Le fascinant Museu do Amanha.

Le fascinant Museu do Amanha.

 

Le fascinant Museu do Amanha, ou Musée de demain, a été inauguré en décembre 2015. Autant vous dire que lors de notre visite en février 2016, il était flambant neuf. Certes, il faut passer outre la somme faramineuse qu’il a du coûter quand on voit les conditions autour… Toutefois, cette incroyable construction, conçue par l’architecte Santiago Calatrava Valls, mérite vraiment qu’on s’y arrête.

Rio-cite-olympique1

Une forme étonnante.

Il a été bâti dans la zone portuaire de Rio, qui était encore en pleine rénovation il y a quelques mois, et qui, j’espère, sera prête dans quelques semaines pour accueillir les JO. Vous allez le voir sous toutes les coutures à la télévision, je pense ! Nous l’avions aperçu lors de notre tour de la Baie, débattant sur sa forme. Il paraît que l’architecte s’est inspiré des Bromélias (pour voir à quoi elles ressemblent, faites un tour au Jardin Botanique), nous

penchons plus pour le poisson. La structure est absolument fascinante à l’extérieur, en acier poli et ciment blanc. Les courbes et la lumière à l’intérieur sont pleines de douceur. Le bâtiment produit son énergie (au moins en partie, je n’ai pas les chiffres) grâce à des panneaux solaires orientables qu’on peut voir sur le dos de la « bête ». L’eau est recyclée depuis la lagune et doit servir à refroidir le musée. Ecologie est le mot d’ordre.

museu-do-amanha31museu-do-amanha2 museu-do-amanha3 museu-do-amanha4 museu-do-amanha6 museu-do-amanha7

Un message sur et pour l’Homme.

L’objet de ce musée est la planète Terre, sa formation, son devenir, et la place de l’Homme dans tout cela. Dès l’entrée, on nous donne une carte, avec laquelle on peut paramétrer notre parcours. Ensuite, chaque fois qu’on croise un écran avec le symbole (double cercle), il suffit de poser la carte sur le logo pour que les informations s’affichent dans notre langue.

Notez au passage que c’est LE SEUL musée au Brésil où nous avons eu des explications dans d’autres langues que le portugais. Plusieurs zones constituent la collection permanente : le Cosmos, la Terre, l’Anthropocène, Demain… Le rez-de chaussée accueille aussi un espace pour les expositions temporaires.

museu-do-amanha8

museu-do-amanha5
museu-do-amanha10

museu-do-amanha20

museu-do-amanha29

Le monde des écrans.

Les salles se suivent et ne se ressemblent pas, si ce n’est par un point : la profusion des écrans. Des grands, des petits, des tactiles, des LED : un concentré de nouvelles technologies à faire pâlir mon mari (et pourtant… 😉 ). Depuis la planète Terre en perpétuel changement qui semble tourner au dessus du magnifique hall, à tous les murs et tables des différentes salles.

Le message est très clair, pointant les dégâts causés par l’Homme sur les sols, les océans, la biodiversité. Les illustrations sont exceptionnelles. Après, honnêtement, il y a beaucoup de lecture. Je pense que le visiteur lambda ne lira pas tout (voire ne lira rien), et que donc, sur un plan pédagogique, c’est un peu raté. On s’amuse, on s’extasie, mais que retient-on ?

museu-do-amanha9 museu-do-amanha11 museu-do-amanha12 museu-do-amanha13 museu-do-amanha14 museu-do-amanha15 museu-do-amanha16 museu-do-amanha17museu-do-amanha19 museu-do-amanha21 museu-do-amanha22 museu-do-amanha23 museu-do-amanha24 museu-do-amanha25 museu-do-amanha26

En résumé, nous avons adoré tous les 3, chacun avec ses propres raisons : technologie, architecture, sciences du vivant, images, jeux. Cette vitrine de l’avenir de l’humanité est un endroit ludique, c’est beau, c’est grandiose. Je recommande vivement aux voyageurs à Rio de visiter ce fascinant Museu do Amanha. La magnifique vue sur la baie et le bassin est un peu la cerise sur le gâteau. Reste à savoir comment le public s’appropriera ce bijou, et comment celui-ci vieillira.

museu-do-amanha18museu-do-amanha30

museu-do-amanha1

museu-do-amanha28

65 Comments

  1. Whouahhhhhhhh, si moi je me suis régalée à admirer tes photos, qu’est ce que cela a du être pour toi sur place ! Un régal pour un photographe +++++++++
    Douce journée.

    • Ah oui, c’était trop court! Les musées ferment à 17 ou 18h au Brésil 🙁 .
      J’aurais aimé faire encore plus d’images, de dehors, de dedans, à différentes heures et différentes lumières!
      Belle journée à toi aussi!

  2. Que ça fait plaisir de voir que des architectes se cassent la tête pour créer de si beaux espaces! Allier la forme, la beauté, l’utilité et l’écologie, bravo, c’est superbe, magnifique!

  3. Que ce soit ici ou à la fondation Louis Vuitton, au Mucem etc….les architectes s’amusent et se surpassent. C’est enrichissant pour notre culture. J’aime beaucoup sur un de tes clichés l’anachronisme entre la charrette et le musée.

  4. Vu d’ici, “j’en pincerais” plus pour l’architecture globale, les lignes originales, et la situation de cet édifice que pour la multitude d’écrans et de textes. Trop souvent encore, pédagogie et muséographie ne vont pas ensemble, tout au moins dans le cas de visites libres ; guidées et thématiques, c’est certainement autre chose. Et le coût de l’entrée ???
    Merci Anne pour cette découverte

  5. Il est magnifique et très original ce musée, j’adore !!!
    Merci Anne pour cette découverte.
    Bonne journée, bises à bientôt.

  6. Oui voilà un Musée d’une superbe architecture mais trop écrasant pour moi mais qui plairait à mes petits fils ! . Beaux clichés , merci Anne ,

  7. Ultra moderne, ce musée est un bijou architectural. Mais j’ai peiné à comprendre ce qu’il contenait, sinon que j’y ai vu beaucoup (trop) d’écrans interactifs. Certainement ludique je pense, mais peut-être trop technologique à mon goût… Merci pour cette découverte futuriste.

  8. Beautiful architecture that went into the design of this museum!! Thank you for the great tour as well.

  9. Etourdissant! Les mots ne suffisent pas pour qualifier l’oeuvre de cet architecte que j’aime beaucoup
    Merci pour ce beau reportage

  10. Personnellement je n’aime pas la forme, et j’avoue ne pas avoir compris à quoi l’intérieur est consacré !
    Belle soirée !
    Cathy

  11. Pour être étonnant, il est étonnant.
    Je n’aime pas ces constructions modernes, mais il en faut pour tous les goûts !

  12. Je en connaissais pas mais j’avoue être intrigué par cette architecture extérieure. Quant à l’intérieur, c’est surprenant. Merci 🙂

  13. Au Brésil, l’architecture n’arrête pas de surprendre. A peine a t-on intégré celle de Brasília qu’on rencontre celle-ci. Moi j’aime bien.
    Le grand pont qu’on aperçoit en arrière plan est bien visible depuis le Corcovado

  14. Wouhaaaa !
    Il est vraiment fabuleux.
    Merci pour cette découverte.
    Tes photos sont superbes.
    Bon mercredi, super belle journée, pour moi …
    Bisoux, anne

    dom, très fière …

  15. Bonjour Anne,
    Merci de nous inviter à découvrir ce musée novateur et original au travers de tes (belles) images et de tes explications. Ça donne envie d’aller voir !

  16. Comme toi, j’y vois plus un gros poisson (hérissé de piquants) qu’une broméliacée, mais bon 😉 Sinon, moi qui trouvais notre Mucem (de l’extérieur, tout au moins, je n’ai pas encore été le visiter, ayant privilégié d’autre lieux avant lui) assez avant gardiste, ben, il peut se rhabiller !! 😉 Comme toi, je ne suis pas fan de tous ces textes et blablas à lire. Mon problème est que je suis une perfectionniste. C’est comme ça que, lors de notre visite au musée d’Histoire de Marseille, durant l’heure et demi que doit, normalement, durer la visite (selon l’accueil) je n’en avais fait qu’ un tiers !! Et, comme c’était l’heure de fermer… J’y retournerai, mais je ne lirai pas tout. La leçon m’a servi !! Belle journée.
    Cécilou

    • L’avantage ici, c’est que je connaissais déjà ce qui était présenté, donc je pouvais me dispenser de lire 😉
      Il faut que je programme un voyage à Marseille, je n’en ai vu que la gare de nuit, un soir de Beaujolais Nouveau et de retard de train. Pas le meilleur souvenir…

  17. Bonjour Anne, quel bel article ! dépaysement total au gré de ta visite et de tes photos, merci.

  18. Bonjour,

    Moi qui aime l’architecture, je suis subjugué par cet édifice “poisson” hérissé à l’extérieur et tout en douceur à l’intérieur.
    Et quelles richesses a découvrir tout au long de ce parcours de visite.

    Merci de la découverte.

    Philippe.

  19. j’avais reconnu le style de Santiago Calatrava.. Anne

    j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs de ses projets à Valencia,, Liège et Mons

    un plaisirs pour les photogaphes..

    belle soirée

  20. Pas eu beaucoup de temps de laisser des commentaires ces derniers mois, mais j’ai adoré tes récits sur ton voyage au brésil. Beaucoup de très belles photos ( les paysages, les couleurs..) pour connaitre quelques brésiliens j’ai ressenti les mêmes émotions à te lire qu’en les écoutant me parler de leur pays.
    Pour cette sérié je craque sur les 2 dernières, elles sont splendides. Ce bâtiment a l’air grandiose.
    Bonne journée

    • Merci Pancho!! Je suis touchée!
      Ah oui, ce musée est vraiment incroyable sous toutes les coutures!

  21. Extraordinaire musée, extérieur et intérieur….de quoi se régaler en photo… l’envie est là mais je saurai me contenter de ce beau reportage

  22. Une structure très photogénique ! Et des clichés encore une fois superbes. Très belle série, c’était un vrai régal.

  23. Je suis littéralement folle des oeuvres de cet architecte qui a construit partout dans le monde ! je ne connaissais pas du tout ce musée, merci de me l’avoir fait découvrir.
    C’était un petit passage entre deux balades pour te saluer. Je profite de cette pause pour changer d’hébergeur pour mon blog. Je te donnerai la nouvelle adresse bientôt. Espérant que tu profites bien de cette période estivale, bien amicalement.

  24. Je ne suis pas fan de ces architectures futuristes mais au moins elles offrent la possibilité de faire de très belles photos graphiques
    Bon dimanche

  25. Merci de me faire voyager dans cet espace surdimensionné
    @ Bientôt ET tu as bien fait d’être passée sur mes pas ce matin

  26. bonjour, si on s’arrête au prix, on ne fait plus rien, il n’y a plus de culture et l’humanité régresse, et l’homme aussi en tant qu’individu; d’autres personnes diront qu’on ferairt mieux de nourrir les pauvres avec cet argent… j’applaudis des deux mains, la construction est étonnante, l’avant dernière vue est faramineuse, vraimlent une splendeur; merci pouor cette découverte, bonne journée, bisous

  27. WOW Anne … tu étonnera toujours moi avec tes présentations … c’était si beau et rempli de descriptions merveilleuses!!
    bise…peter/pierre:)

  28. y a pas qu’en Amérique (USA) qu’on sait faire de belles et grandes oeuvres! Ta série est époustouflante de beauté!

  29. impressionnant
    contente d’avoir fait cette découverte
    merci d’avoir partagé
    j’y retourne plus lentement

  30. Il faut avoir avoir une sacrée dose de liberté d’esprit pour concevoir de telles architectures. Très beaux

  31. Intéressant ce musée, sa structure impressionnante tout d’abord, très graphique .. un régal pour les photographes.

  32. Superbe reportage qui permet de bien faire le tour avec toi de cet espace assez fascinant, j’adore les teintes verts-bleus des premières images !

    • Eh bien, je ne sais pas, je ne suis pas allée à Valencia. A mettre sur ma to-do-list!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: