Le festival lumières sur le quai 2022

Comme chaque année, le Quai des Savoirs faisait son festival début novembre. Le festival lumières sur le quai 2022 était encore une fois une réussite sur le thème « fiction ou réalité ».

Des expositions photos

Sur des containers, des photos pleines de poésie étaient accrochées sur le thème « illusions ». J’ai oublié de les prendre en photo…

Des installations lumineuses

Dans les containers, on pouvait participer à différentes animations et installations lumineuses. Je n’ai fait la queue que pour l’une d’entre elles : Hara. C’est un mot japonais qui désigne le siège des émotions et la partie profonde de l’être sensible. Un jeu de lumières LED projetées au fond d’un containers passaient à travers un filtre découpé et de la fumée permettait de matérialiser les rayons lumineux. Un habillage sonore complétait l’installation. C’était hypnotisant, d’ailleurs, le gardien a dû m’appeler fort pour me faire sortir ! Bravo à Guillaume Marmin pour ce travail.

A la tombée de la nuit, une succession de néons en cadres s’allumaient sous le contrôle des enfants qui prenaient les manettes. 20 arches, chacune de 8 néons, cette installation de Trafik était la star. La foule se pressait là : enfants pour allumer, parents pour faire une vidéo sur Instagram !

Comme l’an passé, il y avait du mapping sur la jolie façade du Quai des savoirs.

Et un hologramme passait du poisson rouge à l’éléphant pour le plaisir des plus petits.

Du spectacle vivant

Plusieurs fois dans la journée, deux circassiens dansaient leur spectacle Moon : cabinet de curiosités lunaires. Grace à une installation métallique déjouant la gravité, ils virevoltaient avec poésie.

J’ai croisé un homme sur des échasses qui bondissait. J’imagine que c’était aussi pour un spectacle, mais je ne suis pas restée assez longtemps.

L’exposition esprit critique fermait aussi ce week-end, je n’ai pas non plus eu le temps d’y aller.

J’ai passé peu de temps au festival lumières sur le quai 2023, mais c’était assez pour profiter de la poésie de ces installations.

7 Comments

  1. Des très belles manifestations, j’imagine la joie des enfants d’être acteurs avec ces lumières!
    Très belle journée

  2. Voila des animations de qualité qui intéressent petits et grands.le spectacle de rue est impressionnant .J’ai toujours aimé ces rendez vous populaires l’art est aussi dans la rue
    Bonne journée

  3. Bonsoir , je suppose que le haut du support est tournant , c’est intéressant à voir sur ta page , je comprends là où est l’humain , les led, lumières images sur les supports , n’est pas encore entièrement intégré actuellement .

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :