Se balader autour de Toulouse : St Ferréol et Sorèze

Se balader autour de Toulouse : St Ferréol et Sorèze

On m’en parlait depuis longtemps, de Sorèze et de son musée! Quant au lac de St-Ferréol, j’y avais fait un bref passage alors j’étais étudiante lors d’une sortie géologique. Ainsi, quand on a pu sortir jusqu’à 100km de chez nous, j’ai proposé à mon fils et un copain d’aller Se balader autour de Toulouse : St Ferréol et Sorèze. C’est l’occasion pour moi de répondre au défi #EnFranceAussi de juin proposé par Sylvie et Aurélie ce mois-ci. Avec un cadeau à gagner en fin d’article !

Une pause en route à St-Félix-Lauragais

Le Lauragais est une région magnifique. Dès qu’on quitte Toulouse, on trouve ses verts coteaux et ses petites routes. C’est très agréable, rapidement dépaysant. Nous avons fait escale à St-Félix-Lauragais. L’office du tourisme n’avait pas encore rouvert. Cependant, j’avais trouvé sur leur site un jeu de piste à faire dans les ruelles du village. Les garçons ont donc pu jouer pendant que je faisais des photos. La halle, l’église, le château, la vue, les jolies façades et la maison natale de Déodat de Séverac sont autant de points d’arrêt charmants.

La visite de Sorèze et l’Abbaye-Ecole

Le village est ravissant avec des façades médiévales très bien entretenues et de multiples détails à admirer. Le but de la visite est une ancienne abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire qui a accueilli des enseignements jusqu’en 1991. Sous Louis XVI, elle est devenue École royale militaire. Le parcours muséographique retrace son histoire. Les garçons ont particulièrement aimé voir les cellules du pensionnat, minuscules. Ils se sont demandé comment ils auraient pu vivre ici.

Le musée Dom Robert

Dom Robert est né dans la Vienne. Il a étudié aux arts décoratifs de Paris, et a réussi à associer sa vocation religieuse et son talent pour le dessin dans la tapisserie à l’abbaye bénédictine d’En-Calcat (Tarn). Le musée présente un legs de ses œuvres inspirées de la nature, avec de nombreux détails, de très belles couleurs. La muséographie est très agréable, avec quelques parties ludiques pour les enfants. C’est vraiment très beau.

Le lac de St-Ferréol.

Les toulousains sont friands de cet endroit quand il fait beau, et on comprend pourquoi. Ce lac artificiel a été construit pour servir de réserve d’eau au Canal du Midi. Entouré de pins douglas, avec une plage aménagée et une eau particulièrement claire, personne ne rechigne à la baignade. Après le pique-nique, les garçons ont joué de longues heures pendant que je les surveillais d’un œil (un peu distrait, j’avoue, ils ont pris quelques coups de soleil). Par chance, début juin, il faisait chaud et il n’y avait personne. L’été, les gargotes et restaurants alentours permettent de s’alimenter, mais il y a aussi des tables de pique-nique. On peut faire le tour du lac, 4,8km. Mais les garçons étaient bien occupés dans l’eau, nous n’avons pas eu le temps ! Nous reviendrons !

Un livre à gagner !

Ce mois-ci, c’est Tout autour du Mont-Blanc de Hervé Frumy que vous pourrez gagner ! Pour cela, il suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous, sous le post dédié (vous reconnaitrez la couverture du livre) entre le 1er et le 30 juin 2020. Un  tirage au sort désignera le ou la gagnante. Le règlement est à retrouver chez Sylvie.

J’espère que cet article Se balader autour de Toulouse : St Ferréol et Sorèze vous aura donné envie de découvrir la région!

55 Comments

  1. Evidemment je craque pour le lac Saint Ferréol en grande amateur des points d’eau. Mais j’apprécie aussi beaucoup de voir des photos de la ville rose que j’ai traversé brièvement il y a de très nombreuses années et que donc je ne connais pas. Et puis comme je vis en milieu rural, voir un peu des images de ville ça change aussi.

  2. Une très jolie balade, tout est réuni pour passer une bonne journée, village, musée et détente au lac
    Merci pour cette belle balade
    bonne journée

  3. Il y a tant de belles choses à voir,à admirer,et à découvrir dans la région Toulousaine, tes belles photos le prouvent !
    Bon week end.

    • Quand on y vit, on tend à oublier que beaucoup y viennent pour les vacances!

  4. Oh oui ! Ton article me donne envie de découvrir ces jolis endroits que je ne connais pas encore, quel gâchis !!! Pourtant le Gers est tout proche !! Des jeux de piste pour les petits, rien de tel pour les tenir en haleine et leur permettre de se cultiver tout en s’amusant.
    Merci pour la balade tout en couleurs.
    Bon week-end Anne, à bientôt.

  5. Encore de belles découvertes autour de ta ville rose.
    Notre prochaine échappée belle se fera entre Chinon et Orléans.

  6. C’est une superbe balade : tout est si beau! Et les garçons semblent s’être bien amusés! Je suis un peu, beaucoup, loin pour y aller, hélas! Bises et beau week-end!

    • Oui, ils ont même pris des coups de soleil à jouer dans l’eau! Quel joli moment!

    • Faute d’aller ailleurs, on va aller voir autour de chez nous ce qu’on néglige d’habitude!

  7. Magnifique reportage ! Et dire qu’on ignorait tout de cette destination quasi toulousaine ; une belle explo en vue pour cet été . Un grand merci à l’exploratrice !

  8. Toulouse is such a gorgeous area! I love how you include images of everything. It really gives me a feeling that I am there walking around. The museum looks fascinating. A wonderful view of this lovely and magnificent area.

  9. ST-FÉLIX-LAURAGAIS, Un beau village pittoresque. SORÈZE ET L’ABBAYE-ECOLE, une très belle visite, ça doit être un régal. Un très beau lieu que le lac St FEREOL pour se ressourcer. Pas de doute, tu as su nous donner envie de découvrir cette région. J’ai tenté ma chance pour gagner le livre du mont blanc.

  10. Mille merci d’enchanter nos yeux (encore confinés au moins jusqu’au 11 juillet 2020)!
    Bonne journée lumineuse!

  11. Une jolie série de votre balade à Toulouse la quatrième ville de France, des photos avec de beaux détails.

  12. Lovely images here..I especially love that home almost covered with the green creepers.covering the walls!! So encjhanting !!
    Devi :)))

  13. Un village charmant
    Une serrure en coeur
    Sur tes pas on ne s’ennuie pas
    Du beau carrelage …au vernis bleu …des pieds
    Mon regard a zigzagué
    La fenêtre au volets verts, un autre détail sympa …
    Riche architecturalement ce village
    Merci tout simplement

  14. Coucou Anne et encore merci pour ta venue. Voilà des endroits que je connais bien car j’y viens assez souvent, surtout l’été. Passe une très agréable fin de semaine et à bientôt

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :