Les plages réunionnaises : un peu de France au bord de l’Océan Indien

Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien

On pense souvent à la Réunion pour son volcan, pour ses cirques et ses randonnées (je vais bientôt en parler) et ses plages. Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien, voilà qui fait rêver, non ?

Ici aussi, on choisit la couleur de la plage

Comme à Santorin, on peut préférer le sable noir ou le blanc, il suffit de faire quelques km puisque les 30 km de plages de l’île sont tour à tour blanches ou noires. La zone la plus touristique se situe à l’ouest de l’ile. Nous sommes restés à Saint-Gilles puis à La Saline. Nous avons particulièrement aimé les plages de La Saline. Peu profondes, avec une bande ombragée grâce aux filaos juste derrière la bande de sable fin. Et que dire de la température de l’eau… Elle est idéale pour ne pas avoir d’hésitation à plonger! Voici Saint-Paul, La Saline et l’Ermitage.

Malheureusement, toutes les plages ne sont pas praticables.

En effet, à cause des attaques fréquents de requins, seules les plages abritée du lagon sont autorisées à la baignade. Les filets installés sur les autres plages sont souvent en mauvais état. La baignade y est interdite. Je ne discuterai pas des causes de la présence du requin, elles sont certainement multiples, mais c’est sans nul doute une vraie perte pour le tourisme. En effet, seuls 20 km de plages restent accessibles à la baignade. Ainsi, à Saint-Paul, la plage de sable noir est magnifique, mais interdiction de s’y baigner. Même situation à St Leu, où seuls quelques téméraires surfeurs s’aventuraient contre les vagues.

Les plages réunionnaises : un peu de France au bord de l’Océan Indien

Un lagon dans l’Océan Indien.

Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien. L’eau est limpide et chaude, c’est vraiment un régal de s’y baigner. Nous n’avions pas mis les pieds dans l’Océan Indien depuis notre voyage au Sri Lanka. C’était il y a déjà 5 ans! Il suffit d’un masque et d’un tuba pour observer facilement plein de poissons. Toutefois, on voit que le lagon souffre beaucoup. Le corail est blanc (donc mort) et peu développé, on est loin des fonds idylliques qu’on peut observer en Corse par exemple. La faute à l’excès de touristes, à la pollution, etc..

Malgré tout, j’ai adoré me baigner tôt le matin, c’est là que j’ai pu voir un maximum de poissons. Comme je n’ai pas fait de photo sous-marine, voilà ceux qu’on peut voir. J’ai vu des mulets, un poisson flute, des cochers, des chirurgiens, des Balistes Picasso, des papillons à trois bandes, un poisson coffre, un ballon à taches noires, une murène étoilée… ! Comme un enfant, j’étais ravie à chaque rencontre ! Le sol est aussi recouvert d’holoturies. Toutefois, ce n’est quand même pas l’animal le plus agréable à regarder…

Nous qui voulions une destination pour nous reposer et nous détendre, Les plages réunionnaises : au bord de l’Océan Indien étaient parfaitement adaptées! 

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin