Les souks d’Essaouira

Après une première balade dans la médina d’Essaouira, suivez-moi dans les souks et les ruelles pleines de commerces de cette ville.

Des boutiques en 2D

Souvent, les boutiques sont très étroites, à tel point qu’un seul commerçant se tient sur le seuil et on n’entre pas, on demande et il va chercher derrière. On a l’impression de boutiques en 2 dimensions, m’a fait remarquer mon fils. Les vendeurs sont parfois assis devant la boutique, ce qui leur laisse tout loisir de discuter avec le voisin en attendant le chaland.

Des chats partout

C’est assez commun, il est vrai, mais les chats sont un peu les maitres de la ville. Il y en a absolument partout !

Des boutiques alimentaires

Ici, tout peut s’acheter à l’unité, en particulier le fromage. La Vache Qui Rit avec un pain constitue un repas de pauvre, mais garantit à chacun de manger pour moins d’un euro. Des vendeurs ambulants proposent aussi des fruits, les premières fraises venaient d’être ramassées, ou des pâtisseries délicieuses. Ils avancent avec leurs petites charrettes à bras, idéales pour circuler dans les ruelles étroites. Heureusement que je n’y vis pas, je me gaverais de ces douceurs pleines de miel, d’amande et d’huile…

Les chaussures Nike, sans aucun doute de contrefaçon, s’étalent à côté des oeufs. Les bouchers n’ont pas de vitrine réfrigérée, on a intérêt à manger de la viande bouillie…

Des boutiques à touristes

On trouve aussi bien sur dans les souks des boutiques à destination des touristes, avec les tapis et autres kilims tous plus beaux les uns que les autres. L’avantage des vols lowcosts, c’est qu’on n’a pas de bagage, donc on se limite sur les achats… J’ai donc résisté à la tentation des beaux tapis colorés ou des lanternes ajourées.

Je ne sais pas si les photos permettent de ressentir le calme de cette ville. Malgré les gens assez nombreux, on n’est pas importuné, il n’y a pas trop de bruit, c’est vraiment très agréable.

9 Comments

  1. C’est beau et coloré cet endroit et ça semble agréable! Merci du partage! Bises et belle journée !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :