Une soupe et du bonheur
L’heure bleue
Après une longue journée de visite de Marrakech AL&A avaient choisi de rester se reposer. C. et moi souhaitions voir la ville le soir, nous avons donc demandé à Fahad de nous accompagner. Je crois que ça a été la meilleure idée du week end.
Nous sommes partis un peu tard, l’occasion de profiter de la relative fraîcheur qui descendait sur la cité.
La place Jemma El Fna
On avait l’impression que toute la ville était dehors. Tous les habitants restés à l’ombre pendant les longues heures de chaleur s’étaient donné rendez-vous et se dirigeaient vers la Medina et en particulier la place Jemaa El Fna.
Quand nous avons atteint la place, les charmeurs de serpents que nous avions
Voilà quelques images de la place en soirée à faire défiler en cliquant sur les flèches:
Qu’est-ce que le bonheur ?
Une de nos questions du week end était : qu’est-ce que le bonheur ? (oui, pas mal comme thématique de week end, hein ?).
Nous avons pris place sur un des bancs qui entourent le cuisinier. On nous a servi une soupe à base de tomates et de pois chiches, quelques dates et une sorte de gâteau, le tout pour moins d’un euro. C’était délicieux, simple et gouteux (et si vous avez encore faim, on vous ressert). Je ne saurais décrire la beauté de ce moment partagé, des regards échangés avec ceux qui étaient attablés à côté de nous.
Je pourrais juste parler des odeurs de nourriture, de grillades diverses, de la fumée dégagée, de la foule qui passe, de la lumière du soir, de la légère fraîcheur, composant une ambiance si particulière, si douce…
Fahad nous a donné sa définition du bonheur par un geste, regardant devant lui et touchant à peine du doigt quelque chose qui s’était déjà envolé. Je crois que ce moment là a été exactement ça, un instant simple et beau, furtif et inoubliable. J’avoue avoir pleuré de joie à ce moment là…
Après le repas, nous avons goûté à un incroyable jus de gingembre avec du citron, servi sur un stand en bordure de la place. Ca non plus, je n’aurais pas essayé seule. Et j’aurais eu tort. C’est très rafraichissant. Dans les rues, la foule était de plus en plus nombreuse au fur et à mesure que la température diminuait (tout est relatif, il devait encore faire 30°C). Des groupes
discutaient, d’autres jouaient, simplement. Nous avons traversé la ville dans l’autre sens, laissant derrière nous l’agitation, les jeux, les marchands de dattes et de lanternes, pour retrouver le calme du Riad, avec la conscience d’avoir partagé un très joli moment.
Ta série est absolument superbe Anne et elle me rappelle de très beaux souvenirs. Un grand merci pour m’avoir ramenée dans ce pays que j’ai vu plusieurs fois mais ça commence à dater.
Très belle ambiance sur chacune de ces photos.
La vie le soir, j’aime beaucoup.
Bonne journée
Le jour, la nuit, au soleil levant comme au couchant, Marrakech est une charmeuse, une enjôleuse et tu as bien saisi toutes ses facettes. Tes photos retranscrivent à merveille l’ambiance de la médina ou de la place Djemaa el Fna. Ton post atteint son apothéose sur la dernière photo. C’est superbe
C’est vraiment un endroit magique! Belle journée!
Bonjour douce Anne, oh wow, quel beau billet, tes photos sont magnifiques, un endroit superbe et bien animé, que du bonheur!!! Bise et bon mercredi rayonnant!
Merci pour la visite!
Pour célèbre qu’il soit, le site reste magique !
Encore de bien belles photos.
Ne serait-ce pas une harira que tu as dégustée avec les dates et gâteaux au miel, à l’heure du f’tour pendant le ramadan ?
J’y étais avant le ramadan, j’ignore le nom de ce repas… le gateau contenait surement du miel, il était assez collant, oui… Mais tu dois savoir mieux que moi! Merci!
C’est beau et du bonheur…là .une ambiance que tu nous fais bien partager. Merci , bise et bonne soirée à toi
Merci! Bises!
Très belle série ! où couleurs, ambiance c’est un régal, il ne manque que les odeurs 🙂
de belles photos et ta soupe me fait bien envie. La fille de connaissances travaille et vit maintenant à Marrakech. Elle s’y sent bien … mieux qu’à Paris.
bonne soirée
Que de souvenirs tu fais remonter à la surface … c’était il y a déjà 2 mois mais j’ai l’impression que c’était hier ! Tu remets tous mes sens en éveil, et particulièrement l’odorat …
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Quelle iamges nocturne sueprbe série sur cette fameuse place on se met dans l’ambiance tout les belle lumière de l’architecture de plat de l’animation superbe.
Amitié
L’ambiance, les gens, les couleurs, le bleu, c’est vraiment une très belle série Anne.
je veux bien la soupe du bonheur
Des images superbes pour accompagner ce splendide reportage !!!
Ta page est une superbe évasion
Bonne fin de journée
Superbe ambiance
JP
Excellent travel photography series, beautiful exposure and compositions.
What strikes me in each of these lovely images is the superb use of light!!!
Bonjour Anne,
On sent toute l’ambiance de cette soirée, et on peut presque sentir les odeurs enivrantes. En tout cas, ta soupe, tes dattes et ton gâteau me donnent faim! J’imagine très bien le bonheur que vous avez ressenti, les photos nous transmettent la magie des lieux. Pas étonnant que le bonheur eut été au rendez-vous. 😉
magnifiques photos de cette si belle ville
Haaaaa là suis bien d’accord avec toi sur ta définition du bonheur!! de petits moments furtifs qu’il ne faut pas laisser passer ..Et s’imprégner à fond de ce Bonheur!! J’ai adoré ton article , tes mots et tes photos! bravo et merci pour ce merveilleux partage! Bisousssss
Merci Martine!
Un voyage à merveilleux souvenirs.
Je rentre de vacances et je repars avec toi.
Nous avons eu de 33 à 37° tous les jours, c’est moins qu’au Maroc sans doute, mais c’est trop pour visiter. Nous avons parcouru la Slovénie avec un arrêt à Salzbourg, une ville magnifique, que j’ai adorée!
Mes photos le soir ne sont jamais très réussies. Par contre, les tiennes sont superbes! Tu es une championne de la photo!
Bonne semaine à toi.
PS Du jus de gingembre, ça doit piquer terriblement, non?
Je suis allée à Salzbourg il y a 28 ans, j’étais petite, mais je me souviens assez bien de cette jolie ville. Tu auras surement trouvé de beaux jardins quand même, j’attends pour voir!
c’est très vrai en effet
bonne fin de journée, Anne
Tes photos sont magnifiques, comme toujours !
A stunning series of photographs that you’ve captured here!! The lighting and warm colors really shine in these blue hour shots! A great escape is enjoyed through your viewfinder.
tes photos sont un beau voyage , bon aussi sûrement.j’aime beaucoup ce ressenti de profusion et de lumière et ce bleu fort qui domine la foule
Quelle magnifique série! Il y a de la magie dans l’air. Bravo.
Bonne journée
Comme toujours tes photos donnent envie de toujours plus de voyages, d’évasion, et de manger. Et manger beaucoup. Je ne sais pas si je dois te remercier, j’ai encore 1 heure d’attente avant mon repas de midi. AHAH <3
Très belle série photographique, pleine de vie et de convivialité.
Merci et bonne fin de journée
Une excellente balade en immersion dans un pays que je ne connais pas
Je découvre ton article avec bonheur , ah cette heure bleue , je suis émue et conquise pas tes clichés . Je peux presque en recevoir les bonnes odeurs au fil de tes pas , merciiii
Bizz
oui une superbe balade colorée qui donne l’envie de découvrir ce beau pays , merci Anne et bon début de semaine , bises ,
Excellente série avec de très ambiances de nuit. Des images nettes, hautes en couleurs. Bref, j’aime beaucoup !!
Merci beaucoup pour les compliments!
Très bel article dans lequel on revit l’ambiance avec toi ! Les photos sont très réussies. Je ne connaissais pas l’heure bleue, merci pour l’info, j’y ferai attention maintenant.
Et je confirme un des commentaires, tu as bien mangé une soupe appelé »harira » et le super gâteau au miel est une » chebakkia » 😉
Une ambiance bien singulière que tu as bien fait de ne pas louper. Moi aussi j’aime l’heure bleue que j’appelle entre chien et loup !
Bises et bon we.
Quels jolies photos, je me transporte à Marrakech lors d’une douce soirée d’été… Le bonheur! Sinon le jus de gingembre et citron, ça rafraîchit en été et ça réchauffe en hiver (en thé), super bon pour ne pas attraper un vilain rhume!
Ah, mais c’est vrai, j’avais oublié, le gingembre en hiver, c’est parfait! Merci!
Elle est super chouette ton « heure bleue » +++
Ah ce que j’aime cette ambiance et me mêler aux familles autochtones pour manger de bons petits plats marocains ! J’en garde un souvenir ému.
Moi aussi, j’ai pleuré avec sincérité ce soir-là!!
[…] groupe de jeunes qui chantaient fort à chaque arrivée devant leur stand coloré. Au menu, la traditionnelle soupe ne nous a pas déçus. Le couscous non plus. La nuit tombe, le bruit continue, les fumées des […]