Toulouse Art Déco

J’ai participé récemment à deux visites guidées sur Toulouse Art Déco. Suivez-moi !

La 1ere sortie Toulouse Art Déco pour les JEP

J’ai participé à une sortie Art Déco lors des journées européennes du patrimoine. Sauf que ce jour-là, beaucoup de gens étaient venus sans être inscrits, et c’était juste pénible d’avoir un groupe de plus de 70 personnes déambulant derrière le guide. J’avais donc pris quelques photos, puis j’avais fait demi-tour. C’était pourtant chouette, dans un quartier que je ne connais pas bien.

Le guide expliquait très bien les principes : propreté, hygiène, lumière, béton, lignes droites et format bateau. Quelques maisons et immeubles rénovés offrent des images assez caractéristiques de la période.

La 2è sortie avec l’office du tourisme

Cette sortie était proposée par l’Office du tourisme, dans le cadre de mes activités avec les Igerstoulouse.  Un samedi matin ensoleillé, avec seulement une dizaine de personnes, c’était parfait.

Nous avons commencé par la façade de la Poste, grand progrès en cette période post 1ere Guerre Mondiale. Elle regroupe toutes les caractéristiques : grandes fenêtres, lignes droites, ferronneries travaillées (notez bien le PTT), avec les nuances de la ville : les briquettes de façade ! Puis un tour devant la façade de la Dépêche, journal local archi connu, avec des mosaïques assez incroyables. L’ancien cinéma, qui attend de découvrir son avenir, l’hôtel de l’ours blanc, et encore le… tous présentes des façades typiques et variables selon le côté duquel on se place. Des grandes fenêtres, de l’hygiène, des lignes parfois droites, des murs parfois courbes, des fenêtres hublots comme sur les grands navires de l’époque…

Nous avons poursuivi vers la Bibliothèque d’étude du Patrimoine. J’y étais déjà entrée lors du festival Passe ton Bach. Cette fois-ci, l’ambiance était bien plus studieuse, et la lumière du matin fabuleuse. Notre périple s’est achevé avec l’alignement des 5 maisons de médecins refaites récemment avec beaucoup de chic, puis par l’actuel siège de la CGT, autrefois bourse du travail.

Voilà pour ces visites Toulouse Art Déco. La ville regorge de pépites et c’est un régal de redécouvrir avec des yeux plus experts pour nous guider ! Est-ce une période qui vous inspire ?

14 Comments

  1. J’adore me promener en ville et lever le nez (on est souvent à regarder ses pieds pour éviter les crottes de chien). On y voit tout plein de belles choses.

  2. C’est une période que nous aimons. Cet été lors d’une échappée belle à Vichy, nous avons également fait une visite guidée des différents bâtiments. Un régal.

  3. J’ai l’impression que mon commentaire n’a pas été pris en compte.J’aime le style art nouveau et art déco.Au delà du style reconnaissable des immeubles de cette époque n’oublions pas tous les objets de décorations intérieurs des demeures, les meubles en particulier ,les bijoux et les sculptures.
    Merci de tes photos
    Bonne soirée

  4. Une très jolie balade. C’est une période que j’aime bien, Toulouse est riche de ce beau patrimoine.
    Très belle journée

  5. Passe un jour devant ces maisons, constructions sans les regarder, vraiment, serait tellement dommage. Un tout grand merci, se balader avec toi c’est s’ouvrir sur des mondes lointains pour moi et si intéressants!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :