Sorties culturelles à Toulouse en novembre 2019

Sorties culturelles à Toulouse en novembre 2019

Grace à mon activité sur Instagram, j’ai été invitée à plusieurs Sorties culturelles à Toulouse en novembre 2019. Je vous en parle ici, parce que certaines sont encore en cours et d’autres auront à nouveau lieu l’an prochain !

L’inauguration de Lumières sur le Quai

J’aime beaucoup le Quai des Savoirs. Les expositions sont très variées, avec des activités pour les enfants comme pour les adultes. Nous avions adoré l’Escape Game autour de la lumière, je crois que j’en avais parlé ici. Chaque année, le Quai organise un festival : Lumières sur le Quai. Cette année, l’événement était combiné avec les 80 ans du CNRS. J’ai été invitée à l’inauguration. A cette occasion, j’ai pu voir les installations Platonium & Rythmus.

Rythmus est une installation dans laquelle deux individus posent leur doigt sur un capteur qui mesure leur fréquence cardiaque. Cela fait naitre un rythme lumineux sur des cylindres blancs munis de LED.

Platonium est une installation qui s’appuie sur des données scientifiques, qui utilise des matériaux tels que des filtres à particules aquatiques et des LED qui scintillent dans un rythme hypnotisant. Éclairées à la nuit, ces deux œuvres étaient très intéressantes.

Ensuite, tout le weekend, des animations avec des danseurs, des scientifiques, des artistes se sont tenus au Quai. Si vous l’avez raté, RDV l’an prochain !

Une soirée au théâtre les 3T

Là encore, à la faveur d’une invitation par le théâtre, je suis allée aux 3T. Vous savez que je vais régulièrement voir des concerts et des spectacles, mais je n’étais jamais allées dans ce café-théâtre. J’avais choisi de voir une pièce culte « Les Monologues du vagin ».

Le lieu est sympathique, un Monsieur Loyal vous accueille dans une cour décorée de guirlandes festives et vous indique où se situe votre salle parmi les 3 dont dispose le lieu. La salle n’est pas très grande, avec un bar sur le côté de la scène où l’on peut commander avant le spectacle, et des chaises au nom d’actrices et d’acteurs célèbres, ainsi que de petites tables rondes pour poser les tapas ou boissons.

La programmation est plutôt type comédie et boulevard avec de gros succès sur les pièces locales (Toulousains et autres). J’avais choisi cette pièce que je n’avais jamais vue. Bien sûr, comme tout le monde, j’en avais entendu parler. Cependant, on ne sait pas forcément de quoi il est vraiment question. 3 actrices reprennent les paroles de femmes récoltées lors  d’enquêtes sur leurs vies. On voyage entre les générations, les époques. On suit l’émancipation des femmes et leur rapport au corps au cours de la 2ème moitié du XXe siècle. C’est drôle, bien sûr, parfois, mais c’est aussi très engagé, très féministe et parfois très poignant. On y parle autant d’amour que de mutilations faites aux femmes. Finalement, je crois qu’il faudrait y envoyer les adolescents pour réfléchir un peu. Bref, j’ai adoré ce moment ! Pour les toulousains, les 3T fêtent leurs 30 ans, la programmation est là.

Peter Saul au musée des Abattoirs

Je sentais une certaine agitation autour de l’expo Peter Saul alors je me suis rendue aux Abattoirs. Par chance, lors de ma visite (oui, j’ai payé mon entrée, là… je ne suis pas toujours invitée 😉 ), il y avait un atelier pour les enfants et une visite guidée pour les adultes. J’ai profité de quelques explications lorsque je me suis trouvée dans les mêmes salles, c’était éclairant.

Peter Saul est un artiste en lien avec le pop art et l’art figuratif, participant au Bad Painting. Ses tableaux étaient initialement des coupures de publicités sur lesquelles il crayonnait. Il cherchait alors à dénoncer la société de consommation (dans les années 50-60). Puis il s’est intéressé à la peinture figurative. Ses œuvres sont très colorées et pleines de codes et sous-entendus. Il dénonce la violence de la guerre du Vietnam, la malbouffe… avec des personnages très déformés, hautement colorés, et associés à des légendes qu’il faut lire pour décrypter. C’est exubérant, provoquant, insolent. Son hommage à Vinci avec sa Mona Lisa illustre assez bien son trait. Je ne peux pas dire que j’ai été touchée par les tableaux. Toutefois, j’ai trouvé intéressant d’accéder à un décryptage des œuvres.

Rose Béton aux Abattoirs.

Dans le cadre du festival Rose béton, le musée des Abattoirs accueille des œuvres au sous-sol. Les artistes sont Tania Mouraud, Cleon Peterson et Todd James. Je pense que je rédigerai un autre article sur ce festival. En effet les artistes ont réalisé des créations hors du musée aussi.

Voilà mes Sorties culturelles à Toulouse en novembre 2019, j’en ai bien profité!

30 Comments

  1. Toulouse est une ville dynamique et universitaire où il y a toujours quelque chose à découvrir.Ce n’est pas malheureusement le cas de toutes les villes de Province !
    Merci de ce partage culturel.
    Bonne journée.

  2. Une chose est sûre : je n’irai jamais voir les oeuvres de Paul Saul !
    Je pense que tu ne dois pas être souvent chez toi !
    Bonne fin de semaine.

    • Merci, c’est un test! J’aime bien aussi, mais il ne faut pas abuser de ce format je pense!

  3. De belles sorties intéressantes !
    J’adore peter saul que je découvre grâce à toi.

     » Un petit coucou bien que je sois toujours en pause,
    pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Des nouvelles demain sur mon blog …
    Gros bisoux ma anne ♥ « 

  4. De belles expo et propositions culturelles. Le monologue du vagin j’ai eu l’occasion de le voir aussi

    • Pas étonnant, c’est une pièce qui tourne depuis longtemps! As-tu aimé? été interloquée?

  5. You took us on a wonderful tour of all of the happenings. I love the beautiful colors and the great art work!

  6. Une belle et intéressante série de photos. Toulouse la rose est toujours accueillante et a toujours été une ville culturelle de premier plan depuis même le Moyen âge.

  7. Oui voilà des festivitées colorées et sympas pour tous ! . Bon début de Décembre Anne ,

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :