Le salon Japan touch à Toulouse édition 2020

Le salon Japan touch à Toulouse

Depuis 3 ans, Le salon Japan touch à Toulouse se tient début septembre. Les années passées, j’y étais allée rapidement avec une copine. Cette fois-ci, j’ai pris le temps de m’y poser un peu.

Une exposition en extérieur

C’est une animation qui a lieu au jardin Compans Cafarelli à Toulouse. Comme c’est en extérieur, avec le port du masque, il y avait moins de contraintes. Nous avons donc pu nous y rendre sans trop d’inquiétude. La foule n’était pas dense et le jardin est suffisamment grand pour que les gens se tiennent assez éloignés.

Dans les allées, des japonais ou des passionnés tiennent des stands : bonzaï, massages, mangas, bijoux et autres coutures japonaises. J’ai résisté à l’appel des boucles d’oreilles origami, je compte essayer de m’en faire moi-même quand j’aurai un peu de temps !

Les arts martiaux

De nombreux arts martiaux présentaient aussi leurs activités. Mon fils a testé le Ki Shin Taï Jutsu, une sorte de dérivé du judo et du karaté, avec de vrais combats et des armes. Il a beaucoup aimé la démonstration et a participé pendant 30 minutes. A voir pour un peu plus tard !

Les fans de cosplay

Si vous ne connaissez pas, il s’agit de jeux de rôles dans lesquels les gens incarnent complètement leurs personnages avec des déguisements hauts en couleurs. Que ce soit très kawaï comme on dit ou un peu moins, nous avons croisé des tas de tenues très sympathiques !

Les gaufres aux haricots rouges.

Ceux qui ont lu les Délices de Tokyo savent que les haricots rouges sont à la base de certains desserts japonais. Mon fils a choisi de gouter les gaufres aux haricots rouges. Et il a adoré !

Un tour au jardin japonais

Et bien sûr, au cœur de ce jardin, il y a le Jardin Japonais que vous savez que j’apprécie particulièrement. J’y ai donc amené mon fils qui n’était jamais venu. Ce n’était pas la période la plus calme pour profiter du lieu, mais il a tout de même pu en voir la beauté. Et c’était amusant d’y croiser des personnages de dessins animés japonais !

Voilà pour Le salon Japan touch à Toulouse édition 2020. Une belle occasion de découvrir quelques particularités et douceurs de ce pays qui me fait rêver!

42 Comments

  1. La culture japonaise est complexe et a de multiples facettes dans les différents arts que ce soit la peinture,la sculpture,l’écriture,les jardins et les arts martiaux.Certainement une belle manifestation.
    Bonne journée.

  2. Une page très intéressante et pleine de couleurs et de coutumes que je ne connaissais pas…
    Au Mexique j’ai mangé des bananes frites fourrées de haricots noirs!…Un délice

  3. Bonjour,
    Une visite agréable, où l’on apprend beaucoup de choses ,
    et ces costumes de toutes sortes donnent une bonne ambiance !!
    Merci pour ton partage, bises et bonne journée

  4. Ils sont rigolos tous ces costumes. Le jardin est magnifique.
    C’est très bon la pâte de haricot rouge, un neveu qui a vécu longtemps au Japon en est très friand!
    Bonne journée ,à bientôt

  5. Oh! Il y avait de quoi prendre les belles photos que tu nous montres! J’adore ce genre d’événements : nous n’en n’avons pas au Québec cette année… Bises et belle journée.

  6. Une culture complexe avec beaucoup de codes assez incompréhensibles pour nous, l’approcher est toujours source de fascination et de surprise 🙂

  7. Superbe reportage ! La japan Expo a été annulée ici mais les gens évitent de toutes façons les rassemblements . Pour les cosplayers ça a dû être difficile car beaucoup maquillent leur bouche (comme le Joker par ex ,) ou jouent leur personnage !

    • Je crois qu’en ce moment, on est prêts à accepter quelques concessions pour pouvoir sortir!

  8. C’est bien que la plupart des spectateurs portent des masques dans ces spectacles… pas tous malheureusement… c’est peut-être leur Liberté…de transmettre le virus à leurs parents ! Si ça continue, on file tout droit vers un nouveau confinement ! Personnellement, je le mets pour jouer à la pétanque… Mardi on était 8…j’étais le seul à le porter ! C’est mon droit aussi, pour éviter que je le transmette, si un jour je suis atteint ! Quelle triste époque que nous vivons !
    Bonne soirée à Toulouse la rose !
    Gilbert

  9. A great series of photos highlighting this outing! Red bean waffles sounded unusual at first. Glad your son loved them. A stroll through the Japanese gardens are always a relaxing stroll.

    • Red bean waffles are delicious! I was happy to get there, as we have to cancel our next vacation in Japan…

  10. Such a wonderful exhibition. It is almost like taking a trip to Japan! So many interesting things to learn about the culture. It looks like a wonderful way to spend the day.

  11. Here we must still maintain social distancing and wear masks. It does look like fun to see the characters. but the garden is beautiful to see. Friendship

  12. Chaque grande ville doit avoir maintenant une expo sur la culture japonaise, c’est cool. A la Japan Expo j’avais beaucoup aimé voir les cosplay et goûter à des spécialités ! 😀 Le jardin est très mignon, c’était l’endroit tout indiqué pour cette manifestation ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :