2è jour de randonnée, pas encore fatigués après la découverte du Cirque de Gavarnie, nous sommes partis en direction du Lac des Gloriettes et la vallée d’Estaubé.

Le barrage des Gloriettes presque à sec

Le parking est juste à côté du barrage. Celui-ci a été construit dans les années 1950 pour alimenter la centrale électrique de Gèdre. Si le volume qu’il peut accueillir est de 2000000 de m3, en cette fin d’été caniculaire, le niveau est au plus bas. On voit bien les fentes de dessication sur le fond qui émerge par endroits…

On monte rapidement par la gauche (l’Est) au milieu des cloches des vaches qui tintinnabulent et on ne s’approche pas trop des troupeaux. Les massifs se dressent très haut sur notre gauche et nous protègent du soleil qui, lui aussi, monte vite et la chaleur avec lui.

Le Gave d’Estaubé

On longe le Gave d’Estaubé, où l’eau coule, fraiche et claire. Les reflets des montages alentours sont magnifiques. Quelques bivouaqueurs redescendent, ils ont surement passé une nuit à la belle étoile. On avance assez vite sur cette zone plate, quand on voit un couple avec des jumelles en mode observation. Je m’approche pour leur demander ce qu’ils regardent, et le temps que ma vue d’ajuste, je les vois : des marmottes ! C’est la 1ere fois que j’en vois et elles sont proches ! En poursuivant sur le sentier, on en a même une qui sort de son terrier juste devant nous. Quelle joie ! Je savais qu’on pouvait en voir par ici, et il vaut mieux venir tôt car elles se cachent avant l’arrivée de la foule.

Avant la cascade et le retour

On continue ensuite vers le Pla d’Ailhet, sans toutefois aller jusqu’au bout du cirque car il fait de plus en plus chaud et la fatigue se fait sentir. Puis on a vu les marmottes, alors le reste… Et une vache nous accompagne sur une bonne partie du retour.

Celui-ci se fait par le même chemin. Et comme la veille, la foule est importante, on est contents de rentrer. La partie autour du lac est la moins agréable pour marcher, très accidentée, irrégulière, peine de cailloux. Et l’absence d’eau dans le lac n’agrémente pas la vue, il faudrait faire cette balade au printemps. Nous rejoignons mon mari blessé qui n’a fait que le tour du lac. Nous espérions prendre un verre à la cabane du bord du lac, mais il est manifestement encore trop tôt, c’est fermé. Nous choisissons alors de traverser le barrage et rejoindre la voiture.

Rien que pour voir des marmottes, je vous recommande cette jolie balade qui n’est difficile que lors de la première demi-heure et la dernière, soit autour du lac. Pour le reste, c’est très facile et vraiment joli.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin