Vous avez sans doute déjà vu plusieurs articles ici autour de la Halle de la Machine. J’y vais régulièrement avec un plaisir chaque fois renouvelé. La scénographie change toujours et les intervenants font toujours une narration différente. Et cette fois, c’était une invitation pour accueillir une machine qui est là temporairement. Long Ma à la Halle de La Machine est un événement incontournable pendant 3 mois à Toulouse.

L’exposition

Une exposition retrace l’histoire de cette jument-dragon, avec de magnifiques photos et des maquettes. Long Ma a été fabriquée il y a quelques années pour la Chine. Elle est revenue à Nantes pour une révision, mais elle n’a pas été exposée. Puis elle passe quelques mois à Toulouse. L’exposition retrace aussi des anecdotes sur la construction de tuiles et de symboles copiés de la Cité Interdite, et qui n’ont pas manqué de me rappeler mon voyage là-bas.

Le réveil de Long Ma

Le moment clé de cet après-midi était le réveil de Long Ma. Chatouillée sur les yeux par une enfant tenant des plumes d’autruche, le dragon a pris vie doucement, mettant en mouvement ses cils, ouvrant les yeux, soufflant de la fumée. Elle s’est animée, a déployé ses ailes, levé les pattes, pendant un moment qui a fait rêver toute la foule (nombreuse) présente. C’est un truc complètement féérique. Un géant d’acier et de bois qui semble plein de grâce quand elle bouge. Toutes les personnes présentes avaient 5 ans en la regardant se déplacer. Elle crache même du feue (sauf que, bien sur, fascinée par l’animal, je ne faisais pas de photo, donc j’ai raté cet instant clé, désolée…).

Le spectacle à venir.

Le week-end du 16-17 avril, Long Ma mettra sur son dos son temple. Comme le Minotaure, elle pourra alors prendre des passagers pour des balades. Ainsi, les deux grands géants pourront sortir de la Halle pour déambuler avec du public sur la piste des Géants. Je ne sais pas si je pourrai y aller, mais je pense que ce sera un beau moment.

Voilà, Long Ma à la Halle de la Machine est là pour quelques mois seulement avant de repartir en Chine, et il faudra attendre la prochaine révision pour la revoir peut-être ici. Vous connaissez les machines ? vous aimez ?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin