Un tour dans le centre historique de Poitiers

Un tour dans le centre historique de Poitiers

Poitiers n’est pas qu’une zone industrielle autour du Futuroscope !

 

Je dédie ce billet à l’un de mes amis qui, revenant du Futuroscope, m’a dit « oh, tu sais, pour moi, Poitiers, c’est une vaste zone industrielle autour du Futuroscope ». (désespoir et consternation…)

Mais non ! Poitiers est une ville « d’art et d’histoire » (ça me rappelle un exposé que j’ai fait en 6ème…il y a quelques années décennies, donc…) aussi appelée « Ville aux Cent Clochers ». La prochaine fois, j’irai faire des photos

aux Dunes pour le prouver ! Et accessoirement, c’est là que je suis née et que je suis allée au lycée… Lors de ma courte visite, j’ai bravé le froid pour faire les quelques images que voici.

Vous pouvez faire défiler les images en format paysage, il vous suffit de cliquer sur les flèches:

poitiers61
poitiers53

Notez que le Flat Iron building de New York n’est qu’une copie 😉

Quelques uns des 100 clochers

Entre le Baptistère Saint Jean, qui serait le plus ancien monument chrétien d’occident, Notre-Dame la Grande, chef d’œuvre de l’art roman, Sainte Radegonde, l’Eglise Saint Porchaire, la Cathédrale Saint-Pierre (de style

 gothique et qui abrite un Orgue Clicquot), toutes les époques sont représentées à Poitiers, avec des monuments très bien entretenus. (Je n’ai pris que ces cinq-là en photos, il reste donc environ 95 clochers à découvrir…)

Vous pouvez faire défiler les images en format paysage, il vous suffit de cliquer sur les flèches:

poitiers2

poitiers35
poitiers26
poitiers28

Ruelles et devantures anciennes

Les rues étroites et souvent sombres ont meilleur aspect aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Les façades éclaircies sont pour beaucoup dans cette impression. Mais si

on passait au noir et blanc, il serait bien difficile de dire quand ces images ont été prises… Dans la Grand’Rue , chaque maison ou presque mérite un arrêt !

poitiers44
poitiers47

poitiers40

Colombages et fenêtres du Moyen Age

J’ai été surprise par la multitude de fenêtres aux tailles et aux formes différentes. Je n’y avais jamais porté attention avant ! La Rue de la Regratterie accueille aujourd’hui de nombreuses boutiques élégantes, mais pensez à lever les yeux ! Les maisons à colombage sont en très bon état de conservation, ce qui donne beaucoup de charme à la ville.

Beaucoup sont classées aux Monuments Historiques. Sur la place de la cathédrale, on découvre le haut pignon d’une demeure du XVè siècle, le Collège des Deux Frères. Il ne faut pas oublier que l’Université a été créée en 1431 à Poitiers, et que de nombreux établissements y étaient rattachés.

poitiers10
poitiers12
poitiers13
poitiers41
poitiers39
poitiers33
poitiers31
poitiers32

La réhabilitation du centre

Le centre ville a été réaménagé pour donner la priorité aux piétons. Il est donc devenu difficile de circuler en ville en voiture… ce qui semble rebuter pas mal de mes amis de la campagne… c’est dommage, car le résultat est probant. Les Cordeliers ont réanimé une zone dans laquelle on passait peu, les commerces me semblent plus nombreux. La Rue Victor Hugo qui était si sombre et bruyante est tellement plus agréable ainsi.

 

Un seul « choc » pour moi, la destruction du Printemps, où j’ai passé un certain nombre de mercredi après midis, surtout quand il faisait froid et que je traversais par l’intérieur pour me réchauffer (et essayer les chapeaux…). Vivement que les travaux soient terminés pour voir le résultat ! Et message à Hugues et Elodie, le café en face du lycée (avec le babyfoot) a laissé place à une banque je crois 🙁

Vous pouvez faire défiler les images en format paysage, il vous suffit de cliquer sur les flèches:

Hotel Barbarin, Hotel Berthelot, Musée Rupert de Chièvres, Palais de Justice et salle des Pas Perdus, Préfecture, Hôtel de ville sont tout autant de trésors à découvrir… Tout comme le parc de Blossac, le Jardin des Plantes, les bords

du Clain… Alors, la prochaine fois que vous irez au Futuroscope, n’oubliez pas de rester un jour de plus pour visiter le centre de Poitiers !

poitiers7

29 Comments

  1. J’ai passé 3 ans à Poitiers avant de venir à Paris : le temps de finir mes études et de commencer ma vie pro. C’est une très jolie petite ville où’ai adoré être étudiante. Et puis, c’est là que nous nous sommes connus Mon Chéri et moi alors forcément Poitiers a une place toute particulière dans notre coeur 😉

    • Je crois que tous les étudiants ont un bon souvenir de cette ville!

  2. Bonsoir,
    je n’ai fait que passer à Poitiers, ton reportage me fait découvrir une ville que je n’imaginais pasdu tout avec un tel passé culturel.
    meilleurs voeux pour 2015

  3. Je suis allée brièvement à Poitiers il y a une vingtaine d’années mais mes souvenirs sont très flous. J’irais bien refaire un tour dans cette petite ville pleine d’histoire et de charme. On sent bien à travers tes photos toute l’affection que tu lui portes. Belle année à toi Anne!

    • C’est amusant, Christine, parce que lorsque j’étais lycéenne, j’avais surtout hâte de quitter Poitiers. Je suis contente de voir que la ville a su se moderniser et mettre en valeurs ses atouts.

  4. Après un tel article, je n’ai aucune raison de repousser aux années suivantes ma visite à Poitiers !!
    Je te souhaite une bonne année, riche en découvertes et en belles rencontres.

    • En effet! mais choisis un jour ensoleillé, c’est plus agréable!

  5. Bonsoir Anne,
    Ces images me sont très familières … Poitiers est décidément une belle ville 😉

  6. Bonjour Anne
    Une très belle ville que je ne connais pas. Elle a pu garder tout son caractère et ses trésors médiévaux

    • Oui, c’est vrai, et les bâtiments sont aujourd’hui bien mis en valeur.

  7. C’est sur ma route quand je vais chez ma grnd mère, mais je n’ai jamais quitté la nationale pour un petit crochet vers le centre ville…à tort quand je vois tes photos!

  8. j’étais allé à Poitiers après un week end après le futuroscope et c’est une très jolie ville !! je me rappelle aussi avoir manger dans un très bon pub canadien hihi

    • Je mange toujours chez ma maman, je ne connais pas les restos ni les pubs:-p

  9. J’avoue que je ne connais pas du tout ! J’ai dû passer une fois tout près en rentrant de vacances, c’est tout ! Mais ce que tu nous en montres me paraît superbe, donc ce sera à découvrir !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

  10. Une ville et même une région que je ne connais absolument pas. Quelle que soit la destination que je prends je ne passe jamais par là. Étrange non ?
    En tout cas tes photos agréablement commentées me donneraient presque envie d’y aller ! 😀

  11. Je suis allé au futuroscope mais je n’ai pas visité la ville de Poitiers. Impossible de tout faire! Un jour j’espère…

    • Il faut 3 jours au moins, 2 pour le Futuroscope, et au moins 1 à Poitiers!

  12. Un très belle visite de cette vielle sueprbes image et compo fantasituqe. merci pour la découvertes.
    amiité

  13. Je ne connais pas ce “Poitiers” je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à découvrir. Merci pour cette jolie promenade et si j’en ai l’occasion prochainement j’yrai y faire un tour. Bonne journėe. Cath

  14. Merci pour cette piqûre de rappel !Ton article m’amuse car j’ai atterri ici lorsque j’avais 16 ans. J’ai fréquenté le lycée V.Hugo et la Fac de lettres.. C’était il y a quatre décennies mais je constate avec plaisir que les quartiers historiques que j’aimais tant n’ont guère changé !

    • C’était aussi mon lycée! Les quartiers historiques se sont même nettement embellis, c’est devenu très agréable.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: