Balades autour de Toulouse : Verfeil

Balades autour de Toulouse : Verfeil

Poursuivons nos Balades autour de Toulouse : Verfeil. Nous avons profité d’un autre jour sans école pour aller aux Jardin des Martels (ici le lien vers le jardin en aout 2019). En chemin, nous avons fait escale à Verfeil dont j’avais beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux (ah, l’effet mouton…).

Un peu d’histoire

La région était peuplée 5 siècles avant JC. Au Moyen-âge, une forteresse fut édifiée là où se trouve le château aujourd’hui. Puis quatre portes tournées vers Toulouse et l’extérieur délimitèrent le village. Verfeil fut une cité cathare. Pendant les guerres de religion, un hérétique, le Moine Henri y était prédicateur. St Bernard serait venu mais les seigneurs, à écoute de Henri, auraient refusé de l’écouter. L’abbé de Clairvaux aurait alors dit : « Verfeil ….cité de la verte feuille… que Dieu te dessèche. » 

Le village de Verfeil

Le cœur de village est constitué de maisons d’un ou deux étages avec des briques, des colombages médiévaux et des ruelles étroites. Il reste e très jolies enseignes aussi au-dessus des portes d’entrées. On sent que la population se renouvelle avec des travaux un peu partout. C’est déjà charmant et fleuri, avec de nombreux chats, et je pense que très bientôt, ce sera encore mieux ! Nous avons fait le tour assez rapidement, avons fait une escale dans l’église au plafond peint avant de poursuivre notre chemin.

La Comtesse de Ségur

La communauté de communes des coteaux du Girou a mis en place des sentiers de randonnée. L’un d’eux se fait « sur les pas des célèbres Petites Filles modèles » et vous conduira du village vers le Domaine de Gailhaguet puis l’église Saint-Sernin-des-Rais où se trouve le cimetière des petites filles modèles. Je n’ai pas eu le temps de le faire, mais il paraît que la vue sur le village est splendide.  Je vous invite à aller chez Cahier nomade pour faire la balade !

Le village sur les coteaux du Girou est charmant. Si vous cherchez des Balades autour de Toulouse : Verfeil est une bonne idée!

46 Comments

  1. Tu vis dans une ville magnifique et ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la ville rose. En regardant ton reportage je pensais à Nougaro qui l’avait si bien chantée. Merci pour ces belles photos

    • Verfeil est à quelques kilomètres de Toulouse, mais on y trouve le même type de maisons en effet! Belle journée.

  2. Effectivement une véritable forteresse mais ce bourg doit être agréable à parcourir d’autant qu’il est chargé d’histoire…..
    très bon week end.

  3. Dans la lignée des couleurs, des briques foraines de Toulouse, Verfeil mérite le détour.
    Bon week end Anne et à tout bientôt.

    • Mais oui, je comprends mieux l’attrait qu’y trouvent certains amis qui partent y vivre!

  4. Thank you for this lovely tour. It is nice to be able to travel while stuck at home. I like the warm tones of the architecture. The cat is adorable. Friendship

  5. J’ignorais que les personnages avaient existé et qu’il était possible d’aller sur leurs traces. Petite, j’ai lu toutes les histoire de la Comtesse de Ségur.

  6. Je vais essayer de me souvenir d’aller visiter ce joli village lorsque je retournerai dans le Gers, pas prévu pour l’instant.
    Trop mimis les chats, j’adore la pierre rouge.
    Bon dimanche Anne, bises, à bientôt.

  7. J’aime beaucoup ce petit morceau d’histoire sur Verfeil et la très jolie balade dans les rues ensoleillées du village !

  8. Je ne connais pas du tout ce petit village plein de charme et qui a une histoire. En tous les cas les chats y vivent heureux c’est un signe 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :