Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo

Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo

D’accord, mon mari ne voulait pas retourner au Piton de la Fournaise parce que c’était un peu loin. Mais Julie m’avait indiqué qu’il y avait un truc à faire absolument, c’était d’aller voir Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo. Par chance, il était bien moins loin de notre hébergement que la Fournaise. Et on n’allait pas se contenter des couchers de soleil

Un lever vers 5h30 du matin.

Alors une fois encore, en plein dans nos vacances, nous nous sommes levés à 5h00 du matin. Ce qui était déjà bien plus tard que pour la Fournaise. Nous sommes partis en voiture, avec moins d’une heure de route puisque le Maïdo se situe dans l’Ouest de l’île. La route est bonne, la montée n’a posé aucun problème.

Nous sommes arrivés en haut, sans problème pour stationner, ce n’était pas la haute saison touristique. Une dizaine de personnes étaient déjà alignées près de la barrière de sécurité. Nous nous sommes approchés et avons attendu. Il faisait peut être 7 ou 8°C, les bonnets en laine et les doudounes étaient les bienvenus.

La vue depuis le Piton du Maïdo

Tout doucement, quand la lueur du jour a point, nous avons découvert l’immense cirque de Mafate sous nos yeux. En effet, le Maïdo est un piton  de 2000 m d’altitude qui surplombe le cirque de Mafate de plus de 1000m. De-ci, de là, on a commencé à voir ces villages isolés, qu’on appelle les îlets, auxquels on n’accède qu’à pied (ou en hélicoptère). Tout au fond, la mer de nuages semblait vouloir passer par dessus la montagne, avec un léger flux de nuages au-dessus des pics.

Le lever de soleil

Puis, au fond, derrière les montagnes, derrière le Piton des Neiges, derrière la mer de nuages, le soleil est apparu. C’était franchement magique! Etre là, à 2205 mètres d’altitude, sur l’île de la Réunion, et regarder l’astre venir nous réchauffer tout doucement.

Une fois que le soleil a été plus haut, nous avons pu mieux voir les villages en dessous. C’est quand même assez fou d’habiter là, loin de tout. Manifestement, les habitants sont très attachés à leurs traditions et à leur tranquillité. J’aurais bien aimé randonner pour découvrir ces ilets. Malheureusement, nous ne restions pas assez longtemps pour tout voir (et mon genou n’en pouvait plus de toute façon).

Nous sommes ensuite redescendus, profitant de la vue sur l’Océan Indien et la forêt de tamarins. Julie m’avait dit qu’il était possible de prendre un petit-déjeuner là-haut. Mais, hors saison, tout était fermé ! Nous sommes donc redescendus à La Saline pour déjeuner à la maison. 

Le lever de soleil sur le Piton du Maïdo

Bien que ce réveil très matinal nous ait un peu piqué, nous étions ravis d’avoir assisté au magnifique lever de soleil sur le Piton du Maïdo. Si vous allez à la Réunion, je vous recommande d’y monter.

49 Comments

  1. Je sais que jamais je n’irai voir ces beaux paysages, je le déplore mais rien que penser qu’il faudrait prendre un avion j’éloigne aussitôt une idée de voyage.
    superbes photos j’ai beaucoup aimé
    bises amicales
    lyly

  2. Un grand merci à vous de vous être levés si tôt pour nous faire partager ce magnifique lever de soleil.
    C’est vrai qu’on parle souvent plus des couchers, mais là, c’est fabuleux et mérite vraiment les sacrifices du lever matinal et de la froidure !
    On reste ébahis devant tant de beauté.
    Mais il faut reconnaître que tes photos y sont aussi pour beaucoup car les cadrages sont superbes et donnent de très beaux effets, avec le ciel, les nuages et la montagne.
    Encore merci pour cette belle découverte que je n’aurais jamais faite sans toi car je ne pourrais jamais prendre l’avion comme lu dans un commentaire précédent.
    Bon dimanche, fin de la semaine mais du beau temps aussi.
    Bisoux, chère anne ♥

    • Merci Dom. Oui, c’est tellement chouette d’attendre le moment où le soleil va pointer au loin… dans un tel ensemble, cela devient majestueux!
      Ici, l’automne est bien arrivé, on se réchauffe en pensant à ces doux moments.
      Bisous.

  3. quand femme veut …. et puis la récompense se voit : photos très évocatrices même si la journée ici est un peu avancée

  4. Splendide ! Je dois bien avouer que même si j’ai les plus grandes difficultés à me lever de bonne heure en vacances (bah oui, j’ai besoin de récupérer un peu de ne pas assez dormir le reste du temps), ce genre de spectacle réussi à me convaincre de me secouer un peu 🙂

    • Surtout là, sur ce cirque dont on n’avait pas vu les détails avant, c’était une telle surprise de voir les petits villages apparaitre! Oui, ça vaut le coup!

  5. Coucou. Bravo pour s’être levée si tôt mais le spectacle en valait assurément la peine. Merci de nous faire partager le lever du monde. Bises alpines et belle journée.

  6. Bonjour Anne , un grand merci de nous offrir ces levers de soleil d’une grande beauté ! .
    Un superbe partage et bon début de semaine , escapade ,

  7. C’est avec un plaisir non feint que je plongerais dans cette mer de nuages. Beaucoup d’émotion dans tes photos.
    Bonnes vacances Anne. Je t’embrasse
    Chinou

  8. Les couchers de soleils sont beaux mais les lever sont tout à fait magiques ! Ce moment restera certainement pour longtemps dans ta mémoire…

  9. Cela se mérite, un lever de soleil ! Tous les adorateur du dieu solaire ne rechignent pas à se lever tôt! Merci pour la promenade lumineuse!

  10. Salut Anne,
    J’ai justement commencé mes publications sur l’île, mais je n’en suis pas encore là, tournant en sens inverse.
    Vous êtes courageux, y a pas à dire!
    Nous, on l’a fait sous la flotte …
    Bonne soirée.
    Bises.

    • Vous n’avez manifestement pas eu le meilleur temps, en effet, j’attends la suite de ton reportage! Merci!

  11. This was worth the getting up early, Anne. And who would have known that so many people left their bed so early and saw this amazing sunrise. Thank you for sharing these fabulous pictures and the story with it. Have a great day.

  12. C’est vrai que pour profiter des nombreux points de vue qu’offre l’île il est souvent nécessaire de se lever de bonne heure.
    Mais généralement ça en vaut vraiment la peine. Et si besoin, ta série est là pour le prouver !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :