Randonner dans les volcans de Lanzarote

Randonner dans les volcans de Lanzarote: Montana Colorada et El Cuervo

Voila exactement 2 ans que nous avons fait ce voyage. Aucun autre depuis. Et j’ai attendu pour le publier. J’espérais pouvoir repartir, mais pour l’instant, rien en vue. Donc il nous reste les souvenirs…

Dès notre arrivée à Lanzarote, nous avons été marqués par l’omniprésence des volcans. Plus de 300 forment cette île et la végétation est très rare. C’est donc comme un gros caillou au milieu de l’océan. Rien à voir avec la Réunion par exemple. Nous n’avons pas attendu pour aller les voir de plus près. Direction la LZ-56 (numéro de la route) pour Randonner dans les volcans de Lanzarote

La Montana Colorada

Son accès est facile avec un parking à ses pieds et de nombreux panneaux indicatifs le long du sentier. On peut en faire tout le tour, 4 km, très facilement. Les teintes rouges témoignent de la présence d’oxydes de fer. Ses pentes douces se détachent contrastent sur fond de ciel bleu. Tout autour, le paysage est assez désolé. Au loin, les silhouettes des autres volcans. Entre les deux, d’énormes bombes volcaniques de plusieurs tonnes qui témoignent de la puissance de l’explosion. Et surtout, d’énormes enclaves de péridotite dans les blocs de basalte !

Des lichens poussent ici, et quelques buissons, avec des pélargoniums. On est vraiment au 1er stade de la colonisation.

Ravis par cette balade, nous avons traversé la route et sommes partis vers la Montagna del Cuervo.   

La Montana del Cuervo       

Nous avons stationné sur le parking prévu à cet effet et avons emprunté le sentier. Alors, franchement, faire un grand détour au lieu d’aller tout droit vers le dôme peut s’avérer sympathique. Mais quand il n’y a pas du tout de végétation, un sol particulièrement meuble et un vent très fort, ce n’est pas tellement agréable. Ce tour fait aussi plusieurs km. Son intérêt majeur est de conduire au cratère éventré dont l’accès est facile. Les roches ici sont sombres. La balade d’approche en plein vent et plein soleil ne nous avait pas trop plu. Mais l’arrivée dans un cratère bondé d’Allemands parlant très fort nous a simplement fait fuir. En fin de matinée, il était déjà trop tard pour profiter du lieu. Et je n’ose imaginer l’été… J’imagine que vous trouverez les photos jolies, parce que, malgré tout, c’est photogénique !

C’est ainsi que nous avons pu Randonner dans les volcans de Lanzarote assez facilement. Il est également possible de faire des randonnées organisées, mais il y a peu de places et il faut prévoir à l’avance. J’aurais bien aimé monter à la Caldera Blanca. Toutefois, les garçons avaient assez marché dans les volcans pour la semaine.

40 Comments

  1. coup de coeur pour la petite fleur qui pousse dans ce milieu aride…..

    bonne journée Anne

    bise

  2. Que voilà une belle balade qui me plairait beaucoup ! Cheminer dans ces beaux paysages volcaniques, c’est pas courant ! Gilbert

  3. Un géranium là au milieu de ce désert de cailloux ! Alors là chapeau ! On se demande comment ils font pour pousser ? Gilbert

  4. Je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre les pieds dans un désert. J’espère que ça arrivera un jour, mais pour l’instant, on se contente de petits voyages dans les environs.
    Merci pour ce beau reportage.

  5. What an interesting place! I love the rugged landscape marked with volcanoes and the beautiful colors. It almost resembles another planet or something! This must have been a wonderful trip! Gorgeous images.

  6. Merci pour cette randonnée qui me rappelle plein de souvenirs… Moi aussi deux ans que j’attends pour repartir… mes prochains rêves, la Namidie le Cambodge, le Chili, l’Islande… J’espère que l’année prochaine le covid sera loin et que l’on pourra en réaliser quelques uns

    • Je n’ai vu que l’Islande parmi tes destinations, et j’y retournerais bien! Je te souhaite d’y aller!

  7. Lovely images…especially the big rocks and the shadows!! The human figure speaks volumes on the scale !!

  8. Les couleurs des volcans de Lanzarote sont vraiment superbes et je suis ravi de les revoir ici.
    L’île vaut vraiment le détour à mon avis. Certes, il faut aimer les environnements minéraux mais dans ce style, j’ai adoré Lanzarote.

    Merci pour le partage 😉

  9. J’ai emboîté tes pas sans aucun problème et avec plaisir
    Moi qui vit toute l’année en terre volcanique entourée de ma Chaîne des Puys
    J’affectionne cette ambiance tout de même différente de la mienne car chez moi le vert est assez présent
    Merci
    Un vrai cadeau ce matin
    @ bientôt

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :