Une balade dans le Parque del Buen Retiro

Le Parque del Buen Retiro est un grand parc de 118 hectares qui servait autrefois de retraite royale. Aujourd’hui, c’est le point de rencontre des madrilènes qui viennent pique niquer, se balader ou faire un tour en barque sur le lac artificiel central. Nous y sommes allés après notre visite au Centro de Arte Reina Sofia depuis lequel de beaux ascenseurs en verre permettent d'admirer les alentours. Du dernier étage, on voit les cimes des arbres du parc du Buen Retiro. On observe aussi la gare d'Atocha, parlaquelle nous avons fait un détour. Sa partie ancienne est typique de l'architecture ferroviaire du XIXème siècle. On passe ensuite devant le Ministère de l'Agriculture, dont la façade nous a rappelé Rome. Puis, après l'ascension d'une ruelle, et on arrive au parc, avec l'observatoire sur la droite.

Le parc est parsemé de magnifiques arbres, sur des pelouses aménagées particulièrement vertes en cette période. Le changement de couleur du feuillage en ce mois d'octobre donnait une belle ambiance. Malheureusement, il avait plu juste avant notre passage, donc nous n’avons pas pu profiter de ces beaux gazons verts.

Parque del buen retiro1

Parque del buen retiro2 Parque del buen retiro3

Parque del buen retiro4 Parque del buen retiro5 Parque del buen retiro7 Parque del buen retiro18

Pour voir d'autres images, vous pouvez cliquer sur les flèches du diaporama suivant:

Le palacio de cristal

Un peu caché parmi les arbres, un magnifique pavillon en verre et métal abrite des expositions temporaires. Il fut construit en 1887 pour l’Exposition coloniale, son architecte s’étant inspiré du Crystal Palace londonien.

Il est en parfait état, et se reflète sur un petit plan d’eau artificiel lui aussi. Je suis sure qu’on peut le louer pour des réceptions, le top du chic !

Parque del buen retiro12 Parque del buen retiro13

Parque del buen retiro11
Parque del buen retiro14

Parque del buen retiro16 Parque del buen retiro17

Un lieu d’expositions temporaires.

Ce palais de cristal est aussi un lieu d'expositions temporaires. C’était un artiste contemporain qui est actuellement exposé, Danh Vo, jusqu’à la fin mars 2016. L’exposition « Banish the faceless/reward your grace ».

Il a suspendu un certains nombres d’objets, dont un crucifix en ivoire du XVIIème siècle, des os de mammouth ou une Vierge à l’enfant. Il s’interroge sur la fonction des musées dans le monde contemporain… C’est assez étonnant.

Parque del buen retiro15

L’Estanque

Un lac artificiel, l'Estanque, se trouve au centre du parc. Il est dominé par un monument dévolu à Alphonse XII et sur lequel trônent des lions en marbre. On peut louer des barques en été pour passer un moment sur l’eau. C’est sans aucun doute agréable par grosse chaleur, et un peu romantique aussi, en tout cas, il paraît que les madrilènes adorent.

Une roseraie et un Jardin Botanique y trouvent aussi leur place, nous n’avons pas tout vu, l’humidité étant un peu forte ce jour-là. Mais je ne doute pas qu’en plein été, la fraîcheur doit y être très agréable.

Parque del buen retiro21 Parque del buen retiro22 Parque del buen retiro20

Pour voir d'autres images, vous pouvez cliquer sur les flèches du diaporama suivant:

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin