Randonner dans les Pyrénées direction le Lac de Bareilles.

Randonner dans les Pyrénées direction le Lac de Bareilles.

Comme tout le monde ou presque, nous avons passé nos vacances en France cet été. Près de Luchon, nous avons fait une randonnée aussi facile d’accès que magnifique. Je vous propose de Randonner dans les Pyrénées direction le Lac de Bareilles.

Sur la route du Tour de France 2020

Le Tour de France, bien que décalé cette année, devrait prendre la route en sens inverse lors de son étape du 5 septembre. Nous sommes montés en voiture depuis Luchon vers Bourg d’Oueil et nous sommes garés à Port de Balès. Sur la route étroite, les moutons sont chez eux et il faut faire bien attention à eux ! On atteint rapidement l’étage alpin où ne pousse que de l’herbe.

Depuis le parking, il faut redescendre un peu le long de la route pour rejoindre le chemin.

Randonner dans les Pyrénées direction le Lac de Bareilles.

L’ascension est régulière mais douce. On peut faire une escale au refuge du Mont Né où on trouve de l’eau fraîche et des toilettes.

On entend en contrebas tintinnabuler les cloches des vaches. L’eau coule le long du chemin sur la droite, créant un peu de fraîcheur. Une fois passée la barrière pour le bétail, on est dans les Hautes Pyrénées. A partir de là, on redescend un peu. Sur cette partie, c’est plus difficile, le sentier est moins net, et les schistes présentent des angles aigus sur lesquels il vaut mieux éviter de glisser. Pourtant, le lac est visible au loin avec son vert intense. On traverse quelques sapins, on saute par-dessus un ruisseau, on remonte légèrement, puis on arrive !

L’arrivée sur le lac.

Il vaut mieux s’y rendre de bonne heure le matin, sinon, c’est très fréquenté. Nous sommes arrivés parmi les premiers, à part un groupe de pêcheurs et deux jeunes randonneurs qui avaient passé la nuit là !

Et si l’eau était émeraude vue d’en haut, là, elle est totalement transparente. Toutes les nuances de vert s’y reflètent. Les petites bruyères en fleur ajoutent une délicate touche de mauve par endroit. Avec un soleil radieux, on n’a qu’une envie, plonger. Ce que nous n’avons pas tardé à faire ! (enfin, pas moi, qui avais oublié mon maillot sur le lit)

Le retour se fait par le chemin inverse, il faut donc d’abord monter pour redescendre ensuite. Le vent s’est mis à souffler sur le retour et le soleil cognait, il valait mieux être bien protégé.

Si vous avez l’occasion de venir dans la région, je vous conseille vraiment de Randonner dans les Pyrénées direction le Lac de Bareilles. C’est une très belle balade vraiment accessible dès qu’on marche un peu!

55 Comments

  1. Une belle région et une belle randonnée pour arriver à cette merveille de lac !
    Je te souhaite une bonne journée.

  2. Bonjour,
    Superbes photos, il faut dire que c’est une belle région !
    et les coureurs en supplément, le top !!!
    Bonne journée, il fait encore chaud

  3. J’ai randonné avec tes photos car pour ce qui est de le faire de nouveau il me faudra encore attendre de retrouver toute ma mobilité.

    • Les toulousains se sont rués dans les Pyrénées quand ils ont pu ressortir! Bon courage à toi!

  4. J’ai beaucoup aimé cette balade nature entre montagnes, lac, reflets, papillon (un beau Tabac d’Espagne) et fleurs sauvages.

  5. C’est magnifique! Que j’aimerais être en France parfois quand je vois vos superbes photos, les aminautes! C’est un projet que je mijote… Bises et belle journée.

  6. …superbe lac avec ses reflets….magnifique nature…très ressourçante randonnée en montagne..

    merci

    bonne journée….

  7. Moi qui habite le plat pays, j’adore la montagne. Malheureusement, il faut faire quelques centaines de kilomètres pour en voir. Quant aux Pyrénées, c’est à au moins 1000 km !
    Les lacs de montagne m’attirent beaucoup.
    Merci pour ces belles images.

  8. J’adore la montagne, et tes photos sont vraiment superbe, elles me font rêver. Je connais un peu les pyrénéens, mais j’ai plutôt l’habitude d’aller dans les alpes.

  9. Je connais et adore les Pyrénées mais pas ce lac. Je retiens pour mon prochain voyage dans le sud-ouest mais……………….il n’est pas encore programmé vu le virus qui circule beaucoup trop à mon goût. Tes photos sont splendides, elles me font rêver. Merci beaucoup Anne.
    Bonne journée !

  10. C’est un endroit de rêve et en effet quand on voit cette eau cristalline on a qu’une seule envie c’est d’y plonger avec délice, même si elle doit être un peu froide ! Tes photos sont superbe ! Je t’ai suivi avec grand plaisir !

  11. Et oui… voilà un coin qui me rappelle de beaux souvenirs… on était beaucoup plus jeune ! Je confirme, ce beau coin de France est magnifique !
    Gilbert

  12. je randonne sur du plat en loir et cher par rapport aux Pyrénées quoique parfois c’est un peu vallonné du côté du Perche

  13. Un chouette reportage qui me donne envie de chausser les chaussures de rando pour aller découvrir ce beau coin des Pyrénées.

  14. Tu prêches à une convaincue ! La montagne , ses lacs, ses alpages offrent mille et une facette qui ne déçoivent jamais les amoureux de randonnée et d’altitude. De mon côté, départ imminent pour une semaine sur le GR 11. Amicalement.

  15. Cette année , beaucoup se rappellent que la France est un beau pays aux paysages diversifiés. Cet endroit magnifique en est témoin, les paysages sont diversifiés ainsi que la flore sauvage et la faune (joli tabac d’Espagne) . Merci pour la découverte de cette région que je ne connais pas!
    Belle journée!

  16. Such a magnificent place! The views are just gorgeous! I loved all of the pictures from the wildlife to the flowers. It must have been a wonderful day!

  17. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller dans les Pyrénées, mais je trouve toujours cela très joli. Le lac est très joli, la végétation également ! 🙂

  18. Such beautiful vistas this hiking outing provided with splendid weather! Gorgeous flora as well with the lake so tranquil.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :