En ce mois de février 2022, les 15 jours de vacances étaient plus que les bienvenus. J’étais épuisée. Mais je dois dire que le repos n’a pas été suffisamment au programme, et que je suis encore bien fatiguée. Dans cet Iphoneography les archives romaines seront une petite surprise.
Comme un air de printemps à Toulouse
J’ai entendu ce joli dicton l’autre jour : « Février n’est jamais si méchant qu’il ne nous offre sept jours de printemps ». Cette année, il a été vérifié. Le soleil a retrouvé quelques couleurs, et les arbres commencent à fleurir eux aussi. Les mimosas, puis les prunus et autres amandiers, et les magnolias maintenant s’épanouissent.
L’arrivée de Long ma à la halle de la Machine
Si vous n’avez pas lu l’article dédié ici, une machine chinoise réside à Toulouse à la Halle de la Machine après avoir été révisée à Nantes. Elle repartira bientôt en Chine. Ce géant de bois et d’acier a ému toutes les personnes présentes. C’est la magie de ces machines qui nous renvoient en enfance avec leur grâce et leur poésie sous leurs tonnes de matériaux.
Agde et ses environs
Dans mon iPhone de ce mois, quelques jours en pays Agathois, mais c’était aussi pour travailler et préparer une sortie avec mes étudiants. J’aime beaucoup le charme de cette petite ville, surtout hors saison, quand elle est calme. C’est sans doute lié à l’accueil de notre ami, ses délicieux apéros, grillades, parties de pétanques et défaites assurées pour nous 😉 .
Les environs présentent de nombreux points d’intérêt. Je vous ferai un article sur le lac du Salagou où nous sommes allés faire des repérages, mais quel endroit magnifique !
Iphoneography les archives romaines
J’ai eu la chance de découvrir les archives romaines sous mon lycée, qui sont dans un état de préservation incroyable. En effet, au temps des romains, des remparts de 10 m de haut ceinturaient la ville. Et ils passaient juste sous le bâtiment où je fais cours ! Peu y ont accès, c’est très protégé. Merci à ceux qui nous ont permis de les découvrir et d’accéder aux sous-sols. Voilà en images les vestiges de deux tours d’enceinte. On y retrouve déjà de la brique, estampillée du nom d’un producteur local, avec du « ciment romain » bien solide et recouvert de pavement calcaire. Vous voyez la taille du demi-cercle restant, imaginez la taille de la tour entière !
Voilà ce mois de février 2022, une Iphoneography les archives romaines, à défaut de vacances à Rome, c’est déjà pas si mal. En attendant de pouvoir voyager un jour peut être à nouveau…
Toujours aussi agréable de te lire et quel plaisir de regarder tes belles photos.
Merci beaucoup!
Une belle série comme toujours et les archives romaines wouah .
J’en avais entendu parler, mais c’est encore plus impressionnant de les voir!
Quelle chance
Je suis bien d’accord!
Une très belle série
Merci Beaucoup!
Tout cela est si beau! C’est impressionnant les archives romaines! Bises et bon mois!
Oui, elles sont immenses et la tour est si bien conservée!
C’est toujours passionnant de te suivre , quel bonheur ces archives romaines!
Très belle journée
Incroyables ces vestiges romains sous ton lycée, tu as eu beaucoup de chance de pouvoir y descendre et en effet la tour devait être immense. Merci aussi pour les jolies photos d’Agde que je connais et du printemps à Toulouse…
…..bon de voir le printemps floral et autres magnifiques photos….nos sommes encore en hiver…..
bonne journée
Bise
Vous avez bien de la chance à Toulouse… car chez nous dans l’Est, la nuit c’est toujours l’Hiver… jusqu’à des – 5° ! Vaut mieux que nos bourgeons attendent encore un peu pour nous faire de jolies fleurs ! Gilbert
quel bonheur de revoir les fleurs! Et ses ruines romaines sont très intéressantes!
Beaucoup de gens se plaignent de fatigue, moi y compris ! C’est dans l’air du temps !
Le printemps arrive pour notre plus grande joie. Déjà 7 jours ensoleillés de suite. C’est un vrai miracle !
J’aime les ruines qu’elles soient romaines ou pas.
Bonne soirée.
A splendid series of photos showcasing the beautiful flowers! The fact that you came back still somewhat tired tells me you had a great time. Now I hope that you are able to catch up and get some rest.
Tu commences par le renouveau avec ces belles fleurs printanières et tu termines par l’ancien et quel ancien !!!! Je suis toujours impressionnée-émerveillée par ces sites archéologiques et fascinée quand on en fait des reconstitutions virtuelles qui nous replongent de façon plus « concrète visuellement » dans ce temps passé !
Ton passage à Agde a fait remonter en moi de jolis souvenirs de vacances lorsque mes deux premiers enfants étaient encore bien petits (les deux derniers pas encore nés) nous avions campé pendant quelques jours et visité les environs !
Quant au lac de Salagou c’est là que j’avais cette photo : https://masery.aminus3.com/image/2022-02-25.html
Bon, on ne voit pas le lac mais il y avait cette fille qui jouait de la guitare et je l’avais immortalisée !
Merci pour ce beau « voyage » photographique.
Bonne journée Anna
Quel magnifique post les fleurs, les machines et les archives romaines quel bonheur de passer sur ton blog ! Je suis allée au lac de Salagou en octobre dernier et que c’est beau ! Bises
I love the Spring flowers. Fabulous series.
c’est un véritable trésor
Belle série variée.
Des photos de toute beauté qui nous font voyager…Merci pour tous ces partages.
Sur Lyon aussi, le printemps se met en place doucement. J’aime ces découvertes en petit comité et confidentielle.
Les archives romaines sont impressionnantes ! 🙂