Depuis très longtemps, j’entends autour de moi des gens revenir ravis de leur voyage à Majorque. Comme j’adore la méditerranée, en particulier au printemps, que c’est une destination facile et proche depuis Toulouse, et que cette fois-ci, nous ne souhaitions partir que quelques jours, nous y sommes allés pour les vacances de Pâques.

La cathédrale ou la Seu

C’est l’incontournable, elle est sur toutes les cartes postales, et on comprend bien pourquoi, la cathédrale est fabuleuse. La légende dit que le roi Jacques 1er, qui naviguait vers Majorque en 1229 pour reprendre les Baléares aux musulmans, dut affronter une tempête très forte. Il promit de bâtir un sanctuaire à la Vierge s’il échappait qu naufrage. C’est ainsi que la Seu fut construite là ou la mosquée de la médina prenait place. C’est un joyau du gothique catalan dont la construction a pris plus de 300 ans.

Elle est immense

C’est la 2è plus grande cathédrale d’Espagne après celle de Séville. Pourtant, malgré la taille, elle est majestueuse mais pleine de détails. Et l’intérieur est incroyable. La lumière qui diffuse par les vitraux est très colorée et joyeuse, contrastant avec les murs sombres. 14 piliers fins montent à 44 m de haut tout de même.

Elle abrite un nombre certains d’œuvres d’art, que ce soit les objets en or et argent massifs, ou les créations de Gaudi, notamment ce baldaquin au-dessus de l’autel, inspiré de la couronne du Christ. Et sur le côté droit de l’autel, on trouve une grotte miraculeuse, que Miquel Barcelo a transformée en grotte sous-marine, en référence à l’épisode biblique de la multiplication des pains.  Bon, on peut ne pas aimer… mais c’est intéressant tout de même.

La foule

On l’a vite compris dans la cathédrale, des armées de Cyborgs se déplaçaient en ville. Les touristes sont vraiment trop nombreux ici, je vous en reparlerai. Toutefois, le patio en sortant est vraiment charmant et nous sommes passés entre deux vagues de foule.

Voilà pour ce qui a été notre 1ere visite à Majorque, un incontournable en effet. Sachez que les billets s’achètent en ligne, on en trouve à la dernière minute, en Wi-Fi devant l’entrée. Il doit y a voir un guichet, mais il est bien caché.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin