà entendu parler de Charlottesville pour les émeutes raciales. Cette ville étudiante et calme a été en 2017 le siège de manifestations du Ku Klux Klan. Un opposant avait été tué. Nous en avons eu une vision bien plus calme et paisible. Suivez-moi pour une visite d’une bourgade plutôt tranquille des USA : Charlottesville loin des émeutes .
Une situation centrale.
Charlottesville est une ville de Virginie, située en plein centre de cet état. Elle est proche des Appalaches et du parc du Shenandoah que nous avions traversé la veille.
D’abord manger.
Nous sommes arrivés à Charlottesville après notre visite de Monticello à quelques kilomètres. Les restaurants que j’avais repérés étaient fermés. Or, nous avions vraiment très faim. Nous avons opté pour une épicerie qui possède un coin sandwiches. Des pastrami sont préparés en cuisine. Aussitôt servis, on mange au comptoir, profitant de la vue sur la rue. J’ai aimé les allées arborées. C’est quelque chose qui m’impressionne souvent aux USA: les arbres et leur taille monumentale! Pendant ce temps, les gens font leurs courses à côté.
Se balader.
Des rues piétonnes propres, pavées, fleuries et paisibles quadrillent le centre. On peut agréablement s’installer en terrasse au centre des allées. Cette zone piétonne est l’une des plus étendues des USA. Et c’est vrai que dans ce pays, les vrais centres-villes sont rares. Ce qui nous semble commun en tant qu’Européens est finalement assez rare outre-Atlantique.
Lors de notre passage, devant le cinéma-théâtre Paramount typique, des musiciens jouaient. Un technicien était en train de changer les lettres de l’affiche du théâtre, à l’ancienne, lettre par lettre ! A l’heure des affichages numériques immédiats, c’est aussi désuet que charmant. Plusieurs bâtiments historiques ont survécu à la Guerre de Sécession. Par ailleurs, de grandes statues de bronze représentent les généraux sudistes.
Finalement, avec moins de 50000 habitants, c’est une ville de taille modeste. Elle présente toutefois un intérêt majeur, c’est l’Université de Virginie que je vous montrerai dans le prochain article. Nous avons trouvé ce centre-ville très agréable.
Et en bonus, une page de mon carnet de voyage!
Joli centre ville en effet avec de belles couleurs, édifices et façades. J’ai beaucoup aimé le Sud quand j’ai visité en 1973, sans toutefois visiter Charlottesville. Merci pour la découverte.
J’aimerais bien découvrir le reste du Sud!
le sud tel qu’il m’apparait à travers les films et l’image que je me fait avec les lectures : merci de préciser ces images en lettre de néon !
C’est vrai, une ambiance très agréable!
Et comme dans toute l’Amérique, qu’elle soit du nord ou du sud, des fils électriques partout !
C’est qu’on est mal habitués ici, parce qu’en Asie c’est pire encore!
Oui je me souviens de ces émeutes… et les photos que tu montres présentes une villa agréable, aérée… pas du tout ce que j’imaginais, merci pour le partage !!!
Oui, j’étais surprise en visitant également!
De magnifiques photos et, surtout, un superbe dessin final : j’adore.
Merci pour toutes ces belles découvertes et les explications.
Bonne fin de jeudi gris !
Bisoux, ma anne ♥
Merci Dom, c’est marrant comme mes dessins plaisent!
Un superbe dépaysement. C’est vrai qu’aux USA, les grands arbres paraissent plus grands. C’est une charmante ville et on a peine à imaginer qu’elle ait été victime de tels débordements il n’y a pas si longtemps. Bises alpines et merci pour le partage.
Non, mais ces arbres sont vraiment plus grands, non? ils ont toute la place pour pousser!
Effectivement, il faut encore une fois s’affranchir de ce que nous montre la TV ! La ville semble paisible et bien propre, et le fait qu’il y ait une sorte de centre-ville à l’européenne est rare pour les USA, tu confirmes ce que j’avais déjà entendu à ce sujet !
C’est surtout dans les villes sans centre ville qu’on se rend compte de la différence. Tout y est fait pour aller en voiture!
Il est toujours aussi agréable de se balader avec toi. Merci pour cette nouvelle visite et bonne fin de semaine.
Merci Philippe!
Splendid tour of Charlottesville’s downtown!
Merci pour cette belle visite, et merci aussi pour cette jolie page de carnet.
très bonne journée
Merci à toi!
Merci de nous entrainer dans cette jolie visite, j’adore ton carnet de voyage
Merci!!!
En plus, vous êtes douée pour le dessin !
C’est un peu exagéré, mais ça m’amuse, merci!
Merci pour la balade! Superbe ton carnet de voyage! À éditer! Bonne fin de semaine lumineuse et chal-heureuse!
Je ne sais pas trop qui ça intéresserait 😉 ! Merci!
des belles prises paisibles de Charlottesville..Anne
un ville de moins de 50000 habitants, mais bien connue
un grand coup de coeur pour ton carnet de voyage !!
belle soirée
Merci beaucoup Willy!
Te lire a quelque chose d’apaisant et de « réconciliant » …superbe visite en ta compagnie !! 🙂
J’ai trouvé l’ambiance très calme lors de ma visite, c’est sans doute ce qui se traduit ici!
YOu have seen the true Charlottsville. I have a dear friend who is pastor of a church there and he assures me it is a delightful place. Your images capture the true spirit of this town. Friendship
It seemed so quiet and peaceful… I guess it’s that way most of the time!
bonjour Anne….
j’aime les petites rues avec ses boutiques…ses restaurants avec tables extérieurs….ses cascades fleuries….superbe ton carnet privé avec peinture à l’eau et dessins….une belle façon d’intégrer une visite…
bon dimanche
bise
ly
J’aime bien poser dans les carnets mes impressions et les regarder plus tard quand j’ai oublié. Ca me sert au moins à ça! Bon dimanche!
Merci pour ce reportage et belle visite de cette ville quei a fait bien parler d’elle sueprbe
Belle soirée
Nicou
Bonjour Anne,
Une découverte de plus en ce pays qui nous semble si lointain et si proche.
J’ai changé d’adresse de blog.
Philippe.
Merci pour cette jolie balade ! Bises
C’est vrai que les arbres mettent de la vie dans les grandes villes… J’aime beaucoup la façade du cinéma… à l’ancienne! 😉
Bonjour Anne
Merci de me permettre sur tes belles photos de découvrir une ville moyenne des usa
J’aime les blogs qui voyagent et me permettent de découvrir et de rêver tout simplement
Merci de ton passage chez moi
A bientôt
Bel après-midi
Joliment coloré, une maison coloniale magnifique, des héros de bronze, tout cela sous un beau soleil
Merci Anne
Beautiful street scenes from a town I will probably never visit. It looks much nicer without the neo-Nazi thugs on the streets.
Merci du partage
JP
Coucou Anne , oui voilà une superbe balade en photo !! . Un pays que je ne connaitrais jamais ! .
Bonne semaine à toi ,
Bonsoir Anne, une jolie ville dont j’avais déjà entendu parlé aux infos en effet; Loin des émeutes, c’est tout à fait ravissant !
je viens de voir plusieurs articles tous aussi interessant les uns que les autres
bises amicales