Pétra (de jour, cette fois)

Pétra (de jour, cette fois)

Après notre 1ère entrée sur le site de nuit, nous sommes venus le lendemain voir Pétra (de jour, cette fois).

La capitale nabatéenne a été fondée au 6ème siècle avant Jésus-Christ. C’est une cité de pierre qui constituait un carrefour stratégique des caravanes à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices.

Le Siq est l’entrée du site, celle qui a servi de décor à Indiana Jones dans la Dernière Croisade. C’une gorge de plus d’1 kilomètre de long, délimitée de part et d’autre par d’abruptes falaises s’élevant à plus de 80 mètres. Par endroits, elle est très étroite; à d’autres, elle s’élargit un peu. Elle est le résultats d’une faille géologique déplacée par les forces tectoniques. C’est vraiment impressionnant. Nous avions vu le site de nuit d’abord, nous avons donc pu nous extasier de jour devant les couleurs de la roche et prendre conscience de la hauteur des parois de jour. Après une demi-heure de marche, on arrive au Khazneh, le Trésor, dont la célèbre façade rose de 30 m de large et 43 m de haut, a été taillée à même le roc. On commence à l’apercevoir entre les parois verticales quelques mètres avant de l’atteindre, ce qui rend l’approche émouvante. On sait qu’on y est presque!

petra
petra3
petra5
petra12
De nombreux tombeaux ont été creusés dans le grès, plus de 500, et ils ont résisté aux séismes, contrairement aux habitations. On peut y entrer et constater qu’il ont été pillés et sont tous vides. On y observe également un imposant théâtre de style romain de 3 000 places, des obélisques, des temples et rues à colonnades. A l’opposé du Khazneh, après avoir monté un escalier de 800 marches taillées dans la falaise, on accède au majestueux monastère Ad-Deir. Le site se visite à pieds ou à dos d’âne. Cette montée est le seul moment où, quand il fait bien chaud, on se demande si on aurait pas mieux fait d’avoir l’air idiot sur un âne. Mais comme toute ascension, lorsqu’on arrive en haut, on oublie la peine.
La montée est jalonnée par des boutiques où l’on vous propose des babioles, de l’eau ou un thé, on n’est donc pas obligé de tout monter d’une seule traite.

Située dans une cuvette, la zone récoltait les pluies rares et fortes du printemps, et un ingénieux système de canaux creusés dans la roche permettait de récupérer cette eau, précieuse dans un tel environnement désertique. Nous y sommes allés à la Toussaint, il n’y avait aucune végétation, à part quelques buissons d’épines et quelques arbustes.

Si vous voulez faire défiler les photos, cliquez sur les flèches, et poussez la souris pour faire disparaître les points…

petra21
petra20
petra19
petra18
petra17
petra16
petra15
petra14
petra9
petra8
petra7
petra6
petra4

Les jeux des rayons du soleil sur la roche méritent d’y rester plusieurs jours, pour faire le tour du site et pour observer les nuances à différentes heures de la journée.

petra_couleurs5
petra_couleurs6
petra_couleurs4
Petra_couleurs2
petra_couleurs

20 Comments

  1. Ce pays j’en rêve ! J’ai rencontré des voyageurs sur ma route qui m’on donné envie d’y aller. Tes photos sont magnifiques j’en ai encore plus envie !

  2. J’aimerai bien visiter la Jordanie et notamment Petra, c’est un lieux qui me fait rêver mais c’est malheureusement un peu difficile de voyager ces temps-ci, les vols ne sont pas faciles à trouver vers cette destination.

    • C’est tellement dommage! J’ai eu la chance d’y aller juste au bon moment!

  3. Merci de ta visite sur mon site. Je m’arrête sur Petra parce que je connais bien pour y être allée deux fois et entre Petra et le Wadi Rum, ce pays est une merveille mais Jerash et d’autres villes encore.
    J’aime ton image du El Deir et bien sûr le Siq, si impressionnant à parcourir et si époustoufflant quand on arrive face au Trésor… j’y retournerais bien.

  4. La Jordanie fait aussi partie de mes rêves … un jour qui sait …? Ton reportage me conforte dans mon idée en tous cas !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  5. Un endroit extraordinaire que j’aimerais bien visiter un jour. Pour l’instant, ce n’est pas au programme mais sait-on jamais?

  6. Bonsoir Anne,
    un endroit magnifique que j’aurais aimé voir, c’est trop tard maintenant. Je me contente de regarder les photos et lire les reportages des autres. J’aime beaucoup tes photos, elles sont splendides, merci pour le partage.
    Passe une bonne fin de journée.

  7. Que de beaux souvenirs là encore, j’ai eu le plaisir d’aller en Jordanie il y a une dizaine d’années, j’avais adoré !!!

  8. C’est bien cette organisation de blog. On vient, on décide sur quel continent on veut aller, on sélectionne l’endroit.
    La deuxième photo ne s’est pas affichée en entier sur mon écran. J’ai vu le hait de la gorge, puis en descendant, les personnages. Je crois que c’est encore plus impressionnant comme ça.
    Très belles photos.

  9. La montée vers le monastère n’est en effet pas de tout repos mais c’est l’un de mes endroits préférés de Pétra. La vue est magique, surtout pour la descente 🙂
    Une bonne idée peut être de faire la montée à dos d’âne si l’on ne sent un peu KO et faire la descente à pied pour la vue (et – fatiguant!)

  10. C’est vrai que c’ets un site magnifique, je regrette de n’y avoir passé que quelques heures quand je m’y suis rendue en 2013 !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: