Une semaine en Jordanie

Une semaine en Jordanie

 

(Ou, pour être exacte, une semaine moins 2 jours ;-). A cause d’un retard au départ, la Lufthansa nous avait virés de la correspondance à Frankfort. Nous avons été contraints d’y passer une nuit et une journée en plein hiver et vêtus de T-shirts. Et à notre arrivée, nous avons du courir pour trouver une voiture, la notre ayant été relouée…).

Arrivée à Aman.

Après notre arrivée en pleine nuit à Aman, nous avons dormi dans la capitale à l‘hôtel Larsa, dont on peut louer l’extrême serviabilité et gentillesse du personnel. Le lendemain, nous avons pris la voiture pour traverser le pays, direction Plein Sud et Pétra. Il faut compter une bonne journée pour faire ce trajet avec des escales visites. Un guide nous a dit que les Russes traversent la Jordanie en 2h, direction Aqaba ou la Mer Morte directement, mais qu’avec les français qui s’arrêtent à toutes les pierres, c’est un peu plus long…Si vous avez le choix, prenez une bonne voiture, les routes jordaniennes sont goudronnées, mais souvent abîmées par les passages des poids lourds sur “l’autoroute”, et les autres sont très sinueuses et loin d’être plates!! La vieille Chevrolet automatique que le loueur a réussi à nous trouver peinait dans les côtes!

Wadi Musa.

A Wadi Musa, nous avons posé nos bagages à l’hôtel Movenpick qui, outre son confort et la qualité du service et des repas, est le plus proche de l’entrée du site. Nous sommes ensuite allés réserver les places pour Petra by night et avons fait le tour du village pour choisir un restaurant. Une fois la nuit tombée, nous avons rejoint l’entrée du site pour le spectacle.

Pétra.

Le lendemain, nous avons arpenté Pétra. C’est un chaos de roches façonnées par le vent, le sable et l’eau, dans lesquelles ont été sculptés tombeaux, temples et monuments. Les différentes sortes de grès donnent au site des couleurs extraordinaires. Pétra fut la capitale des Nabatéens, un peuple originaire d’Arabie, qui s’installèrent dans ce lieu à partir du IVème siècle. Il faut être en forme, c’est gigantesque, le parc archéologique fait plus de 260000 m2!

Si vous pouvez y passer 2 ou 3 jours, n’hésitez pas, vous pourrez parcourir tout le site à différentes heures de la journée et profiterez des variations de lumière sur la roche.

Après  une journée de randonnée, nous avons profité du hammam voisin de l’hôtel, parfait pour se délasser les jambes. Les massages y sont très toniques! Mon mari a aussi testé le barbier local. Les finitions au fil sont une expérience assez remarquable et il est très plaisant de partager un moment avec des jordaniens. Le barbier était entouré d’une ribambelle de petits garçons qui le regardaient travailler. Certains, âgés de 3 ou 4 ans, étaient assez intrigués, d’autres, plus à l’aise, essayaient de parler anglais avec nous. Nous avons dîné au restaurant Al-Arabi, près du roind-point du village. L’endroit est très fréquenté par des locaux qui viennent récupérer les plats qu’ils ont commandés. Dans le village, le rapport qualité-prix est intéressant, la nourriture typique. Ca vaut le coup de monter la côte depuis Petra…

Le Wadi Rum.

Le lendemain, nous sommes partis dans le Wadi Rum. Nous avons passé une nuit en camp bédouin (ou camp de réfugiés, selon mon point de vue). Puis, nous sommes repartis vers la Mer Morte. Nous y avons passé 2 jours luxueux, cf l’article sur l’hôtel. Pour terminer, nous sommes allés à Madaba et au Mont Nebo. C’est là que Moïse est mort après avoir vu la Terre Promise.

Retour à Aman.

Le dernier jour, nous avons roulé jusqu’à Aman et sommes allés dans la ville pour sentir un peu son énergie et acheter quelques souvenirs. Attention, les musées ferment tôt, souvent vers 17h, nous n’avons pu entrer nulle part.

Les 2 jours en moins ne nous ont pas laissé assez de temps pour profiter de Pétra, ni pour allez jusqu’à Jerash. Zut, il faudra y retourner! 😉

Allez, un petit tour en images: (cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos)

jordanie4
jordanie5
Jordanie6
jordanie7
jordanie8
Jordanie9
Jordanie10
Jordanie11
Jordanie12
Jordanie13
Jordanie14
Jordanie15

4 Comments

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: