1ers pas à Mascate : capitale du sultanat d’Oman

1ers pas à Mascate : capitale du sultanat d’Oman

Dans le précédent article, vous avez été nombreux à proposer le Maroc ou l’Algérie. Seule Ariane et Alain ont trouvé la bonne destination. En effet, nous sommes partis au Sultanat d’Oman pour les vacances de Noël. Je vous expliquerai bientôt le choix de cette destination. Mais pour commencer, je vais entrer directement dans le vif du sujet. Nous sommes arrivés le 22 décembre. Suivez nos 1ers pas à Mascate : capitale du sultanat d’Oman.

Mascate : une ville côtière très étendue

Coincée entre la mer et la montagne, Mascate est une ville très étendue. Difficile de s’y déplacer sans automobile. Il n’y a pas de centre à proprement parler, mais une succession de points avec plus ou moins d’intérêt.

Les plages sont nombreuses, mais peu fréquentées. L’eau est assez chaude en décembre pour s’y baigner sans hésiter. Toutefois, on trouve toujours quelques plastiques en suspension et des couleurs étranges qui flottent par endroit. On est loin des plages paradisiaques. De toute façon, pas grand monde ne se baigne. Les femmes restent sur la plage, ou marchent à côté de leur mari.

Le palais du sultan Qaboos.

Une de nos premières visites a été le palais du Sultan Qaboos. C’est là qu’il reçoit les hôtes prestigieux, mais il n’y vit pas. On ne peut pas entrer dans le palais, mais le parc donne une idée des goûts du monarque, en particulier son amour des fleurs et des jardins bien verts. Le Qasr Al Alam a été construit dans les années 70, et on peut dire que son architecture est assez unique. J’ai apprécié cet endroit, avec ses fleurs, ses tours crénelées, les montagnes juste derrière. Les sols pavés sont lustrés tous les jours, la sensation de propreté et de soin m’ont tout de suite rassurée quant au choix de la destination. (Je vous parlerai aussi des réactions autour de nous quant à cela).

Autour, se situent les forts Jalali et Mirani construits au 16ème siècle par les Portugais. Remarquez le détail des grandes portes, c’est un motif qu’on retrouve à l’opéra et à Nizwa.

Pas de haute tour, des immeubles raisonnables.

On n’est pas aux Emirats Arabes Unis, il n’y a pas de concours de la tour la plus haute. Les immeubles montent à 7 ou 8 étages, pas plus. Je ne dirai pas que l’architecture est très intéressante, mais elle a l’avantage de rester à échelle humaine. Le pays bénéficie de ressources pétrolières, mais moindre que ses voisins. Il semble qu’il y ait une volonté de maintenir une identité forte, tout en se tournant vers la “modernité”. Les quartiers qui hébergent les expatriés travaillant pour les compagnies pétrolières sont plus chics que les autres, vous allez trouver vous-même qui est qui…

Voilà nous 1ers pas à Mascate. Ce n’est pas le plus bel endroit du pays. Je vais dans les semaines prochaines vous montrer le reste de notre périple. J’espère que je réussirai à vous transmettre un peu de la beauté de ce que nous avons découvert et des gens que nous avons rencontrés.

63 Comments

    • Ah oui, ce ciel bleu en plein décembre, c’était à peine croyable!

  1. Très jolies photos! Quand je pense à Oman, je pense wadis. J’ai hâte de voir ça si tu y as été

    • Ce n’est que le début, tu seras encore plus dépaysée dans les semaines qui viennent, enfin, j’espère!

  2. Tu voyages tellement qu’on ne peut pas deviner ta future destination ! C’est très beau en tous les cas, merci du partage. Bises

  3. Dépaysement, douceur de vivre sont au rendez-vous. Sympa de pouvoir être sous le ciel bleu, au soleil, les pieds (presque) dans l’eau pendant que la France grelotte.

    • Si, si, nous nous sommes baignés! Et c’était très agréable de prononcer la date quand nous étions dans l’eau!

    • Pour le relief, tu seras servie dans les montagnes. Ça vient, ça vient!

  4. C’est vraiment très beau et, même si tu ne l’avais pas dit, on a une impression de propreté.
    Merci pour ce partage qui me fait rêver …
    Bon début de semaine qui ne s’annonce pas “brillante” !
    Bisoux toujours enrhumés …

  5. Des espaces vides, c’est ce que je vois en premier. Peut-être cela va-t-il changer dans les post à venir? Une destination originale et ensoleillée, ça fait du bien en hiver.

    • Ce n’est pas une destination où l’on croise la foule, c’est certain. Et j’ai essayé d’éviter de prendre trop les gens en photo, c’est parfois mal vu.

  6. Bonjour Anne , oui voilà un superbe voyage et merci pour ton article nous donnant
    l’envie de découvrir ce beau pays ! . Bonne semaine , bisous , escapade ,

  7. ….grande porte et armure…architecture blanche…présence de la mer..château…..très exotique pour moi…

    bise

    ly xx

  8. On dit beaucoup de bien sur cette destination et sur le pays.J’ai des amis qui y ont fait escale.J’attends tes prochains articles avec impatience car il semble que le désert et les villages de montagne ont un intérêt particulier.
    Merci de ce partage
    Bonne semaine.

  9. Merci pour ce partage et jolies photos!!
    Bisous et douce soirée

  10. Et bien en voilà une destination qui ne manque assurément pas d’exotisme et de charme! Je me réjouis de la suite du voyage mais tes premières photos me donnent l’eau à la bouche! Belle année 2018 et bises alpines.

  11. Salut Anne! Oh, quel bel endroit, tout particulièrement pour l’architecture et la flore! Coup de cœur pour le palais! À suivre donc! Bises et bonne soirée!

  12. Je ne connais pas du tout, et mes premières impressions c’est que c’est beau, propre, coloré, fleuri … hâte de voir la suite !
    Belle soirée !
    Cathy

  13. BonJour Anne,
    Tes photos donne envie de s’y faufiler, d’entrer dedans leur atmosphère ensoleillée.

  14. très bel article, une découverte intéressante mais dommage pour la pollution dans l’eau, une ville qui me paraît neuve mais les tours très hautes je n’aime pas il faut comme tu le dis si bien rester a hauteur humaine, superbes infos et surtout de belles photos
    bises amicales
    lyly

  15. En effet, on est loin des délires architecturaux des autres pays. Le jardin est un vrai petit paradis bien carré. Gros bisous

  16. Il y avait peu de change que je trouve cette destination, ayant peu vu de clichés sur ce pays.
    Bises

  17. Le fort sur le rocher dans la mer est impressionnant, peut-être était-ce une prison… La végétation semble luxuriante et c’est bien fleuri, ça met de la couleur parmi le blanc des bâtiments et quel beau ciel bleu… 😉
    Merci pour la visite!
    bisous

  18. Ce n’est peut-être pas le plus beau coin (c’est encore à voir) mais il vaut la découverte que tu as faite et la visite que tu nous proposes.
    Merci et bonne soirée Anne, à bientôt pour la suite du voyage.

  19. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 chère Anne , à toi et à ceux que tu aimes bien sûr .

    Ton reportage est très beau et les photos un vrai bonheur , c’est un pays magnifique mais perso j’évite les pays arabes , j’ai bien trop peur de m’y aventurer , j’ai peur des attaques , dommage pour moi me diras tu ha ha ha et tu aurais raison . Mais bon c’est un choix , la France est si belle que je préfère la découvrir en entier plutôt que l’étranger , bien que j’ai quand même bien voyager , les USA , la Grèce , la Hollande , l’Allemagne , l’Espagne , la Roumanie etc etc , mais j’étais aussi plus jeune , maintenant je m’assagis . HA HA HA …..

    Puisque tu me pose la question sur la Cervelle de Canuts , je vais te répondre que la réponse est dans le texte ha ha ha , donc tu n’as pas bien tout lu , La Cervelle de Canuts elle seule normalement est servie en entrée dans les restaurants lyonnais , mais le fromage blanc (pratiquement même recette) lui est servi accompagné de pomme-de-terre rôties ou à la vapeur ou tout autre façon que tu aimes bien sûr , sauf les frites car je ne sais pas si ce serait vraiment très bon ha ha ha , donc entrée ou plat principal ce fromage aux herbes est super délicieux , le froid du fromage et le chaud des pomme-de-terres c’est un vrai bonheur en bouche , mais personnellement ce sont les rôties que je préfère .

    Voilà chère Anne , j’espère que j’ai bien répondu à ta question .
    Bonne continuation et gros bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké)

    P.S. Je ne me suis pas inscrite pour recevoir les réponses (si tu en fait) car ma boite mail est prête à exploser et mon cricri me gronde (gentiment) car c’est lui qui gère tout ça ha ha ha . Bisous .

    • Au classement mondial, c’est le 4è pays le plus sur au monde. Je t’assure que nous ne nous sommes jamais sentis en danger, ni importunés. On peut laisser un sac dans la voiture sans craindre de se faire casser la vitre.
      Alors qu’une de mes amies marseillaise a vu son mari se faire agresser après son passage à la banque il y a quelques semaines…

      Il faudra que je goûte cette Cervelle de Canuts, donc!

  20. SUch beautiful beaches. The city buildings are lovely and not overpowering. I like the slice of life presented in your images. Thanks you for sharing the beauty with me. Friendship

  21. Je préfère ce genre d’architecture traditionnelle d’orient que celle de ville comme Dubaï 😉 Belle série.

  22. Ces quelques photos me rappellent d’excellents souvenirs.
    J’espère que quelques photos de la mosquée viendront prochainement…
    Et j’en profite pour te souhaiter à mon tour une belle année remplie de petits et grands bonheurs. Et aussi de quelques voyages…

  23. deviner le lieu n’est pas aisé, tes photos font ressortir le modernisme des constructions, et je note qu’il y a beaucoup de fleurs et de plantes qui donnent de belles couleurs en atténuant l’aspect minéral

  24. Hâte de découvrir la suite. C’est toujours un vrai plaisir de voyager au travers de tes articles et très jolies photos.

  25. Re bonjour Anne et merci pour ta visite ! . C’est un plaisir de revoir tes si beaux clichés
    et bon week end bien au chaud . Bisous ,

  26. De très belles plages et un pastel architectural superbe merci pour le voyage splendide.
    Belle soirée
    Nicou

  27. Une destination pas ordinaire…Les paysages et l’architecture doivent être magnifiques mais je ne connais pas.
    Je ne sais pas si j’oserai y aller par les temps qui courent par contre…

    • C’est une crainte qu’on nous a beaucoup exprimée. Elle n’est pas justifiée, mais je ferai un article exprès!

  28. Une amie, que j’ai connue au cours d’une expatriation au Maroc, est actuellement en poste dans le sultanat d’Oman. Elle publie fréquemment des photos de ses sorties loisir qui nous découvrent des paysages grandioses et très peu fréquentés. Oman, une destination qui commence à me chatouiller ! Je suis impatient de lire tes prochaines articles.

  29. Bonsoir Anne,
    Et merci pour cette découverte.
    Ca commence bien, et je vais suivre la suite avec attention.
    Bonne soirée.

  30. Waw, je viens de lire toute la serie sur votre voyage a Oman… Quelles magnifiques decouvertes… Et tes recits sont toujours si bien servis par tes photos incroyables! Merci pour cette petite fenetre sur un pays que je ne connaissais presque pas 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: