Le fascinant Museu do Amanha.

 

Le fascinant Museu do Amanha, ou Musée de demain, a été inauguré en décembre 2015. Autant vous dire que lors de notre visite en février 2016, il était flambant neuf. Certes, il faut passer outre la somme faramineuse qu’il a du coûter quand on voit les conditions autour… Toutefois, cette incroyable construction, conçue par l’architecte Santiago Calatrava Valls, mérite vraiment qu’on s’y arrête.

Rio-cite-olympique1

Une forme étonnante.

Il a été bâti dans la zone portuaire de Rio, qui était encore en pleine rénovation il y a quelques mois, et qui, j’espère, sera prête dans quelques semaines pour accueillir les JO. Vous allez le voir sous toutes les coutures à la télévision, je pense ! Nous l’avions aperçu lors de notre tour de la Baie, débattant sur sa forme. Il paraît que l’architecte s’est inspiré des Bromélias (pour voir à quoi elles ressemblent, faites un tour au Jardin Botanique), nous

penchons plus pour le poisson. La structure est absolument fascinante à l’extérieur, en acier poli et ciment blanc. Les courbes et la lumière à l’intérieur sont pleines de douceur. Le bâtiment produit son énergie (au moins en partie, je n’ai pas les chiffres) grâce à des panneaux solaires orientables qu’on peut voir sur le dos de la « bête ». L’eau est recyclée depuis la lagune et doit servir à refroidir le musée. Ecologie est le mot d’ordre.

museu-do-amanha31museu-do-amanha2 museu-do-amanha3 museu-do-amanha4 museu-do-amanha6 museu-do-amanha7

Un message sur et pour l’Homme.

L’objet de ce musée est la planète Terre, sa formation, son devenir, et la place de l’Homme dans tout cela. Dès l’entrée, on nous donne une carte, avec laquelle on peut paramétrer notre parcours. Ensuite, chaque fois qu’on croise un écran avec le symbole (double cercle), il suffit de poser la carte sur le logo pour que les informations s’affichent dans notre langue.

Notez au passage que c’est LE SEUL musée au Brésil où nous avons eu des explications dans d’autres langues que le portugais. Plusieurs zones constituent la collection permanente : le Cosmos, la Terre, l’Anthropocène, Demain… Le rez-de chaussée accueille aussi un espace pour les expositions temporaires.

museu-do-amanha8

museu-do-amanha5
museu-do-amanha10

museu-do-amanha20

museu-do-amanha29

Le monde des écrans.

Les salles se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n’est par un point : la profusion des écrans. Des grands, des petits, des tactiles, des LED : un concentré de nouvelles technologies à faire pâlir mon mari (et pourtant… 😉 ). Depuis la planète Terre en perpétuel changement qui semble tourner au dessus du magnifique hall, à tous les murs et tables des différentes salles.

Le message est très clair, pointant les dégâts causés par l’Homme sur les sols, les océans, la biodiversité. Les illustrations sont exceptionnelles. Après, honnêtement, il y a beaucoup de lecture. Je pense que le visiteur lambda ne lira pas tout (voire ne lira rien), et que donc, sur un plan pédagogique, c’est un peu raté. On s’amuse, on s’extasie, mais que retient-on ?

museu-do-amanha9 museu-do-amanha11 museu-do-amanha12 museu-do-amanha13 museu-do-amanha14 museu-do-amanha15 museu-do-amanha16 museu-do-amanha17museu-do-amanha19 museu-do-amanha21 museu-do-amanha22 museu-do-amanha23 museu-do-amanha24 museu-do-amanha25 museu-do-amanha26

En résumé, nous avons adoré tous les 3, chacun avec ses propres raisons : technologie, architecture, sciences du vivant, images, jeux. Cette vitrine de l’avenir de l’humanité est un endroit ludique, c’est beau, c’est grandiose. Je recommande vivement aux voyageurs à Rio de visiter ce fascinant Museu do Amanha. La magnifique vue sur la baie et le bassin est un peu la cerise sur le gâteau. Reste à savoir comment le public s’appropriera ce bijou, et comment celui-ci vieillira.

museu-do-amanha18museu-do-amanha30

museu-do-amanha1

museu-do-amanha28

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin