Ornithologie : les flamants de Sigean

Ornithologie : les flamants de Sigean #EnFranceAussi

Pour le défi #EnFranceAussi de mars, c’est Annabelle qui nous propose le thème Ornithologie. C’est un très beau thème, et je suis sure qu’on va faire plein de belles découvertes dans le groupe. Mais alors pour moi, quelle difficulté ! Je suis nulle en photo de trucs qui bougent. Alors les oiseaux, je ne vous raconte pas !

Alors, j’ai pioché dans mes archives pour trouver de l’ornithologie : les flamants de Sigean.

La réserve africaine de Sigean

Près de Perpignan, la réserve africaine de Sigean permet de faire un petit Safari au milieu des animaux d’Afrique avant de marcher dans la grande réserve à pied. J’avais été très surprise par la taille du lieu et par le dépaysement ressenti. En effet, les paysages font vraiment penser à ce qu’on peut voir de certaines régions d’Afrique. Brousse, savane ou plaine africaine, c’est très divers. Sur les 300 hectares, on peut rencontrer 3800 animaux. Ceux-ci semblent bien soignés, ce qui est important !!

Le prix d’entrée est élevé (32 euros par adulte, 23 par enfant) mais on peut y passer une vraie pleine journée. Prévoir un pique-nique ou manger au restaurant pour avoir le temps.

Les flamants roses, les pélicans…

Visiblement, j’ai un truc avec ces oiseaux. Je les avais photographiés aussi au Brésil, j’en avais fait un thème pour mon anniversaire…

A Sigean, ils sont si nombreux que c’en est vertigineux ! On en a partout et on peut s’approcher d’eux. C’est si beau ! Autour de l’étang des oiseaux, il y a aussi des pélicans blancs et des pélicans à dos rosé, des ibis sacrés, des ibis chauves, et quelques canards aussi ! A l’heure de les nourrir, ils se rassemblent en nombre autour du soigneur, c’est le moment que j’ai privilégié pour les photographier, tant qu’ils bougeaient un peu moins !

Voilà pour ma participation à ce défi #EnFranceAussi de mars sur le thème Ornithologie : les flamants de Sigean.

64 Comments

  1. Je suis toujours étonnée de ces grands rassemblements d’oiseaux, ça manque dans ma région et je le regrette. Alors je me régale sur les sites qui offrent de belles photos.

  2. Tes photos de ces oiseaux sont magnifiques …J’imagine que si cet endroit que je ne connais pas s’appelle une « réserve africaine » c’est parce qu’on y trouve aussi des animaux d’Afrique comme au zoo ?! Merci pour ce partage

    • Oui, exactement, il y a des éléphants et des girafes par exemple. Mais ils sont en liberté et ce sont les voitures qui passent au milieu!

  3. Belle participation. Vers chez moi il y a le parc aux oiseaux dans les Dombes, non loin de Lyon. J’adore y aller et le soir il y a un spectacle avec des oiseaux.

  4. Merci pour ces magnifiques photos.
    C’est impressionnant, toute cette concentration d’oiseaux : il doit vraiment y avoir quelque chose qui les attire.
    Bon week end, qui commence avec de la pluie et du vent :
    Je l’avais oublié, celui-là !
    Bisoux, ma anne ♥

  5. Sigean , un très bel endroit où la nature reste encore sauvage et où il est plaisant de s’immerger dans « l’authentique » en laissant aux amateurs de tourisme dépaysant la visite de la réserve africaine. Belles photos Anne, comme d’hab. Connais tu, Bages, ses marais, ses flamants ??

    • Oui, je connais ce charmant village, j’y menais une sortie géologie/botanique, c’est un coin magnifique!

  6. J’aimerais être « aussi nulle que toi’ pour photographier ces bêtes qui bougent tout le temps (sourire) !!! Tes photos sont magnifiques, hélas ! je ne suis jamais allée à Sigean voir tout ce qui bouge mais je ne désespère pas. Il y a une dizaine de jours j’ai vu les flamants roses de l’étang de Biguglia (Bastia), un vrai régal !! Ils vont bientôt repartir car ils viennent y passer l’hiver.
    Bon week-end Anne !

  7. Alors là, tu as mis la barre très haute! Elles sont magnifiques tes photos. Surtout que c’est jamais facile de capter des oiseaux mais lorsqu’on réussit, on peut en être fier et tu as parfaitement réussi! Merci d’être embarquée dans mon idée avec autant de merveilles!

  8. Je ne suis jamais allée à la réserve ornithologique de sigean, mais par contre je suis allée plusieurs fois à celle de Pont de Gau en Camargues aux Sainte-Marie de la Mer. Tes photos sont superbes

  9. Je suis allé à Sigean, mais il y a de nombreuses années. J’aime les flamands. Je les photographie dans tous les parcs où ils vivent en groupes.
    Bon dimanche.

  10. Tes photos sont magnifiques. J’aimerais beaucoup visiter cette réserve. Au mois d’avril je vais en Camargue, j’ai hâte!
    très belle journée,

    • Je ne connais Beauval que de nom, mais il parait que c’est vraiment bien.
      Sigean, c’est immense, on fait le tour en voiture pour le « safari » puis on peut encore marcher une bonne demi-journée dans le parc. Et les paysages sont parfois très proches de l’Afrique, de grands étendues de savane, d’eau, c’est étonnant. Mais oui, c’est un investissement!

      • Je n’ai pas trop aimé Beauval, trop zoo à l’ancienne. J’ai surtout vu que la moindre occasion était pour nous faire payer, les repas sont chers aussi en plus de l’entrée à 27 € .J’ai vu des félins avec à peine 200 mètres carrés d’enclos, ça m’a fait mal au cœur, quand on voit les ha qu’ils ont au parc des félins à Nesles (77) … 🙁

  11. Quelle émotion de pouvoir les approcher, assez en tout cas pour faire de magnifiques photos.
    Se réunir pour manger, papoer, ils font comme nous finalement:-))

  12. Personnellement je ne suis pas fan des oiseaux et ces rassemblements m’effraient un pue, je préfère la mésange ou le rouge gorge ! Mais tesphotos sont superbes ! Bises

  13. Magnifiques tous ces oiseaux!!
    La réserve de Sigean ça fait des années que je n’y suis pas retournée mais du coup ça me donne envie, peut être lors de notre prochain séjour en France 😉

    • Moi aussi, c’était il y a longtemps. Ce n’est pas si loin, mais cette route est si fréquentée…

  14. Je sais que c’est une très belle réserve.J’ai adoré tes photos et celle des flamandsroses et des pélicans me parlent beaucoup !
    Bonne semaine

  15. Bonjour Anne, je me régale de tes photos, c’est magnifique de voir toutes ces sortes d’oiseaux. Merci pour ce superbe partage 🙂
    Bel après-midi, bisous.

  16. Pour quelqu’un qui ne maîtrise pas la photo animalière, tu t’es bien débrouillée. Ils sont beaux ces flamants roses et les pélicans aussi. Ce doit être super de passer la journée dans ce parc. Près de chez moi, il y a le parc du Marquenterre et on peut y découvrir de nombreux oiseaux et des cigognes y nichent.
    Belle journée!

  17. Très sympa comme réserve ! J’avais vu des pubs pour la réserve de Sigean mais je suis de moins en moins zoo (ca m’ennuie un peu et j’aime bien chercher les animaux que de les voir très bien mais enfermé dans un petit enclos), mais la partie oiseaux à vraiment l’air génial ! C’est plus une réserve qu’un zoo du coup parce qu’ils ont l’air en liberté.

  18. La quantité d’oiseaux est impressionnante !
    Et pour quelqu’un qui ne maîtrise pas la photo de ce qui bouge, tu t’en es bien tirée !
    Belle soirée
    Cathy

  19. quelle différence: en vrai et tes magnifiques photos.
    ceci dit la réserve est une merveille, c’est vrai que 32 euros ça fait cher mais l’entretien de tout ce site doit être phénoménal
    bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :