Sur les Coteaux des Fadets.

#En France Aussi – Sur les Coteaux des Fadets. Pour le thème du mois de juin, on nous propose « cotes et coteaux » dans le cadre du défi « En France Aussi ». Mon emploi du temps plus que complet ce mois-ci ne m’a pas permis de sortir faire des photos, pourtant j’avais des idées! Heureusement, j’avais dans les archives cet article sur un sentier de randonnée près de chez mes parents. Il s’appelle « Les côteaux des Fadets ». Je le recycle, après l’avoir dépoussiéré et remis en forme. Et en bonus, vous trouverez à la fin de l’article un guide Gallimard à gagner.

Le village

Sa localisation.

Quand je ne prends pas l’avion pour l’autre bout du monde, j’aime retourner chez moi, dans un petit coin de France avec une église et une école, perché sur une colline, au bord d’une rivière. Un endroit bucolique, vert, où l’on se sent bien! C’est le paradis des randonneurs et des kayakistes. Je vous propose aujourd’hui une ballade de printemps sur les Coteaux des Fadets, dans une petite commune du Sud Vienne (au fin fond du Poitou, en somme, à quelques kilomètres du lieu de naissance de Régine Deforges et des vrais macarons de Montmorillon <3).

La vallée de la Vienne.

Si les attractions sont rares, et les habitants encore davantage, le paysage, lui,  ne change pas. La vallée de la Vienne, souvent couverte de brume au petit matin ne laisse alors rien deviner du paysage. Et progressivement, quand le soleil se lève, la vue se dégage et la brume s’éloigne vers le sud du cours d’eau. Elle offre souvent de magnifiques paysages et laisse des perles de rosées sur les fleurs de ma maman…

Quelques particularités.

Dans le village, il y a donc une école, construite sur un ancien site gallo-romain, vraisemblablement avec des thermes, et une église romane dont la particularité est de présenter des tribunes de part et d’autre d’un grand escalier descendant vers la nef. Plusieurs châteaux sont répartis sur la commune ; un jour, je ferai des photos, tiens ! On trouve un beau lavoir au centre du bourg, où les femmes se retrouvaient autrefois pour la lessive. Quand j’étais enfant, quelques grand-mères venaient encore y laver leur « petit linge ». Depuis, les planches se sont usées, et elles ont été remplacées il y a 3 ans. Depuis la fontaine, l’eau coule dans les caniveaux tout le long du village, jusqu’à la rivière.
Le plus beau point de vue (ou presque) est depuis le cimetière, c’est un peu étrange d’écrire cela, mais c’est la vérité (inutile de parler du calme qui y règne, en plus !).

Le sentier des Fadets

La promenade monte et descend doucement sur les flancs de la rivière. Elle passe en « Sous Roche », là où la falaise calcaire s’effondre, engloutissant les sites fossilifères que je trouvais dans mon enfance. Les jardins d’autrefois ont laissé place à des friches et à de la forêt. Sur sa partie Sud, le sentier longe le « Moulin Neuf » (qu’on prononce Moulin Neu en patois), dont il ne reste aujourd’hui que des ruines. L’endroit abritait un moulin ainsi qu’une huilerie qu’il serait difficile d’identifier aujourd’hui.

On trouve encore les traces d’une fontaine, tarie depuis longtemps avec la baisse de la nappe phréatique. A cet endroit, sur la Vienne, les rochers sont nombreux. Les kayakistes doivent longer sur l’autre berge. C’était le coin des pêcheurs quand il y avait davantage de poissons et que l’eau était un peu plus propre (on ne peut pas dire qu’elle soit limpide aujourd’hui). Malgré tout, l’endroit conserve sa beauté  sauvage et préservée, et il y règne un vrai sentiment de calme et de sérénité.

Je n’ai fait qu’une partie du trajet en ce dimanche pascal, au milieu des fleurs sauvages et des orchidées dont voici quelques exemples.

Le concours en France aussi.

Comme tous les mois, vous avez la possibilité de gagner un guide Gallimard. Pour cela, laissez-moi un commentaire ici avant le 20 juin 2017 ET un autre sur le compte Facebook du groupe En France Aussi (). Le règlement complet est à retrouver chez Sylvie.

<

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin