Quelques jours autour d’Agde

Ayant la chance d’avoir un ami à Agde, je peux y aller régulièrement. Cette fois, c’était une sortie en vue de préparer une sortie scolaire, mais mon ami n’a pas manqué de nous faire découvrir des endroits sympathiques lors de ces quelques jours autour d’Agde.

Coucher de soleil sur le Cap d’Agde.

Nous avons eu un temps plutôt printanier, avec du vent, et donc le ciel clément nous a offert un très joli coucher de soleil le 1er soir. Que ce soit du sommet du Mont Saint-Loup ou du Cap d’Agde, la lumière était vraiment douce, quel plaisir après des semaines de grisaille !

Je n’ai pas eu le temps de m’allonger sur le sable, nous avions beaucoup de travail. Toutefois, la vision de la mer a toujours un effet apaisant sur moi. A chaque fois, j’ai envie d’acheter un appartement d’où je verrais la mer et les Pyrénées au fond…

Les 9 écluses de Fonseranes à Béziers

C’était la 1ere fois que nous nous arrêtions à Béziers. J’ai trouvé la ville très jolie. Et surtout, J’ai découvert les 9 écluses de Fonseranes. Honte à moi, je n’en avais jamais entendu parler. Vous connaissez ? il s’agit d’une succession de 8 bassins (donc 9 écluses) en continu qui rendent possible le passage d’un dénivelé de 21,5 m sur le Canal du Midi. L’aménagement de la promenade alentour rend la balade très agréable, avec une montée à travers les arbres sur une grande passerelle en bois. Mes photos ne font pas honneur au lieu, je n’avais pas pris mon réflex, j’ai tout fait au téléphone.

Le polygone de Béziers

Nous avons déjeuné au Polygone de Béziers, dans le restaurant d’un autre ami. Je n’aime pas trop les centres commerciaux, mais il faut admettre que celui-ci est très réussi. En effet, il est à ciel ouvert, avec des allées centrales boisées. On est très dans l’esprit des Mall Américains, comme celui que j’avais vu à Minneapolis (le plus grand du monde, celui-là). On peut déjeuner en terrasse avec la mer en fond, sympa pour les adeptes de shopping.

L’ancienne maison de Saint-Exupéry

Sainte-Cécile est un domaine qui a appartenu à la famille d’Antoine de Saint-Exupéry. Il écrivait dans la chambre de la tour de gauche. Le lieu rénové accueille des fêtes et des mariages depuis quelques années, et la piste de dance (d’origine) extérieure dallée ne manque pas de charme. Mon ami m’a appris depuis que le domaine est à vendre. Si vous avez 7 millions à placer, l’endroit ne manque pas de charme.

Voilà un 1er aperçu de ces Quelques jours autour d’Agde. Je vous montrerai bientôt les cailloux que nous sommes allés voir! Connaissez-vous la région?

26 Comments

  1. Des couleurs magnifiques de la Méditerranée… et Béziers à voir sûrement ! Merci Anne de ce reportage .

  2. Je ne connais pas du tout le Cap d’Agde…mais d’après tes photos, cela a l’air très plaisant… et pour Béziers, à part le centre ville et vers la Gare, où ma mère vivait jusqu’en 2008… je ne connais pas non plus le reste ! Gilbert

  3. Belle cette propriété se Saint Exupery. et ce parc attenant.Mais il faut des sous soit pour l’acheter ou l’entretenir. Elle a une valeur historique mais bon…..
    Bonne fin de semaine

  4. Je ne connais pas du tout le cap d’Agde, mais tes photos donnent envie de partir à la rencontre de ces jolis lieux.
    Je ne connais pas Béziers non plus!!
    Bonne journée

  5. Je garde de beaux souvenirs de cette région où mes beaux-parents adoraient aller en vacances…je passais toujours quelques jours avec eux du coup 🙂 Merci pour tes jolies photos

  6. J’adore tes premières photos : la mer, les nuages, le ciel, le soleil couchant, superbes couleurs !
    Waouh ! la maison de Saint-Ex ! Je l’achète !

  7. Toi tu n’es pas originaire d’occitanie , ne pa avoir entendu parler des Ecluses de Fonseranes à Béziers ?
    j’adore le canal du midi et son histoire , c’est une prouesse extraordinaire ,tu as un musée du canal du midi à St Féréol qui est très instructif,
    Par contre , Béziers ,je ne suis pas fan ni le cap d’Agde mais tu sais faire de jolis clichés
    bonne soirée

    • Hé bien non, je suis poitevine 😉 Et tu as raison, c’est une prouesse incroyable. Je suis allée à St Ferréol mais pas au musée. J’y retournerai, c’est super chouette aussi! Je n’ai pas vadrouillé dans Béziers, mais il m’a semblé qu’il y avait de jolis coins quand même. Merci pour ton message!

  8. A wonderful series and tour of the area. The ocean is gorgeous and I like the view of the locks. They are like the locks on the C&O canal here and I always find the engineering to create these so interesting. The mansion is beautiful with magnificent architecture. This must have been a wonderful visit and the weather looked perfect.

  9. Merci pour cette visite d’Adge Anne !
    Merci aussi pour tes visites sur mon humble photoblogue !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :