Le jardin de cactus de Lanzarote

Le jardin de cactus de Lanzarote

Parmi les visites touristiques de Lanzarote, il y a ce fameux jardin de cactus de Lanzarote. Vous connaissez ma passion pour les jardins, cette visite était donc incontournable pour moi.

Une œuvre de César Manrique

J’ai écrit récemment un article sur cet artiste de l’île, vous le retrouverez ici. Il était un excellent urbaniste et paysagiste. Il a créé ce jardin de toute pièce, dans une ancienne carrière. Le lieu est étonnant car il est entouré de cultures de figues de barbaries (pour la production de cochenille). C’est l’une des dernières créations de César Manrique, c’est sans doute ce qui en fait l’une des plus abouties ou des plus harmonieuses.

Arriver tôt au jardin de cactus de Lanzarote

Comme la plupart des attractions de l’île, le jardin de cactus de Lanzarote ouvre ses portes à 10h. Nous étions là juste avant, ce qui nous a permis d’être parmi les premiers à y entrer. Si vous y allez, je vous recommande de faire de même, la visite avec la foule n’a surement pas la même valeur. L’autre option doit consister à y aller en fin de journée pour profiter de la lumière qui s’adoucit.

La visite du jardin de cactus de Lanzarote

Dans une carrière, il a imaginé ce jardin. Des euphorbes disputent la vedette à des cactus tous plus étonnants les uns que les autres. Certains font plusieurs mètres de haut. Ils sont impressionnants par leur taille. Mais ils présentent tous aussi de merveilleux détails quand on les regarde de près. 4500 spécimens de 450 espèces différentes sont regroupés dans ce lieu, dont les conditions sont idéales pour la culture de xérophytes.

On circule librement entre les allées, avec quelques bassins et passerelles. Les multiples verts se démarquent sur le fond noir de la roche. La lumière joue à travers les piquants. C’est toujours très minéral et beau. Si en plus, ce qui est fort probable, le ciel est bleu, alors le tableau est parfait!

Au fond du jardin, en hauteur, se dresse un vrai beau moulin blanc. Nous y sommes bien sur allés. A l’intérieur, le mécanisme est intact pour moudre le grain. Et la vue surplombe le jardin et les alentours, c’est particulièrement joli.

Au-dessous a été aménagé un restaurant avec une belle terrasse sur le jardin.

Les toilettes

Je vous ai dit que Manrique présentait de nombreuses photos de lui dénudé dans sa fondation. Alors évidemment, les entrées des toilettes, créées par l’artiste, sont dans la même veine. Comme c’est amusant, je les ai photographiées.

L’envie de faire des boutures

Je me suis retenue, mais j’aurais vraiment bien fait des boutures de ces petites plantes, un peu partout !

L’entrée n’est pas donnée, 6,50 euros je crois, mais un tel jardin demande de l’entretien. Par ailleurs, il est possible de prendre un pass donnant des réductions si l’on se rend sur plusieurs sites touristiques de l’île. Je recommande donc de faire un tour dans le jardin de cactus de Lanzarote.

54 Comments

  1. Merci Anne pour ce magnifique jardin que j’ai visité il y a quelques années. J’avais déjà beaucoup aimé mais j’imagine qu’il n’a fait que se développer au niveau des plantes que l’on peut y admirer. J’adore ces végétations des pays dits « chauds ». Merci pour le partage magnifique

  2. Il semble bien beau selon tes photos. J’adore aussi l’entrée des toilettes. 😉 Bises et belle journée.

  3. Alors là, quel endroit incroyable dans ces roches volcaniques… Quelle chance tu as eu Anne de pouvoir le visiter… j’avoue franchement que cela m’aurait bien plu aussi ! Merci pour ton beau partage…je ne connaissais pas ! Et, vu qu’il doit falloir des moyens pour maintenir ce beau site, je trouve personnellement que ce n’est pas cher l’entrée… ça vaut bien une place de cinéma ! La découverte de ces plantes extraordinaires qui ont su s’adapter à des conditions de vie très dures !
    Bon Dimanche
    Gilbert d’Ahuy

    • Oui, c’est sublime! Mais c’est vrai qu’en famille, c’est un coût vite élevé pour une visite pas très longue. Bien sûr, moi, j’aurais pu y rester des heures! La mise en scène est tellement belle et la diversité des espèces aussi!
      Bon week-end!

  4. Quelle superbe collection de cactées, des plantes grasses variées que j’aime bien. Tes photos très belles nous invitent dans un très beau voyage sur cette île volcanique
    Merci du partage.
    Bon dimanche

  5. Fascinant de voir les formes des cactus….leur hauteur….coup de coeur pour le moulin rouge…..

    merci Anne…..

  6. La belle visite de cactées , toute ma jeunesse horticole qui remonte , boutures, substrats , paillages , serres tropicales

    • Ah oui? comme ce devait être joyeux! quel plaisir de travailler avec des plantes!

  7. Un jardin que j’aimerais voir. J’adore les cactees. Il y a à Monaco un superbe jardin de cactees. Quand pourrons nous à nouveau voyager?.
    Merci pour ce beau reportage et bon dimanche.

    • Ah oui, je connais le jardin de Monaco, il est magique, à flanc de colline avec la Méditerranée en contrebas!

  8. J’adorerai le visiter, chaque cactus est différent et il nous raconte des histoires …piquantes!!
    de bien jolies photos.

  9. Magnifique jardin, j’adore !!!!!! Je comprends que tu aimes visiter ces endroits remplis de plantes et de fleurs.
    Bon dimanche Anne, à bientôt !

  10. Une très belle création de César Manrique.. Anne

    superbe photographie de cet bel endroit, qu’e j’ai également visité

    bon dimanche

  11. What a beautiful place. You had such lovely light to capture the details. Thank you for this wonderful tour during my long confinement. Friendship

  12. Such a delightful cactus garden. The climate seems perfect for these very healthy looking plants. In my travels in the Desert Southwest of the USA, I love seeing the various cacti.

  13. I would love to tour this cactus garden. The amount of different varieties is amazing. Your photos are superb and the « tree » that the boy is standing under really emphasizes its size. My interest in cacti grew after visiting Arizona in my teenage years. To this day, I have many varieties that I propogate. Thankfully, I have friends who gladly take them. Thank you for sharing!

  14. Coucou. Merci de me rappeler les bons souvenirs de mon voyage à Lanzarotte il y a déjà 5 ans. J’avais beaucoup aimé le jardin ainsi que la visite de la demeure de Manrique. Pour moi, c’était un visionnaire. Bises alpines.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :