La route des Crêtes de Cassis à La Ciotat est une route bien connue pour ses paysages à couper le souffle. Nous y sommes allés un soir juste avant le coucher du soleil.

Le Cap Canaille

Le Cap Canaille est l’une des falaises maritimes la plus haute d’Europe. Madère a la plus haute, avec le Pic Girao à 580m tout de même loin devant. Ici, le pic rocheux bien visible depuis Cassis est encore plus impressionnant vu d’en haut. Avec ses 394 m de hauteur, le massif domine la Méditerranée et les montagnes des alentours.

Louis XIV disait que c’était la plus belle falaise de son royaume. Il avait dû y venir un soir, comme nous, profitant d’une lumière chaleureuse et douce sur le massif. Les grès, calcaires et poudingues prennent à cette heure-là une teinte magnifique.

La garrigue printanière

Ajoutons à cette lumière un soir de printemps, quand la végétation est en fleur, et tout le paysage parsemé de verdure et de touches colorées, et le tableau est parfait.

En soirée, les jeunes viennent ici pique-niquer, ou boire… et profiter du spectacle à leurs pieds. J’avoue que je n’ai pas pu m’approcher davantage du bord tant j’avais le vertige dans cette région. Toutefois, nous avons eu de la chance avec une lumière très douce et chaude lors de notre circuit sur cette route des crêtes.

Grottes, restanques et carrières se découvrent plus loin mais nous n’y sommes pas allés randonner. La montagne Sainte Victoire et le massif de la Sainte Baume se dressent au fond côté terres.

Pas étonnant qu’autant de peintres comme Derain ou Signac aient puisé leur inspiration ici, la route des Crêtes de Cassis à La Ciotat mérite un détour !

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin