La baie de Rio… Guanabara

La célèbre baie de Rio ou Guanabara fut découverte par une expédition portugaise en janvier 1502. Croyant à l’embouchure d’un fleuve, les explorateurs la nommèrent Rio de janeiro, rivière de janvier. C’est par cet endroit mythique que nous avons débuté notre visite de Rio.

 

baie-de-rio-guanabara11

Le musée de la Marine

Dès notre arrivée, nous sommes partis avec les enfants pour découvrir le musée de la marine. Celui-ci propose d’entrer dans un sous-marin et une caravelle, en plus d’une exposition avec des maquettes de bateaux, etc.

Sauf qu’en raison des travaux sur le port, l’accès au sous-marin et à la Caravelle était fermé. Nous avons donc opté pour un tour de la baie. Les tickets sont vendus à l’intérieur du musée. Si vous y allez, sachez qu’il n’est pas exactement à côté du ponton de départ…

baie-de-rio-guanabara22

baie-de-rio-guanabara21

baie-de-rio-guanabara23
baie-de-rio-guanabara2

Embarquement sur le Laurindo Pitta

Nous sommes montés à bord du bateau remorque Laurindo Pitta, un joli navire en bois. Et c'est parti pour une heure dans la baie de Rio ! Le bateau est parfait pour poser un premier regard sur cette ville si touristique. Longer la côte près de l’aéroport. Découvrir le Corcovado qui domine la baie, le Pain de Sucre, les plages, l’entrée de la baie. Repenser aux 1ères expéditions, au chevalier de Villegagnon et à la "France Antarctique" (lisez Rouge Brésil, de Jean-Christophe Ruffin)… Revenir par la rive Est, apercevoir la ville de Niteroi, son musée d’art contemporain.

Puis rentrer en passant près du musée de demain. Débattre sur son inspiration (poisson, baleine, broméliacée ?) – (un article à venir).
On voit aussi très bien l’ILHA FISCAL, dessinée sur un style néogothique par Adolfo del Vecchio en 1889. Sa couleur verte est assez étonnante. Elle devait servir de lieu d’imposition des navires entrant dans la baie. 6 jours après son inauguration avec le « bal de l’empereur », celui-ci fut renversé et la république remplaça l’empire… Elle se visite aussi, mais nous n’y sommes pas allés.

baie-de-rio-guanabara5 baie-de-rio-guanabara6baie-de-rio-guanabara13 baie-de-rio-guanabara14 

Panne de batterie et pas de crème

La visite en bateau est commentée en portugais (comme partout au Brésil, l’anglais est peu usité). On nous présente tous les bateaux de la Marine qu’on croise. Pensant rester dans le musée de la marine, je n’avais pas trop réfléchi à mon appareil photo, donc la batterie était épuisée.

J’ai fait les clichés à l’iPhone. Heureusement qu’il était là. Je n’avais pas non plus pris la crème solaire. Une erreur fatale, un bateau en plein été, c’est l’idéal pour passer en mode écrevisse…surtout quand le ciel est bleu et la brise légère…

baie-de-rio-guanabara8
baie-de-rio-guanabara10
baie-de-rio-guanabara19
baie-de-rio-guanabara20

Une sortie à faire

Les enfants ont aimé se balader sur le bateau, courir sur le beau ponton en bois, regarder la barre tourner. C’est une belle balade, reposante et agréable. Si vous visitez Rio, je vous conseille le tour pour voir la skyline de Rio.

C’est aussi l’occasion de voir que l’eau n’est pas propre du tout de ce côté. Les bateaux sont nombreux à passer ici, le grand port de Rio est dans la baie… pas étonnant qu’on déconseille aux sportifs d’y plonger.

baie-de-rio-guanabara1
baie-de-rio-guanabara4
baie-de-rio-guanabara24baie-de-rio-guanabara18

Le musée de demain est le bâtiment blanc moderne et allongé sur la droite. Je vous en reparlerai, on a adoré! Vous trouvez que ça ressemble à quoi?

Une page de mon carnet de voyage, pour se situer un peu:

carnet-Rio

Avez-vous apprécié la balade dans la baie de Rio ou Guarabana?

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin