Le jardin de cactus de Lanzarote

Parmi les visites touristiques de Lanzarote, il y a ce fameux jardin de cactus de Lanzarote. Vous connaissez ma passion pour les jardins, cette visite était donc incontournable pour moi.

Une œuvre de César Manrique

J’ai écrit récemment un article sur cet artiste de l’île, vous le retrouverez ici. Il était un excellent urbaniste et paysagiste. Il a créé ce jardin de toute pièce, dans une ancienne carrière. Le lieu est étonnant car il est entouré de cultures de figues de barbaries (pour la production de cochenille). C’est l’une des dernières créations de César Manrique, c’est sans doute ce qui en fait l’une des plus abouties ou des plus harmonieuses.

Arriver tôt au jardin de cactus de Lanzarote

Comme la plupart des attractions de l’île, le jardin de cactus de Lanzarote ouvre ses portes à 10h. Nous étions là juste avant, ce qui nous a permis d’être parmi les premiers à y entrer. Si vous y allez, je vous recommande de faire de même, la visite avec la foule n’a surement pas la même valeur. L’autre option doit consister à y aller en fin de journée pour profiter de la lumière qui s’adoucit.

La visite du jardin de cactus de Lanzarote

Dans une carrière, il a imaginé ce jardin. Des euphorbes disputent la vedette à des cactus tous plus étonnants les uns que les autres. Certains font plusieurs mètres de haut. Ils sont impressionnants par leur taille. Mais ils présentent tous aussi de merveilleux détails quand on les regarde de près. 4500 spécimens de 450 espèces différentes sont regroupés dans ce lieu, dont les conditions sont idéales pour la culture de xérophytes.

On circule librement entre les allées, avec quelques bassins et passerelles. Les multiples verts se démarquent sur le fond noir de la roche. La lumière joue à travers les piquants. C’est toujours très minéral et beau. Si en plus, ce qui est fort probable, le ciel est bleu, alors le tableau est parfait!

Au fond du jardin, en hauteur, se dresse un vrai beau moulin blanc. Nous y sommes bien sur allés. A l’intérieur, le mécanisme est intact pour moudre le grain. Et la vue surplombe le jardin et les alentours, c’est particulièrement joli.

Au-dessous a été aménagé un restaurant avec une belle terrasse sur le jardin.

Les toilettes

Je vous ai dit que Manrique présentait de nombreuses photos de lui dénudé dans sa fondation. Alors évidemment, les entrées des toilettes, créées par l’artiste, sont dans la même veine. Comme c’est amusant, je les ai photographiées.

L’envie de faire des boutures

Je me suis retenue, mais j’aurais vraiment bien fait des boutures de ces petites plantes, un peu partout !

L’entrée n’est pas donnée, 6,50 euros je crois, mais un tel jardin demande de l’entretien. Par ailleurs, il est possible de prendre un pass donnant des réductions si l’on se rend sur plusieurs sites touristiques de l’île. Je recommande donc de faire un tour dans le jardin de cactus de Lanzarote.

Rédigé par

anne

" Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
 

Saint Augustin