Washington : The Mall and Memorials, 1er jour

Washington : The Mall and Memorials, 1er jour

Comme je vous l’ai dit dans l‘Iphoneography d’octobre, nous avons eu la chance d’être invités chez des amis aux USA. C’était mon 3ème voyage dans ce pays, après New York et le Minnesota. Les USA ont ceci d’étonnant qu’on a l’impression de les connaître, via les films et les séries. Et pourtant, on est toujours surpris. Je débute ici le récit de nos 10 jours, en commençant par Washington : The Mall and Memorials, 1er jour.

L’arrivée aux USA

Après avoir traversé l’Atlantique, nous sommes arrivés à l’aéroport de Dulles. Comme toujours aux USA les formalités douanières ont pris plus d’une heure, ce qui semble interminable après le voyage. Nous avons récupéré la voiture de location, et avions prévu de la laisser sur un parking de métro. Nous avons du régler les soucis de GPS (localisation très approximative) et de stationnement. Après un trajet en métro, nous sommes arrivés très tard à notre hôtel. Nous nous sommes effondrés de fatigue.

1er jour

Les 6h de décalage horaire se sont immédiatement rappelées à nous, avec un réveil matinal. En quête d’un petit déjeuner, nous sommes allés au Pain Quotidien (en français, mais c’est une chaine belge) au pied de l’hôtel. Le froid s’était abattu depuis quelques jours sur Washington, il faisait 1°C. Bien couverts, nous sommes partis à la découverte de la capitale américaine.

La Maison Blanche.

Notre hôtel se situait quelques blocs derrière la maison blanche. Les rues si larges, les immeubles blancs et rectilignes, les allées propres… Les boîtes de journaux, les sirènes, pas de doute, on est aux USA. Puis les drapeaux sont là au cas où on oublierait.

Devant la Maison Blanche, quelques policiers montent la garde. Des « protestors » manifestent en silence leur mécontentement, et les passants font des selfies. Pas d’agitation particulière, on ne sait pas si le locataire était présent, mais ce n’est pas très important.

Le Mall

La ville a été construite par Pierre-Charles l’Enfant suivant un plan rectiligne. Une grande zone verte occupe le centre. C’est le Mall. Nous l’avons traversé, profitant des belles couleurs automnales, et du vent glacial de la saison…

Nous avons fait le tour des Memorials, des édifices érigés à la mémoire des soldats des différentes guerres et des présidents. Le Lincoln Memorial est celui qui offre la plus belle vue sur le bassin de réflexion et le Washington Monument (fermé pour travaux dans les ascenseurs, nous n’avons pas pu y accéder). Le discours de Lincoln, à côté de sa statue, est révélateur de la place de la religion pour justifier de nombreux choix dès la naissance de ce pays. C’est là que Martin Luther King a déclamé son discours « I have a dream ».

Le mémorial de la guerre de Corée présente aussi une inscription très intéressante: « Freedom is not free » (la liberté n’est pas gratuite), que nous avons pris soin d’expliquer (avec ses implications) à notre fils.

Voilà pour ce 1erjour à Washington : The Mall and Memorials. Entre le froid et la fatigue, nous sommes ensuite rentrés nous mettre au chaud à l’hôtel.

Et en bonus, quelques pages de mon carnet de voyage!

52 Comments

  1. Merci pour ces belles photos et toutes les explications.
    Et, décidément, j’adore ton carnet de voyage : il est vraiment super et tes dessins de petites merveilles.
    Bravo à toi pour cette idée originale et très personnelle.
    Bon mercredi, avec un peu de soleil !
    Bisoux, ma anne ♥

    • Merci Dom. Mon carnet de voyage est bien rempli, je vais avoir de quoi te montrer!

  2. C’est vrai qu’on a l’impression de connaître cette ville tant les photos sont connues, mais je suppose que l’ambiance joue son rôle. Et je suis étonnée du nom du fondateur de cette ville qui sonne si peu americain ! A bientôt pour la suite !

    • Ah ah, sans doute parce que l’architecte est français! Oui, on a vu tant de films sur les USA qu’on a toujours une impression de familiarité!

  3. Une belle découverte pour moi qui connais bien NY et le grand ouest américain mais pas du tout Washington. Merci de ce joli partage

  4. C’est un bel endroit que je n’ai jamais visité : merci du partage! Bises et bonne journée.

    • C’est toujours un succès, alors que je ne suis pas experte du tout, c’est amusant! Merci!

  5. the Mall

    une découverte pour moi Anne

    de belles photos et des explications intéressantes

    sans oublier ton carnet de voyage

    merci pour ce joli partage

  6. Oui voilà un pays dont je ne suis jamais allé et merci de nous le faire découvrir ! .
    Bonne semaine , escapade ,

  7. Très intéressant, même si on retrouve effectivement beaucoup de monuments vus et revus dans les films et les séries TV (en voyant tes images j’avais ici la musique du générique d’House of Cards), tu les présentes sous un angle moins courant, on remarque des détails que l’on ne voit pas souvent habituellement !

    • Et tu vas voir quand je vais parler du Capitole, c’est exactement ce que j’ai pensé « on se croirait dans House of Cards »!

  8. Je vais être honnête : je préfère ton carnet de voyage à tes photos car il me donne une ompression de vécu. C’est super Anne.

    • Oui, les photos sont très froides ici, et c’est un peu le sentiment que j’ai eu dans cette ville, il y a plus d’émotions dans le carnet même si les dessins sont médiocres!

  9. merci pour ces photos cela me donne des images à mettre sur le théâtre d’évènements connus ou à fixer le décors de quelques romans, l’idée des pages de carnet est très heureuse

  10. You have captured the beauty and the reality of my country’s capital. Yes, we fly our flag all the time and everywhere. I thank you for your beautiful tour of the important memorials and buildings. Friendship

    • Thanks Ruhtie! It’s true that there are flags everywhere, starting from the Airport. It’s something I haven’t seen anywhere else!

    • Sure! We went in October… a few weeks later and we wouldn’t have seen anything…

  11. Vue magnifique sur les monuments et les bâtiments à Washington, DC. Ce sont fabuleux! Je vis à environ 10 miles du centre-ville de Washington, DC. Je ne descends pas si souvent. Je devrais essayer et visiter plus!

    • Je n’ai pas eu le temps de visiter les musées, mais si j’habitais près, j’irais sans doute souvent tant il y a à faire!

  12. Tout le monde rêve d’aller visiter ce mémorial quelle série et image ce bâtiments et de ce projeter dans des films séries reportage informations ou autre splendide
    Belle journée
    Nicou

    • A force de tout voir dans les séries, on a l’impression de connaitre! Mais c’est encore plus grand en vrai!

  13. Jamais visité Washington, mais les photos représentent bien le caractère américain que l’on retrouve aussi à NY. J’attends la suite avec impatience.

    • C’est plus froid et administratif que NYC, on n’y retrouve pas la même énergie créative. La suite arrive! Merci!

    • La suite arrive! Je ne suis pas sure d’y retourner… mais je suis contente d’y être allée une fois!

  14. Une destination pas prisée par la majorité des touristes mais qui semble pourtant intéressante…Merci du partage et bon Dimanche.

  15. Très bel endroit qu’il me plairait beaucoup de découvrir mais, grâce à toi, c’est fait.
    Merci pour ce voyage partagé.
    Bonne semaine Anne, à bientôt.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :