Les serres municipales toulousaines à l’automne

J’ai eu la possibilité de me rendre plusieurs fois aux serres municipales de Toulouse: ici en 2017 ou là en 2016. Elles ouvrent leurs portes au printemps, avant les plantations qui décorent les massifs tout l’été. Jusqu’à présent, j’avais toujours raté les portes ouvertes d’automne. C’est la 1ere fois que je me rendais aux serres municipales toulousaines à l’automne.

La serre rénovée

Après plusieurs années de travaux, la grande serre a rouvert. Ce bâtiment était initialement au centre-ville, édifié en deux fois en 1877 puis 1893 avec l’apparition de la maîtrise du fer et du verre. Il a été déplacé au début du XXè siècle dans le jardin fleuriste.

Je suis complètement fan de l’esthétique du lieu, indépendamment des fleurs qui peuvent s’y trouver. La grande serre accueillait un décor minimaliste cette année. Finalement, la présence de sable et des cactus laissait toute la place à la beauté du lieu.

Les alocasias

Des alocasias étaient alignés à l’extérieur d’une serre. Immenses et nombreux, j’ai quand même demandé aux jardiniers s’ils passaient l’hiver dehors. Pas du tout, mais n’ayant plus de place à l’abri, ces pots attendaient le départ des autres pour regagner un lieu plus chaud ! Je réalise à présent que je ne les ai pas photographiés!

Toutes les teintes de vert aux serres municipales

Toutes les teintes de vert produites par les plantes me fascinent toujours. J’ai craqué sur ces feuillages presque blancs, à côté des euchères pourpres et dorées.

Les milliers de fleurs prospèrent sous des serres. Elles rejoignent ensuite les massifs et potées de la ville. Cette année, les teintes sont assez variées avec une jolie palette du rose au mauve.

L’absence d’animations d’automne

Lors des portes ouvertes du printemps, il y a davantage d’animations. En particulier, on peut repartir avec un peu de compost produit par les déchets verts des habitants. Dommage, il n’y en avait pas là, alors que j’en aurais bien mis dans mon futur potager.

Les serres municipales toulousaines à l’automne nous ont offert une jolie journée ensoleillée et maintenant, les fleurs ornent les massifs de la ville. A l’année prochaine!

36 Comments

  1. Il y a d’abord la magnifique architecture et disposition de ces serres, j’aime.Ensuite bien sûr toutes les plantes soignées et surveillées que l’on y cultive.C’est captivant et cela demeure des objectifs de belles visites
    Bonne semaine

  2. Eh ben dis donc…elles sont encore bien fleuries ces jolies serres à l’Automne. Bonne soirée Anne !
    Gilbert

  3. La serre est vraiment magnifique, en effet !
    C’est une visite qui m’aurait plu.
    J’ai remarqué quelques fleurs qui me plaisent beaucoup.
    Bonne semaine.

  4. Salut Anne,
    Elles offrent un bon graphisme pour les photos, aussi bien les structures que les plantes.
    C’est beau.

    • Ce n’est pas un jardin botanique, on y cultive les fleurs destinées aux massifs de la ville 🙂

  5. Voilà de quoi faire la joie du photographe ! Les serres sont magnifiques et la multitude de fleurs et de plantes ne font qu’ajouter à leur beauté !
    Bonne journée Anne

  6. These greenhouses are beautiful! What a wonderful tour this was! I love all of the gorgeous flowers and the architecture of the green houses are magnificent. A beautiful series!

  7. These have brightened my day. I love your images of the greenhouses. The plants are beautiful. I am sorry I have been missing. Covid has been running through my family, even our baby grand daughter. We have been helping with care. Friendship

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :