#En France Aussi – Sur les Coteaux des Fadets

Sur les Coteaux des Fadets.

Pour le thème du mois de juin, on nous propose “cotes et coteaux” dans le cadre du défi “En France Aussi”. Mon emploi du temps plus que complet ce mois-ci ne m’a pas permis de sortir faire des photos, pourtant j’avais des idées! Heureusement, j’avais dans les archives cet article sur un sentier de randonnée près de chez mes parents. Il s’appelle “Les côteaux des Fadets”. Je le recycle, après l’avoir dépoussiéré et remis en forme. Et en bonus, vous trouverez à la fin de l’article un guide Gallimard à gagner.

Le village

Sa localisation.

Quand je ne prends pas l’avion pour l’autre bout du monde, j’aime retourner chez moi, dans un petit coin de France avec une église et une école, perché sur une colline, au bord d’une rivière. Un endroit bucolique, vert, où l’on se sent bien! C’est le paradis des randonneurs et des kayakistes. Je vous propose aujourd’hui une ballade de printemps sur les Coteaux des Fadets, dans une petite commune du Sud Vienne (au fin fond du Poitou, en somme, à quelques kilomètres du lieu de naissance de Régine Deforges et des vrais macarons de Montmorillon <3).

La vallée de la Vienne.

Si les attractions sont rares, et les habitants encore davantage, le paysage, lui,  ne change pas. La vallée de la Vienne, souvent couverte de brume au petit matin ne laisse alors rien deviner du paysage. Et progressivement, quand le soleil se lève, la vue se dégage et la brume s’éloigne vers le sud du cours d’eau. Elle offre souvent de magnifiques paysages et laisse des perles de rosées sur les fleurs de ma maman…

Quelques particularités.

Dans le village, il y a donc une école, construite sur un ancien site gallo-romain, vraisemblablement avec des thermes, et une église romane dont la particularité est de présenter des tribunes de part et d’autre d’un grand escalier descendant vers la nef. Plusieurs châteaux sont répartis sur la commune ; un jour, je ferai des photos, tiens ! On trouve un beau lavoir au centre du bourg, où les femmes se retrouvaient autrefois pour la lessive. Quand j’étais enfant, quelques grand-mères venaient encore y laver leur « petit linge ». Depuis, les planches se sont usées, et elles ont été remplacées il y a 3 ans. Depuis la fontaine, l’eau coule dans les caniveaux tout le long du village, jusqu’à la rivière.
Le plus beau point de vue (ou presque) est depuis le cimetière, c’est un peu étrange d’écrire cela, mais c’est la vérité (inutile de parler du calme qui y règne, en plus !).

Le sentier des Fadets

La promenade monte et descend doucement sur les flancs de la rivière. Elle passe en « Sous Roche », là où la falaise calcaire s’effondre, engloutissant les sites fossilifères que je trouvais dans mon enfance. Les jardins d’autrefois ont laissé place à des friches et à de la forêt. Sur sa partie Sud, le sentier longe le « Moulin Neuf » (qu’on prononce Moulin Neu en patois), dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. L’endroit abritait un moulin ainsi qu’une huilerie qu’il serait difficile d’identifier aujourd’hui.

On trouve encore les traces d’une fontaine, tarie depuis longtemps avec la baisse de la nappe phréatique. A cet endroit, sur la Vienne, les rochers sont nombreux. Les kayakistes doivent longer sur l’autre berge. C’était le coin des pêcheurs quand il y avait davantage de poissons et que l’eau était un peu plus propre (on ne peut pas dire qu’elle soit limpide aujourd’hui). Malgré tout, l’endroit conserve sa beauté  sauvage et préservée, et il y règne un vrai sentiment de calme et de sérénité.

Je n’ai fait qu’une partie du trajet en ce dimanche pascal, au milieu des fleurs sauvages et des orchidées dont voici quelques exemples. 

Le concours en France aussi.

Comme tous les mois, vous avez la possibilité de gagner un guide Gallimard. Pour cela, laissez-moi un commentaire ici avant le 20 juin 2017 ET un autre sur le compte Facebook du groupe En France Aussi (). Le règlement complet est à retrouver chez Sylvie.

<

103 Comments

    • La prochaine fois que tu iras chez tes parents, faites une escale!

  1. Que tes photos sont belles Anne, chaque petite village recèle de beaux endroits et tu as réussi à les mettre en valeur !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    • Merci! J’ai un attachement particulier à ce village dans lequel j’ai grandi…

  2. Je n’ai jamais vu d’orchidées sauvages. Je n’ai pas encore eu cette chance!
    J’adore les balades dans la nature, alors, ce genre d’endroit me plait beaucoup.
    Bon dimanche;

    • Il y en a pourtant presque partout! Mais souvent, on les croise sans le savoir!

  3. J’aime beaucoup ces doux paysages, ce qui me change des Alpes. Les orchidées sauvages sont absolument magnifiques. J’ai remarqué que la petite barque dans la rivière prend l’eau. Attention! 🙂 Un beau billet qui respire la douce France… beau pays de ton enfance. Bises alpines

    • Oui, la barque prend l’eau, mais ça fait de jolis effets pour les photos!! Merci Dédé.

  4. C’est là que l’on s’aperçoit que la France est belle et reste une destination prisée par les étrangers.
    Bonne fin de semaine et merci de ce partage.

    • Là, on est un peu hors des sentiers les plus touristiques!
      Bonne fin de semaine, merci à toi!

  5. Bonjour Anne,

    Le village de tes parents est magnifique!! Je craque particulièrement pour cette belle glycine attachée aux vieilles pierres jointe à ces volets délavés par le temps et cette rivière ou la roche polie par les eaux embellit les lieux.
    Bises et bon après-midi.

  6. Tes photos ont un charme fou, qu’ils sont beaux nos villages de France, et quand en plus on a une rivière et des orchidées, c’ets
    un vrai bonheur!
    très belle journée
    danièle

    • “Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux…”
      bises.

  7. Très jolies photos qui me rappellent les petits villages que nous traversons lorsque nous allons rendre visite à ma sœur dans la Haute-Vienne : beaucoup de vert, beaucoup d’eau, des pierres et le charme bucolique de ces endroits. Merci Anne pour ce doux partage.

    • C’est très proche de la Haute-Vienne, pas étonnant que tu reconnaisses un peu.

  8. la beauté de la nature et un joli village

    un endroit idéal pour y faire une balade Anne

    superbe photographie

    belle journée

    • Il est très plaisant d’y passer du temps aux beaux jours, en effet. Bon week end, Willy.

  9. C’est superbe comme endroit ! Et ça a l’air tellement paisible … Une vraie bouffée d’oxygène ton article !
    Au passage, tes photos de fleurs sont magnifiques hésite pas à les partager pour le #LundiFleuri ^^

    • Merci Pauline. Il y a plusieurs défis comme celui-là qui me plaisent bien, mais je ne trouve pas trop le temps, ni le format sur le blog, pour y participer… je vais réfléchir!

  10. J’aime la nature et le calme, un endroit que je ne connais pas et qui me conviendrait !!! Même si j’aime voyager, j’aime aussi découvrir la france dont je ne connais pas encore toutes les régions !!!

  11. J’ai ADORE ton article et oui je l’écris en majuscule parce que vraiment c’est juste un pur bonheur. Tes photos sont à tombées par terre et respire le calme et la sérénité. L’endroit est paisible et revigorant bref j’ai pris un méga bon bol d’air grâce à toi alors un GRAND MERCI !! 🙂

  12. Tiens Montmorillon je connais ! Ton village d’enfance est très joli, et le sentier des Fadets bien agréable !
    Belle soirée !
    Cathy

  13. Wow ! Que c’est beau ce coin de France… et surtout paisible ! On a envie là tout de suite de quitter la région parisienne pour vivre quelques instants de quiétude. Tes magnifiques photos sont un ravissement pour les yeux, merci ! 🙂

  14. Tes photos sont magnifiques, j’adore les dernières. Vivre dans un endroit pareil doit rallonger notre temps de présence sur terre ! Gros bisous et belle journée !

  15. J’aurais aimé être présente et dessiner cette façade vêtue de glycine, emboîter le pas calme de ce Papy tenant quelques fleurs, et admirer les variétés de cette flore sauvage . Tu l’as fait en photo pour nous, tes lecteurs. Un merci accompagné de bises.
    Chinou

    • Il s’agit de mon père, c’était la dernière fois que nous sommes allés nous promener ensemble.
      Bisous Chinou.

  16. Un coin de France bien caché mais qui, grâce à toi, nous pouvons l’apprécier et tomber sous le charme, merci!

    • L’endroit souffre de la désertion l’hiver, le manque de travail y est problématique. Mais pour se balader et en vacances, c’est très agréable.

  17. Oui un village plein de charme loin du stress des grandes villes ! . Beau partage , merci
    et bon long week end , bisous , escapade ,

    • On ne fait pas plus calme, même quand les kayakistes y passent l’été!

  18. Quel bel endroit, loin du tumulte des villes !
    Très belles images sous une belle journée ensoleillée ; tes cadrages sont parfaits.

  19. Waouh ! Tes photos sont magnifiques et donnent terriblement envie de prendre les chaussures de rando pour aller parcourir ce fameux sentier ! Merci pour cette merveilleuse découverte ! J’adore !

    • Il y a de nombreux sentiers à parcourir dans la région. Tous présentent des facettes différentes, mais sont accessibles, il suffit de les assembler entre eux si on veut faire 10, 20 ou 30 km!

  20. Bonjour Anne,

    Je découvre ton joli blog et je suis émerveillée par tes photos de toute beauté dans la région de ton enfance. Tout me plaît et c’est tout à fait le genre d’endroit que j’aime et charmant à souhait.
    Mes amitiés

  21. My favorites are the macros of the flowers. Just gorgeous. I like the church and all of the lovely scenery of landscapes. Thank you for taking me with you with these lovely images. Friendship

  22. Je suis sous le charme, Anne. Il y a tout ce que j’aime et même la silhouette de ce vieil homme que j’ai l’impression de suivre. Un vrai régal!!! Gros bisous et très agréable long week-end de Pentecôte.

  23. De belles photos accompagnées d’un commentaire qui donne envie de voir la région

  24. Une balade qui n’est que du plaisir… des fleurs , la maison avec la glycine et le reste merci et bravo! bisou Anne

  25. Quelle merveilleuse promenade sur les chemins de la douce France ! Que j’aime le petit coeur de marie, la,fraicheur du bord de l’eau, la façade à la glycine, le papé qui grimpe le long du chemin… bref, c’est beau !

    • On répond ici à un certains nombre de clichés sur la France, c’est sur! Mais ils sont doux, donc ça va!

  26. Rien que le nom de ce chemin me donne envie de m’y promener. Alors en voyant tes photos forcément j’en ai encore plus envie. Je ne connais pas du tout la Haute-Vienne…Merci du partage

  27. Waouh tes photos sont superbes, merci pour la balade ! La France est magnifique et je connais peu cette région mais tu me donnes envie ! Bon dimanche

  28. Ton appareil fait vraiment des photos splendides , le mien fonctionne très bien aussi mais n’ a pas le naturel du tien .

    Pour le COLOMBIER gâteau de la Pentecôte marseillais je t’ envoi un petit lien qui va sûrement te plaire .
    Il y a même la recette avec , tu peux essayer beaucoup de mes amies se sont lancées et ne s’ en sont pas mal sorties ha ha ha .

    Gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    http://labelleaix.com/colombier-marseillais-aixois-gateau-pentecote/

    • Merci pour cette recette, il faut que je trouve des fruits confits de qualité pour essayer!

  29. Merci pour ton passage chez moi Anne 🙂
    J’ai passé un joli moement ici à à visiter ce coin magnifique et dont tu a fais de superbes clichés très vivants!
    Avec ton Iphone, hein?!!! Mais qu’est-ce que je fais un 800mm!!! LOL!!!!!!!
    Bizzzzz et bonne continuation!!

    • Ah non, là, c’était mon 5D! Le jour où on pourra faire ça avec un iPhone, je me sentirai plus légère!!

  30. Tes photos sont magnifiques, vraiment !!!! Ca donne vraiment envie de découvrir ce petit coin.

  31. Ahlala encore un rdv de En France Aussi raté pour moi! J’adore ton article, tes photos, elles sont toutes super belles, et alors la première, je ne sais pas comment dire, mais elle a vraiment quelque chose de spécial!

  32. Tu donnes vraiment envie de prendre son kayak et hop à l’eau ! 😀 Complètement inconnu pour moi, c’est un très joli coin !

  33. Vous dites que c’est une lecture de 3 minutes et il me faut au moins 15 pour lire et admirer vos excellentes photos dans cette présentation Anne … merci de partager cela avec moi!
    Bisous….peter/pierre:)

  34. C’est tout simplement magnifique. Tes photos sont superbes.
    Et quel coin splendide. Bon tu te doutes que j’ai adoré ton article.
    La grande classe quand même d’aller à l’école sur l’emplacement d’un site antique.

  35. Très jolie balade, les fleurs au début de l’article sont sublimes !

    Le temps parait suspendu, ça parait apaisant. Merci pour le dépaysement ! 🙂

  36. Un village bien sympathique bien mis en valeur avec ces magnifiques photos. Très bon reportage.
    Bonne fin de semaine.

  37. Quelle macro avec les gouttes et ces glycines ces édifices fontiane sueprbe série et images.
    Belle soirée

  38. Quelle belle balade j’ai faite avec toi du côté des Côteaux des Fadets ! Et tes photos sont splendides !!

  39. Bonjour Anne , j’aime beaucoup ce petit coin de campagne verdoyant et beau avec cette flore
    abondante ! . Merci pour ta visite sympa et bonne fin de semaine ,

  40. Vraiment magnifique ! Je pars en vacances en août dans la région… ! Je me note précieusement cette balade à faire !
    Merci Anne 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: