Une sortie exotique : Le jardin des Martels

Une sortie exotique : Le jardin des Martels #EnFranceaussi, thème exotique + concours !!!

J’avais entendu parler plusieurs fois du jardin des Martels cette année, signe qu’il fallait que je m’y rende. C’est un jardin privé ouvert au public depuis une vingtaine d’années. Et cet article tombe à pic pour participer au défi #EnFranceAussi que j’ai un peu négligé ces derniers temps. Le thème du mois est Exotique et il nous est proposé par Caro de Family trip and play. Suivez-moi pour une sortie exotique : le Jardin des Martels. Lisez bien jusqu’à la fin, il y a un cadeau à gagner!!!

1ere tentative pour aller au jardin : un échec

N’y allez pas quand il a plu ! Le jardin est entièrement engazonné, sans allées en dur. Par conséquent, il devient impraticable dès qu’il pleut. Et il peut être fermé. Nous avons donc trouvé porte close en cet après-midi ensoleillé car la matinée avait été pluvieuse. Je passe sur le fait que juste avant de partir, j’ai chuté dans l’escalier et me suis blessée au coude. Certains jours, il vaut mieux rester tranquille !

Si vous souhaitez vous y rendre, vérifiez les jours d’ouverture ! Le numéro de téléphone est sur le site.

Une sortie exotique : Le jardin des Martels #EnFranceaussi, thème exotique

Direction le Tarn

Le Tarn n’est pourtant pas si loin de Toulouse. Via l’autoroute, il faut à peine 40 minutes pour se rendre au jardin. Pourtant, l’idée d’aller dans le Tarn suffit souvent à me faire renoncer. C’est purement subjectif. Depuis l’autoroute, il suffit de suivre la direction Giroussens puis des panneaux indiquent le chemin jusqu’au jardin.

Une aire de stationnement et de pique-nique

Le parking devant l’entrée du jardin est déjà une belle introduction à ce que l’on voit ensuite. Grandes allées ombragées et massifs fleuris laissent aussi une belle place à des tables de pique-nique où l’on peut venir se restaurer au cours de la journée.

Un immense jardin.

Le jardin s’étend sur 3,5 ha. Dès l’entrée, on traverse une grande roseraie et des sculptures qui serpentent autour d’un bassin.

Un peu plus loin, ce sont des bambous qui élancent leurs grandes silhouettes légères. Encore plus loin, on trouve une serre tropicale, puis des massifs de couleurs variées. Dans la serre, des orchidées poussent joyeusement au-dessus des nénuphars géants. Un peu partout, de magnifiques hortensias et hydrangéas. Ici, des roses, là, des rudbeckias…

Une petite ferme

Une petite ferme est installée en lisière de jardin, avec les animaux classiques canards et chèvres naines. Mais aussi avec des lamas et des buffles. Cela amuse toujours les enfants.

Le labyrinthe de bambous

Un très beau labyrinthe de bambous est implanté après les massifs colorés. Je vous invite à bien lire le plan avant de vous engager dedans !

Labyrinthe bambous

Une partie vraiment exotique avec les lotus.

Le plus exotique du jardin se situe au fond du jardin. C’est la partie asiatique, avec une pagode au milieu de l’étang des lotus. Les images valent mieux que des mots, je vous laisse regarder. Nous avions vraiment l’impression de retrouver les lotus comme nous en avions vu en Chine, en particulier à Guillin.

La pagode, les lotus, les passages d’eau qui chantent, les drapeaux bouddhistes, tout confère une ambiance asiatique.

Une sortie exotique : Le jardin des Martels #EnFranceaussi, thème exotique

Après cela, on revient vers l’entrée du parc. Juste au dessus des lotus, un bassin accueille les nénuphars géants dont les feuilles s’étalent sur plus d’un mètre de diamètre, c’est très impressionnant. Nous avions vu au jardin botanique de Rio.

Enfin, d’autres bassins abritent des tortues, puis des nymphéas. Pour terminer, on traverse à nouveau le parc du début, et l’on retrouve un bassin de lotus!

Tous les deux ans, le parc organise une fête des lotus au mois de juillet. Autant vous dire que j’ai déjà pris note pour l’été prochain, puisqu’il n’y avait pas de festival cette année.

Jeu concours!

Ce mois-ci, dans le cadre du défi #EnFranceAussi, il y a un joli guide à gagner:

Pour participer au tirage au sort, c’est très simple! Deux étapes: me laisser un commentaire ici PUIS laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous en précisant que vous êtes passés chez moi! Bonne chance!!! Encore une destination exotique que je ne connais pas…

Enfin, la carte pour retrouver les participations de mes petits camarades à ce défi!

Voilà pour cette participation au défi Une sortie exotique : Le jardin des Martels. J’espère que ce voyage vous aura plu et qu’il vous aura semblé assez exotique. Pour moins de 10 euros par personne, je trouve que le dépaysement est garanti ! Rendez-vous sur la page pour voir les propositions de mes petits camarades à ce défi!

49 Comments

    • Merci Marie! Très certainement, j’y retournerai, pour le voir à une autre saison, pour la fête de juillet…

    • Je n’ai pas de jardin, malheureusement. Alors je me contente des balades dans les beaux parcs!

  1. Belle promenade dans ce petit paradis de fleurs ! On en prend plein les yeux !
    Des nénuphars et lotus magnifiques, de superbes plans d’eau, un mini parc animalier, j’adore !
    Je note pour une prochaine fois que je passe dans la région.

  2. Superbe découverte que ce jardin. Nous avons visité il y à quelques années le Jardin Zen d’Eric Borja dans la Drôme dont j’ai un merveilleux souvenir.

    • Je crois que je ne suis jamais allée dans la Drôme, c’est une région que je ne connais pas du tout!

  3. J’ai visité ce jardin au tout début, il y a presque 20 ans.
    Il était déjà très beau, il est devenu absolument magnifique.
    Merci pour ces images, je vais le programmer pour l’an prochain !

  4. Effectivement c’est très exotique et très beua vu les images quel de belle fleurs et macro des animaux de espaces de nature un sacré jardin à y passe de journée
    belle soirée

    • En effet, et on peut y pique-niquer, autant profiter d’une journée entière dans le jardin!

  5. C’est un joli parc spécialisé et superbement aménagé et je comprends bien qu’il faut y aller par beau temps car plantes et fleurs offrent plus facilement leus atours……
    Merci de ce beau partage.
    très bonne soirée.

    • On peut prendre un abonnement annuel pour y aller plusieurs fois, une belle façon de voir sous toutes les saisons!

  6. Toutes ces plantes aquatiques sont superbes !! une ambiance douce et apaisée sous le soleil !! j’aime beaucoup cette balade !

  7. En fait c’est le jardin d’éden ! Ton reportage m’a donné très envie d’y aller, Bordeaux n’étant pas très loin du Tarn…. je note sans faute cette balade pour l’été prochain ! Merci beaucoup Anna.

  8. Oui voilà un jardin d’une grande beauté que tu nous fais découvrir , merci Anne ! .
    Je ne serai pas trop présente sur mon blog en ce moment pour rétablir mon bras .
    Bon week – end , escapade ,

  9. I went through your photographs !! They are just fantastic !! I just don’t understand how to comment on them Individually !! Hope this comment comes through 🙂
    Devi :))

    • Thanks Devi, you can not comment individually each picture, just the whole article as you did!!

  10. Despite the challenges, you have given us a beautiful tour through your photos. The scenes are refreshing, the flowers are colorful and full of elegance. Thank you. Friendship

  11. Il me fait penser au Parc oriental de Maulévrier (Cholet) que j’ai adoré parcourir.
    Merci pour ce partage photo et cette belle balade ensoleillée en ce jour d’automne.

  12. Waouh ! J’a-do-re ! C’est vraiment splendide et tes photos donnent vraiment très très envie ! Quel dommage que ce soit si loin de chez moi ! Snif ! Je le note tout de même sur ma To Do List pour me souvenir du nom ! Un grand merci pour ce sublime partage !

  13. Nous y sommes allés il y a quelques années maintenant et nous avions adoré ce jardin. Il est fabuleux et tellement paisible. Nous avions pris un petit train a vapeur à la gare de Saint Lieux des Lavaur pour nous mettre dans l’ambiance c’était vraiment chouette. Je suis contente de le redécouvrir à travers ton article.

  14. Magnifique jardin qui donne envie de partie loin grâce à tes belles photos, une symphonie de couleurs!
    Je vais dans un autre jardin bien plus modeste cueillir des pommes , si le temps le permet bien sûr!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :