Lauzerte, un des plus beaux villages de France

J’ai été invitée par l’Office du Tourisme du Tarn et Garonne à découvrir un joli village. Lauzerte, un des plus beaux villages de France, se situe dans le Quercy blanc, à 1h15 de Toulouse et mérite le détour.

Un « castelnau » avant de devenir une bastide

Les puristes crieront que ce n’est pas une vraie bastide. Ils auront raison, puisque ce village a d’abord été un « Castelnau », village construit en ogive sur une place forte, visible de très loin. C’est sous Raymond IV, comte de Toulouse, qu’il a subi des modifications de plan pour s’approcher de la forme classique des bastides. On y retrouve tout de même bon nombre d’attributs, de la belle place centrale, dite place des Cornières, avec les arcades tout autour, un quadrillage des rues. On y trouve en outre la présence d’une charte municipale permettant l’administration avec un conseil élu. Et là, mon œil de calligraphe a frétillé devant cette charte encadrée dans la salle du conseil municipal (c’est peut-être une copie du 14è siècle, mais tout de même).

Une escale sur la voie de St Jacques de Compostelle

Ce village est lieu d’escale pour les pèlerins vers St Jacques, sur la Via Podiensis, depuis le Puy-en-Velay. Plusieurs églises et chapelles, jalonnent le village. L’église St Barthélémy sur la place abrite par ailleurs une splendide série de panneaux peints par Ingres (le père) dans de magnifiques nuances de bleu.

Quercy blanc et maisons à colombage dans ce plus beau village de France

L’harmonie du village repose sur la présence de ces magnifiques calcaires blancs, agrémentés de colombages sur les maisons médiévales. En ce jour de marché, on pouvait tout à fait imaginer l’ambiance au moyen-âge. C’était aussi les journées des métiers d’art, dons de nombreux artistes exposaient.

Dans les ruelles, une trentaine d’enseignes en métal rappellent les métiers de l’échoppe du rez-de-chaussée.

Des œuvres plus contemporaines parsèment le village, notamment cet emblématique béton soulevé dans le coin de la place des Cornières. Il s’agit d’une création du céramiste d’art Jacques Buchholtz. Insolite endroit où les enfants jouent pendant que les adultes lézardent au café comme les faisaient autrefois les sénéchaux dont l’oisiveté a donné le symbole au village : celui d’un lézard.

Des dégustations

Nous avons été invités à déjeuner avec un buffet préparé par le restaurant local, l’hôtel du Quercy. Et la petite douceur du dessert, le macaron de Lauzerte, m’a rappelé mes chers macarons de Montmorillon.

De beaux points de vue

Cette place forte n’avait pas été placée là par hasard, la ville est perchée sur son promontoire. Donc tout autour, depuis la Barbacane ou la promenade de l’Éveillé, on a une vue magnifique sur la nature environnante. Le jardin du pèlerin offre un cheminement plein de charme sur les contreforts du village.

Avec ses 1500 habitants très attachés à leur terroir, Lauzerte, un des plus beaux villages de France semble vouloir maintenir son charme et son rythme. Les jeunes personnes qui nous ont accueillis avec enthousiasme ont en tout cas très bien sur partager leur passion.

32 Comments

  1. Je suis en effet passé à Lauzerte en 2015 quand je faisais une partie du chemin de St Jacques mais avant j’y suis allée quand j’habitais dans le Lot. C’est en effet très beau.

  2. Merci pour ce magnifique reportage sur ce village qui mérite amplement le titre qu’on lui a décerné. Patrimoine de notre pays.
    Bon mardi

  3. tu as raison pour le beau petit village…..;) …….j’ai eu plusieurs coups de coeurs…… Merci pour la visite

    bonne journée Anne

    denyse xx

  4. Il y en a un tas de « plus beaux villages », mais c’est vrai qu’il y a énormément de beaux coins en France et de villages très agréables à visiter.
    Merci pour cette découverte et bonne soirée.

  5. Ce village est un peu loin de chez moi (je vis dans la Haute-Loire) mais il doit valoir le détour en effet. Peut-être un lieu à découvrir lors de prochaines vacances, qui sait ? Vos photos sont très belles.

    • Il y a plein de jolis villages dans ce coin, toutes les bastides peuvent faire un joli circuit de vacances!

  6. Et oui j’ai fait étape à Lauzerte dans une caravane et dans un camping… en Mai 2001… c’est si loin maintenant ! Et je n’en ai pas un beau souvenir, car j’étais mal en point à ce moment-là avec mon tendon d’Achille gauche, une sacrée tendinite… suite à une chute de ski au début de cette année là ! Et de soins qui n’avaient pas suffit !
    Gilbert

  7. What a wonderful place. Your pictures are beautiful and gave us a magnificent tour. I love the architecture and the scenery. A place that I would love to visit!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :