Washington : Les muséums et le jardin des sculptures.

Washington : Les muséums et le jardin des sculptures.

Après notre visite au Capitole, nous avons marché vers les musées du Mall.  C’est un tronçon du Mall dans lequel on visite les 19 musées de la Smithsonian Institution, tous gratuits. Suivez-moi à Washington : Les muséums et le jardin des sculptures.

Une architecture moderne et variée.

Comme vous l’avez vu à Georgetown, les immeubles ne sont jamais très anciens à Washington. Toutefois, certaines constructions sont résolument plus contemporaines. A côté des façades plus traditionnelles, c’est le cas de certains musées à l’ouest du Mall.

Le Jardin des sculptures.

Si nous ne sommes pas allés au Hirshhorn Museum, nous avons traversé son jardin gratuit. Il abrite des sculptures de grande taille et de grands artistes. On y trouve par exemple un AMOR de Robert Indiana, frère du LOVE de New-York et de celui de Minneapolis.

Parmi ces sculptures, une araignée de Louise Bourgeois se dresse là, ainsi que l’Homme qui marche de Rodin, l’Arbre à souhaits de Yoko Ono…

Pas le temps pour le Newseum

C’est celui que j’avais repéré et comptais bien aller voir. Mais il n’appartient pas à la Smithsonian Institution, et son entrée coûte cher. Nous avions peu de temps. Ce à quoi il faut ajouter la nécessité pour nous de tout traduire pour notre fils. Nous avons donc renoncé à ce musée qui raconte l’histoire de la presse dans le monde. Tant pis…

Washington : Les muséums et le jardin des sculptures.

Le Muséum d’histoire Naturelle

On ne se refait pas. J’ai insisté pour entrer au Muséum d’Histoire Naturelle. Nous avons aimé tous les 3. Immense, gratuit, avec une muséographie originale, souvent amusante, parfois artistique. Il a de nombreuses qualités. Rencontrer Lucy et des Trex n’est pas si fréquent.

Balade dans les rues.

En l’absence de métro pour rentrer directement à notre hôtel, nous avons marché. Ne vous fiez pas au soleil, la température était glaciale. Le vent y était pour quelque chose. Là aussi, les façades s’alignent, propres, blanches et géométriques. Un accrochage de parapluies m’a rappelé le festival Wops à Toulouse. Il y a aussi Madame Tussaud, pas loin du siège du FBI.

Washington : Les muséums et le jardin des sculptures.

Les musées de Washington sont nombreux et riches. Ce n’était pas notre objectif principal lors de ce voyage, mais il y a vraiment de quoi se nourrir visuellement et intellectuellement!

65 Comments

  1. Des oeuvres monumentales dans ce musée avec des créations d’art moderne.A voir
    merci du partage
    Bonne semaine.

  2. C’est vraiment un plaisir de découvrir cette ville. I y a plein de choses à voir et j’aime bien l’architecture du musée des premières images mais le reste aussi bien sûr. Merci du partage

  3. Des façades tranchantes découpées de façon nette , et précise pour mieux se découper sur l’azur……j’aime.; Peut être sur place n’aurais je pas tout apprécié mais j’aime l’art contemporain que tu as choisi de nous faire partager. Lors de mon dernier périple à Paris, j’ai vu les mêmes parapluies (pratiquement toutes les villes en sont pourvues) mais fermés.

    • Oui, les installations de parapluies ont le vent en poupe, on en voit partout. Mais ça reste poétique, et les harmonies de couleurs sont variées! Fermé, c’est moins sympa, non?

  4. Nous aussi nous aimons la découverte des musées si riche d’Histoire ainsi que l’architecture des bâtiments et cette visite m’a ravie.

    Philippe.

  5. I love your images of the sculpture garden. The views inside the museums are also beautiful. Thank you for sharing your delightful trip with us. Friendship

    • I didn’t spend enough time in that garden, I discovered after that all what I missed!

  6. ce ne sont pas les musèes qui manquent là..Anne

    j’aime bien ce genre d’architecture moderne et la sculpture « Amor » me semble sublime

    merci pour ce joli partage

    bon début de semaine

    • Merci Willy. Ah oui, cette sculpture est très belle, comme les Love qu’on voit ailleurs, simple et efficace!

  7. De superbes monuments et de belles oeuvres originales, pas toutes compréhensibles, mais belles à l’oeil …
    Merci pour ce partage.
    Bon début de semaine, après la tempête d’hier …
    Des tuiles envolées.
    Bisoux, ma anne ♥

  8. Salut Anne,
    Il y en a pour tous les goûts.
    C’est incroyable ces 19 musées qui plus est gratuits !
    Bonne soirée.

  9. Je dois dire que le Newseum a l’air super tentant ! C’était marrant de voir une araignée de Louise Bourgeois, j’en avais vu une au Palais de Tokyo à Paris il n’y a pas si longtemps, avant je ne connaissais pas du tout ! Il y a de quoi faire en musée à Washington, bon, en même temps, c’est la capitale, ça aurait été dommage ! 🙂

  10. J’ai beaucoup apprécié les sculptures mais beaucoup moins l’architecture moderne.
    Merci pour le partage de tes photos que j’aime accompagnées de descriptions pour nous qui ne connaissons pas.
    Bonne journée Anne.

  11. Un petit air anglais pour le bâtiment de briques rouges…A priori il s’agit d’un collège… Les sculptures sont un peu trop modernes pour que je les apprécie…. Je suis admiratrice de Camille Claudel… Sinon il y a de beaux bâtiments de grandes tailles et un camion de pompier géant! ;-).
    A Amiens aussi j’ai pu admirer les parapluies pendues qui mettaient de la couleur dans la ville, c’était sympa!
    Merci pour la visite Anne!
    bisous

    • Oui, c’était sans doute un établissement scolaire.
      Et oui, le camion de pompier était vraiment très beau!!!

  12. Bonjour Anne, merci pour tes magnifiques photos et je découvre de beaux bâtiments. C’est un plaisir.
    Bisous

  13. Il y a bien longtemps nous avions fait un petit séjour dans cette ville – on se rappelle de nos balades dans les rues, pour les musées nous n’avions pas le temps ! Il faudrait donc y retourner …

    • Il y a tant à faire dans une capitale! Je ne suis pourtant pas sure d’y retourner!

  14. Un plafond de parapluies colorés cette architecture moderne du premier édifice quel muséée et cet art cet intérieur superbe
    Belle soirée
    Nicou

  15. Très belle et bonne promenade culturelle, dans un bel environnement, j’en redemande.
    Merci beaucoup pour la qualité de tes images et les informations jointes.

  16. You have seen more there than I have, Anne. Lucky you! I had no idea so much of it is free, which makes me happy!

  17. Quel choix là-bas, en effet ! Après avoir visité le Musée de l’air et de l’espace, nous en avons vu un autre, des sculptures aussi. J’aimerais beaucoup découvrir le Museum of Women in the Arts.

    • Je l’avais vu, celui-là, mais comme on a la Cité de l’Espace à Toulouse et Aéroscopia, et les Ailes Anciennes, je m’étais dit que ce n’était peut être pas le plus original pour nous, même s’il semble top, en effet!

  18. Oui une belle balade de cet immence pays que je ne connais pas ! . Bon weekend Anne , bisous ,

  19. J’ai adoré cette visite..allez j’y retourne!
    Grand merci à toi pour ce partage.Bises du soir
    Mireille du sablon

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :