J’avais rêvé de cette destination, les remparts d’Essaouira et l’Atlantique venant frapper contre ses rochers. Il était temps de venir, et je n’ai pas été déçue.

Arrivée nocturne à Essaouira

Essaouira est à 3h de route de toutes les autres villes. Arrivés tardivement à Marrakech, nous avons tout de suite pris la destination d’Essaouira. Nous sommes arrivés dans la nuit. Il avait plu, en ce dimanche, et la route était parfois coupée par cet excès d’eau trop rapide sur un sol sec. Nos hôtes sont venus nous chercher à la porte de la médina et nous ont conduit à travers les ruelles vers notre lit que nous avons gagné sans tarder.

Une balade dans la ville

Je réserverai un article au port et au marché, préférant vous parler ici de l’intérieur de la médina.

A peine poussée la porte du riad, c’est une explosion de couleurs. Les portes, les boiseries colorées, et le ciel d’un bleu provocateur contrastent avec les murs vétustes où s’accumulent les couches de crépi plus ou moins tombées. Les ruelles sont étroites, le sol est toujours mouillé après la pluie de la veille, et les passants, vélos et autres charrettes slaloment calmement entre les flaques.

Les remparts, la misère

La médina est ceinte de remparts. Du côté des terres, des jardins aménagés apportent un peu de verdure. Difficile de ne pas voir les nombreux mendiants, un peu partout. La misère est forte. C’est sans doute ce qui aura le plus marqué mon fils. Mais les gens ont le sourire et ne meurent pas de faim, un pain et un fromage reviennent à 30 centimes et l’aumône est donnée facilement.

J’ai tellement de photos que je crois qu’un deuxième article sur la ville sera nécessaire.. Je vous montrerai les commerces et les rues à boutiques. Connaissez-vous le Maroc? Essaouira en particulier?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin