Le charme du cirque de Cilaos.

Le charme du cirque de Cilaos.

Nous ne pouvions quand même pas aller à la Réunion et passer notre temps à la plage... Donc après nous être remis de notre échec à la Fournaise, nous sommes partis découvrir Le charme du cirque de Cilaos.

Au pied du Piton des Neiges.

Le cirque de Cilaos est dominé par le Piton des Neiges. Avec ses 3 071 m, c’est le plus haut sommet de tout l’Océan Indien ! Ce cirque est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La route au 400 virages.

Longtemps isolé, ce village n’a vu la route arriver à lui qu’en 1932. Avant, on montait à pied, ou en chaise à porteur si on était riche ! Les 35 km semblent court sur la carte. En réalité, la montée est plus sportive, et sinueuse, d’où son nom de « route aux 400 virages » (je n’ai pas compté, j’alternais entre angoisse et admiration du paysage). En raison des pluies et des chutes de pierres, la route est régulièrement fermée, condamnant les habitants à la patience. Certains tunnels ou ponts ne peuvent être traversés que dans un sens à la fois, donc on klaxonne et/ou on attend! On aperçoit aussi certains ilets, des villages accessibles uniquement à pied.

Un village français.

Ce qui est amusant, à la Réunion en général, et particulièrement à Cilaos, c’est qu’on a beau être au milieu de l’Océan Indien, on est en France ! Donc la signalisation routière est faite par la DDE et on trouve mêmes repères qu’en métropole. A Cilaos, dans la rue principale, on trouve côte à côte La Poste, la Gendarmerie, le collège derrière, et l’église au bout de la rue. Nous avons trouvé ça surprenant, de traverser des paysages exotiques mais de ne jamais oublier que nous étions en France !

Et pourtant, les maisons sont uniques! Elles sont colorées, avec de jolies terrasses, des fleurs exotiques, une végétation exubérante… et surtout avec ces magnifiques lambrequins sous les toits. Regardez bien, ils sont tous différents, comme de la dentelle. Je trouve cela particulièrement joli!

Les jours de Cilaos.

Finalement, les dentelles ne sont pas que sur les lambrequins. En effet, une des spécialités de Cilaos, ce sont les jours. Ce sont de magnifiques broderies qui demandent des centaines d’heures d’évidage puis de remplissage du coton, traditionnellement blanc. J’ai rencontré une brodeuse à La Maison de la Broderie, leur travail est vraiment fascinant.

La mare à joncs.

A quelques pas du centre-ville, un plan d’eau, dit la Mare à joncs, est un agréable lieu de détente. Les parois du cirque se reflètent dans l’eau, même quand le ciel menace. N’oublions pas qu’en altitude, le temps change vite, nous avons pu le constater. Arrivés sous le soleil, les nuages sont apparus très vite, et la pluie avec. Et le lendemain matin, grand soleil à nouveau!

Tout autour, un sentier permet de se balader, après avoir bien mangé dans l’un des restaurants ou des gargotes, ou après avoir bu une petite Dodo. Pour ceux qui l’ignorent, la Dodo est la délicieuse bière locale…

Le départ de nombreuses randonnées vers le cirque de Cilaos.

On croise beaucoup de randonneurs à Cilaos car de nombreuses randonnées partent tout autour, vers le Piton des neiges ou dans le cirque. Je vous raconterai dans le prochain article la randonnée que nous avons faite !

Un calligraphe sur l’île.

Je suis tombée de façon totalement fortuite sur cette oeuvre magnifique. En cherchant, j’ai découvert que l’artiste réunionnais, Vincent Box est un talentueux calligraphe et artiste street-art.

Le charme du cirque de Cilaos.

Finalement, c’est un petit village de montagne avec toutes les commodités pour y vivre tranquillement. Le paysage est magnifique, et on sent que le rythme de vie y est doux, certainement parce qu’il reste un peu d’isolement. Nous avons vraiment aimé le charme du cirque de Cilaos.

54 Comments

  1. il est heureux que l’éloignement soit atténué ce beau village haut … en couleur nous aurait été tenu à distance …sans tes photos

    • Ce n’est pas non plus complètement isolé, certains villages ne sont encore accessibles qu’à pied, ou en hélicoptère!

  2. Un site unique qui ne se laisse pas découvrir sans facilité.

    Belle découverte de la France exotique.

    Philippe.

  3. Merci pour ce beau reportage dans un endroit mythique de l’île.
    Bonne fin de semaine.

  4. …bonjour Anne..

    un paysage époustouflant…des routes qui font battre le coeur….des maisons hautement colorées…j’adore…;)

    bonne journée

    bise

    ly

    • Ah oui, cette route fait battre le coeur, tu as raison, avec les virages, les vues incroyables, les ponts où un seul véhicule passe à la fois. C’est si beau!

  5. Ce n’est pas un dépaysement total alors !
    C’est très joli, ces maisons colorées avec leurs dentelles !
    Bonne fin de semaine.

    • Oui, j’aime beaucoup ces petites dentelles, toutes différentes. Et en effet, ce n’est pas dépaysant, mais c’est aussi ce qui rend le voyage facile à ceux qui ont peu parcouru le monde!

  6. Que de belles photos de cet endroit de rêves ! Par contre, il faut être courageux pour l’ascension ! Bises et bonne journée.

    • La montée en voiture n’est pas si difficile, il faut juste rester concentré! Moi, je regardais le paysage!

  7. Le coin est superbe, et c’est vrai que c’est une impression assez marrante de voir une Poste et tout ! Les street arts sont très jolis, j’en ai déjà vu avec ce style, mais ils sont plusieurs à faire ça.

    • Oui, c’est assez perturbant, cette enfilade avec La Poste, la Gendarmerie, le collège et l’église! J’étais surtout intéressée par l’aspect calligraphié de ce street art, il est vraiment doué.

  8. un endroit de rêve Anne

    mais pas facile pour y arriver

    le cirque de Cilaos mérite certainement une place au patrimoine mondiale de l’Unesco

    je suis déjà curieux pour les photos de la randonnée

    belle fin de semaine

  9. ALthough the challenge to get there is hard, I see from your images it is worth it! That lovely white church is gorgeous. I like the vistas and also the close details. Thank you for sharing this with me! I enjoy it very much. Friendship

  10. Superb Maison tout en fond quelle facade et dessin c’est uen petite toure pour moi quel article et vues quel reportage merci.
    Belle soirée

  11. A beautiful photo reportage, the white/blue church photo is gorgeous and the vistas and detail photos are very nice to look at.

  12. Un copier/coller pour annoncer mon retour.
    Beaucoup de travail en arrivant :
    – Courrier papier et virtuel,
    – Le potager qui s’en est donné à coeur-joie,
    – Ménage, … mais pas trop de lessive !

    Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine.
    Je reprendrais le rythme de mes visites lorsque tout sera à jour.
    Gros bisoux et merci de ta fidélité.

  13. Un voyage dépaysant et ensoleillé, ça fait du bien par ce temps pluvieux. C’est joli et gai toutes ces maisons colorées….

  14. Bonsoir Anne, la route aux 40 virages ne manque pas de piquant et les paysages sont superbes et attractifs au possible !

  15. « En raison des pluies et des chutes de pierres, la route est régulièrement fermée, condamnant les habitants à la patience » En effet, il ne faut pas oublier d’acheter son pain !!

  16. Nous avons aussi vraiment adoré ce site grandiose.
    D’ailleurs, on a pas mal de clichés qui se ressemblent !
    Je vais d’ailleurs commencer mes publications dans quelques jours.

  17. Un dépaysement total avec la visite de la route des 400 virages.

    C’est drôle le nom que portent les dentelles dans cette région, j’ai bien relu, je n’ai pas trouvé d’explication.
    Pourquoi ont les appels les jours, peut être pour le temps qu’elles passent pour faire ses magnifiques broderies artisanales.

    Se sera un plaisir de découvrir les prochaines photos de ta randonnée.
    Piton des neiges ou dans le cirque ?

    La suite au prochain épisode ?

    C’est certain, on va en avoir pleins les yeux, et des belles explications.

    • Les jours? non, je pense que c’est parce qu’on fait des « trous » (qui laissent passer la lumière) dans la toile avant de broder autour de la découpe. A côté de chez moi, il y a les « jours d’Angles », dans le village d’Angles-sur-l’Anglin, dont j’ai parlé récemment
      https://annima.fr/la-forteresse-dangles-sur-langlin-et-le-roc-aux-sorciers/
      Oui, une balade dans le cirque, à venir dans quelques jours.
      Merci pour ton message.

  18. Rester à la plage à La Réunion serait vraiment trop bête. En plus on ne peut pas dire qu’elles soient nombreuses.
    Ce site est superbe et j’y ai de très bons souvenirs. Très jolies compositions.
    Merci pour la petite visite

  19. Bonsoir, Je revois avec plaisir ce reportage, La Réunion est un de mes plus beaux voyages
    Merci pour ton passage et bon WE

  20. L’Alpe d’Huez peut aller se rhabiller avec ses 21 virages !
    Et à elle seule la montée vers Cilaos est vraiment une petite aventure.
    J’avais choisi de la faire en bus et je pense que c’est encore plus impressionnant qu’en voiture.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :