Un tour dans le centre historique de Poitiers

Poitiers n’est pas qu’une zone industrielle autour du Futuroscope !

 

Je dédie ce billet à l’un de mes amis qui, revenant du Futuroscope, m’a dit « oh, tu sais, pour moi, Poitiers, c’est une vaste zone industrielle autour du Futuroscope ». (désespoir et consternation…)

Mais non ! Poitiers est une ville « d’art et d’histoire » (ça me rappelle un exposé que j’ai fait en 6ème…il y a quelques années décennies, donc…) aussi appelée « Ville aux Cent Clochers ». La prochaine fois, j’irai faire des photos

aux Dunes pour le prouver ! Et accessoirement, c’est là que je suis née et que je suis allée au lycée… Lors de ma courte visite, j’ai bravé le froid pour faire les quelques images que voici.

Vous pouvez faire défiler les images en format paysage, il vous suffit de cliquer sur les flèches:

poitiers61
poitiers53

Notez que le Flat Iron building de New York n’est qu’une copie 😉

Quelques uns des 100 clochers

Entre le Baptistère Saint Jean, qui serait le plus ancien monument chrétien d’occident, Notre-Dame la Grande, chef d’œuvre de l’art roman, Sainte Radegonde, l’Eglise Saint Porchaire, la Cathédrale Saint-Pierre (de style

 gothique et qui abrite un Orgue Clicquot), toutes les époques sont représentées à Poitiers, avec des monuments très bien entretenus. (Je n’ai pris que ces cinq-là en photos, il reste donc environ 95 clochers à découvrir…)

Vous pouvez faire défiler les images en format paysage, il vous suffit de cliquer sur les flèches:

poitiers2

poitiers35
poitiers26
poitiers28

Ruelles et devantures anciennes

Les rues étroites et souvent sombres ont meilleur aspect aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Les façades éclaircies sont pour beaucoup dans cette impression. Mais si

on passait au noir et blanc, il serait bien difficile de dire quand ces images ont été prises… Dans la Grand’Rue , chaque maison ou presque mérite un arrêt !

poitiers44
poitiers47

poitiers40

Colombages et fenêtres du Moyen Age

J’ai été surprise par la multitude de fenêtres aux tailles et aux formes différentes. Je n’y avais jamais porté attention avant ! La Rue de la Regratterie accueille aujourd’hui de nombreuses boutiques élégantes, mais pensez à lever les yeux ! Les maisons à colombage sont en très bon état de conservation, ce qui donne beaucoup de charme à la ville.

Beaucoup sont classées aux Monuments Historiques. Sur la place de la cathédrale, on découvre le haut pignon d’une demeure du XVè siècle, le Collège des Deux Frères. Il ne faut pas oublier que l’Université a été créée en 1431 à Poitiers, et que de nombreux établissements y étaient rattachés.

poitiers10
poitiers12
poitiers13
poitiers41
poitiers39
poitiers33
poitiers31
poitiers32

La réhabilitation du centre

Le centre ville a été réaménagé pour donner la priorité aux piétons. Il est donc devenu difficile de circuler en ville en voiture… ce qui semble rebuter pas mal de mes amis de la campagne… c’est dommage, car le résultat est probant. Les Cordeliers ont réanimé une zone dans laquelle on passait peu, les commerces me semblent plus nombreux. La Rue Victor Hugo qui était si sombre et bruyante est tellement plus agréable ainsi.

 

Un seul « choc » pour moi, la destruction du Printemps, où j’ai passé un certain nombre de mercredi après midis, surtout quand il faisait froid et que je traversais par l’intérieur pour me réchauffer (et essayer les chapeaux…). Vivement que les travaux soient terminés pour voir le résultat ! Et message à Hugues et Elodie, le café en face du lycée (avec le babyfoot) a laissé place à une banque je crois 🙁

Vous pouvez faire défiler les images en format paysage, il vous suffit de cliquer sur les flèches:

Hotel Barbarin, Hotel Berthelot, Musée Rupert de Chièvres, Palais de Justice et salle des Pas Perdus, Préfecture, Hôtel de ville sont tout autant de trésors à découvrir… Tout comme le parc de Blossac, le Jardin des Plantes, les bords

du Clain… Alors, la prochaine fois que vous irez au Futuroscope, n’oubliez pas de rester un jour de plus pour visiter le centre de Poitiers !

poitiers7

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin