Illuminations toulousaines de Noël 2020

Comme je vous l’ai dit l’autre jour, j’ai fait un saut matinal en ville et pris quelques photos des illuminations toulousaines de Noël 2020. C’était un peu court, donc j’y suis retournée un soir de pluie. Matin frais contre soirée pluvieuse.

Illuminations toulousaines par un matin frais

Le matin frais mais humide tout de même m’a permis de faire des clichés sans la foule. C’était joli, mais vraiment rigoureusement identique aux années passées. Vous pouvez vérifier ici et là, ce sont les mêmes décors aux mêmes endroits.

Soirée humide pour une 2ème session des illuminations toulousaines de Noël 2020

Je voulais quand même voir la nouveauté de l’année : le « mapping » sur la Grave. Donc un soir où j’avais un peu de temps, je suis retournée en ville, armée de mon appareil photo cette fois. Dans les expériences de mapping, j’ai déjà vu de très belles choses à Poitiers en particulier, mais aussi au Pays Basque, à Biarritz, il y a quelques années. Honnêtement, là, c’était un peu nul, à peine adapté à des enfants très jeunes. J’étais relativement déçue. D’autant plus que, vous le constaterez aisément, je me suis bien trempée à faire cette série ! Les photos sont floues tant il pleuvait… Et les rares passant semblaient aussi déçus que moi.

Bref, si cette année, Poitiers a su insuffler un peu de magie et de douceur dans la période mouvementée, j’ai été très déçue par Toulouse qui s’est montrée bien moins festive ! les Illuminations toulousaines de Noël 2020 ne resteront pas dans les annales incontournables.

49 Comments

  1. Très belle série de A à Z, du mal à détailler ce qui m’a plu, main droite quasi inutilisable.

  2. Jolie série malgré la pluie. Je n’ai même pas vu celles de Nice cette année!!
    Très bonne journée et bon week-end

    • Oui, la pluie apporte une atmosphère particulière, mais derrière l’écran , ça va!

    • C’est juste que ce sont les mêmes que les années passées, et sans les gens c’était un peu triste!

  3. Malgré la pluie, et quelle pluie, j’aime beaucoup tes photos toulousaines. Au moins, il y avait des illuminations, chez moi, pas une mais mon village et ses alentours ne comptent que 420 habitants l’hiver et……………………5000 l’été.
    Bon week-end Anne, à bientôt.

    • Le budget de la municipalité n’est sans doute pas le même non plus!
      Bonne semaine!

  4. Eh bien Anne… je suis un peu comme toi… je regrette que nos Municipalités de renouvellent pas un peu leurs illuminations , où les changent de place… et, je trouve vraiment fort belles tes photos sous la pluie… qui ont vraiment beaucoup de charme, avec ces quelques personnes qu’on aperçoit avec des parapluies ! Finalement, toutes ces lumières que se mirent sur les trottoirs et les rues, c’est vraiment une Réussite ! Bravo Anne ! Pour cette initiative de prendre des photos sous la pluie ! Il y a même certaines photos qui pourraient être primés dans des Concours de photos originales !
    Amitiés de Bourgogne où il neigeotte encore en ce moment !
    Gilbert d’Ahuy

    • Merci, je suis rentrée bien trempée, mais contente quand même! Oui, l’effet est sympa avec la pluie qui démultiplie les lumières.
      Bonne fin de semaine!

  5. Les premières sont bien belles! Tu as raison pour les secondes : il n’y a pas beaucoup de décorations… Tes photos ont quand même un certain charme… Bises et bon week-end!

    • Oui, dès qu’on quitte les places principales, les décorations se font plus discrètes.

  6. Malheureusement, certaines villes, de par leurs décorations, nous ont faire ressentir la déprime ambiante … Bien dommage, heureusement qu’il y en a d’autres qui ont eu à cœur d’illuminer Noël ! 😀

    • C’est vrai, à Poitiers, il y avait bien plus de joie! (ce qui n’est pas de coutume…)

  7. …tout simplement féerique…….

    bravo Anne

    et Bonne Année 2021…

    bise xx

  8. En campagne on a pas tout ça alors je les trouve bien belles tes illuminations surtout avec la pluie. Forcément avec le virus qui se balade, les municipalités sont allées au plus simple cette année…prévoyant un confinement ou couvre-feu qui n’ont pas permis aux gens de sortir et de faire la fête. Merci pour ce partage

    • C’est sur, dans mon village du Poitou, ça frisait le ridicule cette année!

  9. Magnifiques illuminations! L’esprit de la fête est bien là même si la pandémie l’atténue…
    Bonne fin de soirée chal-heureuse!

  10. These night time Christmas decorations are a real joy, you have captured the essence of Christmas with your camera. A joy we all need in these tough days.

  11. effectivement , les premieres photos sont superbes, les illuminations méritaient d’être immortalisées
    cette année c’estait bien pauvre , à Albi c’était acceptable mais rien de bien nouveau, le budget sûrement
    merci

  12. C’est toujours gai les décorations de Noël, habitant un petit village, là c’est Byzance! 😉
    Merci pour ce retour vers le passé… déjà!

  13. A gorgeous collection of festive decorations. I love how it just changes everything. A wonderful series!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :