Lisbonne vintage

Lisbonne vintage

Avant de visiter Lisbonne, j’avais découvert Porto il y a quelques années, puis Madère l’an dernier. J’avais déjà eu cette impression diffuse de familiarité que semblent ressentir les Français en visite au Portugal. Ce sentiment a été encore plus fort à Lisbonne. Au delà de la gentillesse des habitants et de la qualité de la nourriture, je crois que cette sensation est en partie due au paysage urbain. Dans les rues de la Baixa, la vieille ville, on trouve encore une multitude de petits commerces : une rue pleine de boutiques de tissus au mètre et de merceries, une boutique de graines et plants, des quincailleries, des chapeliers, une conserverie… des devantures anciennes conservées ou rénovées et en très bon état. Un petit côté France des années 60 (ce qui est loin d’être péjoratif, et de toute façon, je n’ai pas connu les années 60 😉 ), et qui donne un charme fou à cette ville. On sent bien que les magasins H&M et compagnie poussent un peu partout, que les boutiques fusionnent pour s’agrandir, et que l’âge des propriétaires les conduira bientôt vers la retraite…

J’imagine que la clientèle jeune et internationale préfère les grands espaces blancs laqués avec des escalators plutôt que ces petites boutiques où seule la vendeuse saura vous dire où sont les boutons que vous cherchez. Les grands centres commerciaux se sont aussi développés à Lisbonne, c’est tout de même une capitale européenne, mais pour l’instant, le vieux centre est préservé. Le tramway est sans doute le plus emblématique, avec la ligne 28E (electrico) et ses wagons d’une autre époque (et là, je ne parle même pas des années 60 !), et pourtant utilisé quotidiennement par les touristes comme les habitants

Alors, pour faire un clin d’œil à cet aspect rétro de la ville, j’ai travaillé un peu mes images pour leur donner un aspect vintage, comme de vieilles cartes postales. Quelques indices, comme le la date sur un calendrier et une affiche du Routard indiquent qu’elles ont été prises en 2014, mais à part cela, c’est un peu comme si rien n’avait changé. C’est parti pour la minute nostalgie !

Pour faire défiler les images des 2 diaporamas, cliquez sur les flèches, et poussez la souris pour ne plus voir les points!

Lisbonne-vintage-1j
Lisbonne-vintage-1i
Lisbonne-vintage-1h
Lisbonne-vintage-1g
Lisbonne-vintage-1f
Lisbonne-vintage-1e
Lisbonne-vintage-1d
Lisbonne-vintage-1c
Lisbonne-vintage-1b
Lisbonne-vintage-1a
Lisbonne-Vintage-1-1
Lisbonne-vintage-17
Lisbonne-vintage-16
Lisbonne-vintage-15
Lisbonne-vintage-14
Lisbonne-vintage-13
Lisbonne-vintage-12
Lisbonne-vintage-11
Lisbonne-vintage-10
Lisbonne-vintage-9
Lisbonne-vintage-8
Lisbonne-vintage-7
Lisbonne-vintage-6
Lisbonne-vintage-5
Lisbonne-vintage-4
Lisbonne-vintage-3
Lisbonne-vintage-2
Lisbonne-vintage-1

5 Comments

  1. Tes photos sont sublimes, j’adore le clin d’oeil du calendrier 😉
    C’est vrai que cette ville est une vraie oeuvre d’art, j’aimerais beaucoup y aller…

  2. De belles photos sur ton blog et bien renseignées par un texte sympa et agréable à lire.
    Quand je pense que je suis passé à Lisbonne sans m’arrêter! Je ne pensais qu’à rejoindre Tarifa pour faire du windsurf…je regrette.
    Merci de ton passage sur mon blog.

  3. Mon frère vient d’y passer quelques jours, c’est une ville qu’il a beaucoup aimée !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: