Iberia: la compagnie aux services low-cost et aux tarifs élevés!

Iberia:

la compagnie aux services low-cost

et aux tarifs élevés!

 

Coup de gueule à suivre

Nous étions ce week-end à Madrid. 3 jours, donc nous ne voulions pas perdre de temps en correspondances pour avoir un tarif moins cher, nous avions opté pour un vol direct. C’était Iberia qui assurait ce trajet, OK. Plus de 300 euros le vol. Mais bon, c’était aussi mon anniversaire, alors on n’a pas trop cherché d’alternative. Notez que je n’ai rien contre les compagnies low-cost cost, au contraire, je suis partie en Corse avec Vueling (qui appartient au même groupe, IAG, qu’Iberia) et j’ai été agréablement surprise par la qualité de la flotte, l’accueil et l’amabilité du personnel navigant. Bien sûr, tout est tarifé, on n’a pas de boisson dans l’avion sans sortir son porte monnaie, et on paie pour chaque bagage, mais le billet seul n’est vraiment pas cher. Chez eux, tout est clairement indiqué lors des réservations (il en est de même avec EasyJet, et aussi avec RyanAir, je les ai tous testés).

PAs vraiment néophytes.

On voyage quand même beaucoup dans la famille, mon mari est Platinum chez Airfrance, je suis allée aux USA, en Corse, au Maroc et une dizaine de fois à Paris depuis le début de l’année, c’est pas comme si on n’avait pas l’habitude de prendre l’avion et de cocher les cases avec ou sans bagage sur les sites des différentes compagnies…
Nous somme donc partis pour Madrid avec nos valises. A l’aller, tout s’est bien passé. J’ai juste remarqué, dans la pochette du fauteuil devant nous, un menu (et pas celui de la classe affaire dans lequel on choisit ses plats, non un truc moche avec des photos et des prix dessus, du style 8 euros la tranche de pain). Les boissons et snacks sont payants, tiens, c’est nouveau? Enfin, pour une heure de vol, on peut attendre.

arnaque-iberia

Attention, escroquerie en vue.

La vraie mauvaise surprise est arrivée au retour. Quand on a voulu enregistrer les bagages, l’hôtesse nous a annoncé qu’il fallait payer 30 euros par valise. Quoi? Comment? Trente euro pour chaque valise??? Et l’hôtesse de nous expliquer que nous avions du prendre un tarif réduit dans lequel les bagages n’étaient pas compris. On pouvait donc faire l’aller mais pas le retour, à moins de payer 30 euros pour ramener nos valises à Toulouse. Chez iberia. Ça alors! Toutes les compagnies low-cost cost le font, c’est comme ça qu’elles margent, mais ne s’en cachent pas. Mais vendre un billet qui prend les valises à l’aller mais pas au retour, si ce n’est pas de l’escroquerie, j’ignore ce que c’est.

Et à plus de 300 euros le billet (par personne, nous étions 3), c’est même du vol (sans jeu de mot). Donc en résumé, faites attention, il semblerait bien que iberia sur son site (on avait réservé directement chez eux en plus) vende des billets qui n’incluent pas le retour des valises, tout en conservant les tarifs habituels, chers, donc. Iberia est donc une compagnie low-cost qui applique des tarifs élevés. Lisez bien les petits commentaires du style, en dernière ligne “voir notre politique de transport des bagages”. Autant vous dire que ce n’est pas demain la veille que je repartirai avec eux.

Enfin, je vous monterai bientôt quelques images de la ville, quand même… Pour terminer, l’en-tête est l’escalier qui descend aux jardins près du Palais Royal, comme un miroir aux alouettes 😉

20 Comments

  1. Merci pour ce billet voyage “alerte”, nous n’avons pas encore essayé Iberia, nous y réfléchirons bien si tel devait être notre choix ! J’espère au moins que le séjour était réussi ? Bonne journée. Bise. Cath

  2. Merci de ce post. Nous partons par Iberia en Andalousie dans 15 jours via Madrid … je vais donc vérifier ce qu’il en est.

  3. Ah, pas facile de ne pas se faire piéger…
    En tous cas, merci pour ton coup de gueule alerte.
    Bonne journée Anne

    • Ah, trop drôle!
      Enfin, Madrid-Toulouse à la nage, il faudrait creuser pas mal aussi ;-)!

  4. Bonjour
    merci pour l’info, : le temps c’est de l’argent chez Iberia , et si tu réclames, comme tu le dis: il est tout dit dans les 4 pages du règlement de la compagnie :en petit ++++et dans un jargon incompréhensible pour nous pauvres pigeons , on fait suivre
    bonne journée

  5. Merci pour l’info, même si jusqu’ici je suis toujours partie en voyage organisé ! Mais bon à savoir au cas où !
    Belle fin de semaine !
    Cathy

  6. c’est inattendu … jamais vu ça dans une compagnie régulière. Bonne soirée

  7. Je suis allée en Belgique Low cost 39€ aller/retour tout compris et , sans mauvaise surprise mais j’ai connu des déboires comme les tiens en correspondance Air Canada/Air France où les poids des bagages diffère engendrant une surtaxe . Bonne soirée . cHINOU

  8. ha pas de bol c’est le problème du low cost en général, tout est écrit en tout petit et il faut forcement faire des économie quelque part..

    • Oui, sauf que là, c’est Iberia, ce n’est PAS une compagnie low cost normalement…

  9. Bon à savoir ! on est partis à Rome, il y a un mois avec Easyjet, ce n’est pas donné non plus, pour les bagages, mais au moins, on est informé !
    Bon dimanche.

  10. Merci de nous prévenir c’est chère la valise et là bien obligée de payer autrement les valises restent en rade!!! pas sympa du tout au prix du ticket!!!

  11. Effrayant! Nous partons en Décembre avec cette compagnie, j’éspère que tout se passera bien!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: