Le jardin Japonais de Toulouse en automne

Le jardin Japonais de Toulouse en automne

Comme vous le savez, j’ai découvert Le jardin Japonais de Toulouse il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, je devais me rendre à proximité pour essayer de comprendre où était passé un dossier déposé à l’administration il y a 14 mois et toujours sans réponse. Passablement énervée par l’absence de réponse obtenue, avec la promesse de passer dans les prochaines commissions… J’ai pensé que je pourrais aller me détendre dans le parc juste à côté et aller voir Le jardin Japonais de Toulouse en automne.

Une éclaircie

Par chance, s’il a beaucoup plu ces dernières semaines, il faisait beau le temps de ma balade. C’était idéal pour offrir un peu de lumière à ce beau jardin.

Le jardin Japonais de Toulouse en automne

Des couleurs flamboyantes.

Les érables sont tellement beaux en ce moment, toute la gamme de couleurs du rouge au jaune en passant par l’orange s’offrent au promeneur. Le contraste avec l’herbe bien verte après la pluie et les troncs qui se dénudent est de toute beauté. Et les feuilles mortes qui remplissent les allées du jardin sec apportent une touche de poésie.

J’avoue que le moment n’était pas très calme, entre un groupe de jeunes gens bavards et les jardiniers qui soufflaient les feuilles… Cependant, sur les images, vous êtes dispensés du son, vous n’aurez que le meilleur !

Le jardin Japonais de Toulouse, beau en toute saison.

Si vous l’avez raté (ou oublié), j’avais réalisé une série de photos au printemps, lorsque les prunus étaient en fleurs, au moment de la fête des cerisiers en fleurs. Vous constaterez à quel point ce jardin est beau tout le temps. J’imagine que les jardiniers y consacrent beaucoup de temps pour le garder toujours impeccable. Mais c’est pour notre plus grand plaisir !

Voilà Le jardin Japonais de Toulouse en automne. Aimez-vous ? A moins que vous ne préfériez le printemps ?

53 Comments

  1. Oui un superbe jardin vraiment Japonais comme nous les connaissions là bas !! . Les tons chauds des feuilllages sont bien agréables . Bonne semaine Anne , escapade ,

  2. Il est magnifique ce jardin aux couleurs de l’automne ! Quel bonheur de s’y promener quand on habite en ville…Merci pour ces jolies photos

    • Oui, il est loin de chez moi, mais depuis que je le connais, il m’arrive de faire le détour pour y passer!

    • Ce qui est rigolo, c’est qu’au printemps j’ai pensé qu’il allait bien avec les cerisiers roses. Mais en effet, il va aussi très bien avec les teintes orangées!

  3. J’adore les jardins japonais partout mais ce n’est pas ce que je ferais si j’avais un immense espace, c’est trop « rangé » pour moi. C’est d’ailleurs amusant car dans ma maison cest hyper ordonné et rangé mais j’aime les jardins fluides, où tout se mélange un peu façon jardin de curé. Ceci dit ce jardin japonais est magnifique tout comme tes photos

  4. Oui il est beau en toute saison mais tes belles photos montrent qu’il est superbe en Automne avec toutes ces couleurs flamboyantes qui mettent en valeur un aménagement bien pensé.
    passe une bonne soirée.

  5. superbe jardin vraiment Japonais Anne..

    j’aime bien ces couleurs automnales

    les cerisiers en fleurs ont évidemment leur charme

    merci pour ce joli partage

    bonne journée

    • Je ne sais pas si c’est parce que les couleurs vont bien avec notre état d’esprit du moment ou si c’est objectif. Au printemps, j’ai pensé que ce pont rouge allait à merveille avec le rose. Et là, je me suis dit, ah non, c’est encore mieux avec les orangers et bruns… Bref, il est très beau!

  6. Quelques soient les saisons, les jardins ont toujours à offrir de leur beauté, celui-ci ne déroge pas à la règle.

  7. I love Japanese gardens in Japan and elsewhere. The one you show us is quite beautiful. As you noted, these gardens take a huge amount of labor to keep them perfect. Thank you for all the love photos.

  8. De toute beauté ce jardin à la japonaise! Et les couleurs de l’automne le magnifient davantage! Bonne journée lumineuse et chal-heureuse!

  9. Très belle aussi cette période où la chlorophylle verte prend des vacances.
    Du coup, les autres pigments peuvent s’exprimer.
    Et là, c’est un festival, admiration de ce jardin, que je n’avais point en tête.
    Pour mon prochain séjour dans les environs, je visais le musée des avions et des fusées.
    Pour les principales églises, c’est déjà fait.
    Me reste le jardin que tu as bine vanté à juste titre.
    Amicalement. Yann

    • J’ai mis près de 20 ans à m’y rendre, il est un peu caché, et pourtant assez central! Si tu as l’occasion, métro Compans, c’est à deux pas!

  10. Printemps comme automne/hiver c’est un très joli jardin différent suivant les saisons, les couleurs sont magnifiques !
    Bonne journée Anne

  11. Superbe ce jardin !
    Il me fait penser à deux autres jardins Japonais; le Parc oriental de Maulévrier (près de Cholet), admiré au tout début de l’automne et les Jardins d’Albert Khan à Boulogne-Billancourt qui a également un superbe musée de photographies anciennes (musée en cours de rénovation)
    Merci pour cette belle série et ce partage.

  12. Superbes ces couleurs ! J’ai toujours été admirative des jardins japonais !

  13. De très jolies photos. ^^

    Ma dernière visite remonte à il y a quelques heures. J’adore m’y rendre plusieurs fois pendant au printemps et en automne, donc impossible de choisir entre les deux.

    Bonne soirée !

  14. j espère que vos soucis auront bientôt une issue favorable …merci pour ses photos MAGNIFIQUES.
    vous avez un œil parfait et le déclic original

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :