Façades madrilènes: balcons fleuris et portes à deux battants

Façades madrilènes: balcons fleuris et portes à deux battants

 

Pendant nos 3 jours à Madrid, nous sommes restés dans la vieille ville. J’ai eu l’occasion de me balader le nez en l’air quand il ne pleuvait pas trop. Vous avez vu quelques monuments ici et . Je vous emmène maintenant regarder les façades des immeubles de cette vielle ville.

facades-madrilenes12

Je ne sais pas définir quel est le style dominant, n’étant pas experte en architecture. Les immeubles ont souvent 4 ou 5 étages. Quasiment toutes les fenêtres de la vieille ville présentent des persiennes en bois et un balcon avec des ferronneries. Ces persiennes sont parfois remplacées par des volets intérieurs. Toutes les ouvertures sont des portes vitrées à deux battants. On voit régulièrement des verrières harmonieusement placées sur tout un étage ou toute une colonne.

Les façades les plus riches sont ornementées de moulures. Les couleurs varient fortement dans tout le centre. Du jaune de l’ocre, du beige, de l’orange ou du bordeaux se cottoient, sans que ce soit disharmonieux, bien au contraire. Les balcons sont souvent fleuris. Et les habitants, s’ils n’ont pas la place d’y mettre une table, s’y accoudent pour regarder les passant. Certains y trouvent quand même une place lire un livre.

facades-madrilenes1 facades-madrilenes3 facades-madrilenes4 facades-madrilenes5 facades-madrilenes6 facades-madrilenes7

facades-madrilenes2
facades-madrilenes11
facades-madrilenes8 facades-madrilenes10 facades-madrilenes13 facades-madrilenes14

Donc, en résumé, les façades madrilènes sont composées de balcons souvent fleuris et de fenêtres à 2 battants. Et quand on regarde les devantures, on est surpris par le type d’échoppes, je vous en parlerai dans un prochain article!

70 Comments

  1. Bonjour Anne
    Tout le monde a son petit balcon, c’est sympa et de plus c’est très joli vu de l’extérieur

  2. J’aime beaucoup ces façades, l’année dernière en septembre , j’en ai vu des semblables à Barcelone. Bonne semaine Florence

  3. Bonjour
    de magnifiques façades ancienne’s et les balcons de toute beauté
    passe une bonne journée

  4. Très jolies façades Madrilènes, comme dans toute l’Espagne les fenêtres sont gaies et bien fleuries.

    • C’est vrai qu’il y a une gaité particulière à l’Espagne, sans doute la raison pour laquelle autant de Français y vont en vacances!

  5. Great series of architectural photos illustrating the many beautiful facades!! That reader resting on that balcony looks a bit uncomfortable. 🙂

  6. Bonjour Anne,
    J’adore ce style de photos, tes cadrages sont parfaits c’est un régal, merci
    Belle soirée
    Dany

  7. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !! J’aime bien visionner tes photos, j’ai l’impression d’être à Madrid.
    Bisous Anne et bonne semaine à bientôt.

  8. magnifiques façades, chacun a son balcon, tout paraît très gai
    merci pour ce bel article
    bonne journée
    danièle

  9. Des alignements de fenêtres, avec un petit balcon pour chacun, ça doit être agréable !
    Belle fin de journée !
    Cathy

    • Oui, c’est parfait pour faire entrer la lumière et poser quelques fleurs!

  10. Joli reportage de façades … Nous fera-tu entrer à l’intérieur, la prochaine fois, pour découvrir comment vivent les madrilènes derrière la façade ?

    • Je pourrais faire un article sur l’appartement que nous avions loué, très chouette, mais je n’ai pas vécu avec des madrilènes pour raconter leurs habitudes!

  11. Tu t’es baladée le nez en l’air apparemment.
    C’est aussi un moyen de découvrir une ville.
    Bonne soirée.

  12. Quelle richesse architecturale ! que de couleurs, que de matières, j’aime beaucoup cette façon de déambuler dans les rues, merci pour cette belle série.

    • J’aime me balader dans les villes et m’imprégner de l’ambiance!

    • C’est en regardant les images que je me suis rendue compte de la symétrie, c’est vrai.

  13. Découvrir Madrid par ses façades est très original. J’aime bien cette présentation Anbe, ton point de vue est agréable m. Que la balade continue 😉

    • J’aime bien les façades, et deviner ce qu’il y a derrière aussi!

    • C’est la vieille ville de Madrid, le centre historique, oui.

  14. Tu sais Anne, je ne produis pas “tant que çà” ! simplement je suis toujours en éveil sur ce qui m’entoure. Je suis une contemplative qui jette un regard amoureux sur la vie pendant que tu fais la même chose….avec ton APN. Tu voyages beaucoup plus loin que moi et il serait intéressant que tu te mettes au “carnet de voyage” 😉 Bon week end
    Chinou

    • Oui, mais faire une photo prend 5 secondes!
      J’entreprends de faire des carnets, j’en ai mis quelques un en ligne ici. Je collectionne toujours les tickets d’entrée des musées, les billets d’avion, les tickets et plans de métro. Mais je n’arrive pas toujours à m’organiser sur place pour les mettre en page. Et au retour, je suis toujours emportée par le flot quotidien. J’aimerais vraiment apprendre à dessiner pour faire de jolis carnets!

  15. Une très grande variété de façades ! Un style de photo que j ‘aime faire aussi – et si en plus il y a de la vie aux balcons et fenêtres , c’est encore mieux – Belle série – Bon week end Biz

  16. merci pour cette jolie balade, je ne connais pas du tout cette ville, qui semble magnifique. la photo des petites filles correspond au desir de balançoire d’Annick quand elle était enfant. celine

  17. Bonjour,
    Une jolie balade, j’adore !
    Je suis allée à Barcelone, hélas pas à Madrid, superbe ville.
    Passe un doux dimanche.

  18. A force de visiter des villes et des pays et de m’intéresser aux blogs qui parlent de voyages je me rend compte que chaque bâtiment a son style en fonction de sa localisation et je trouve que cette diversité est très intéressante !

  19. J’adore cette série, particulièrement l’avant dernière photo et ce jeune homme qui lit. Tes cadrages et les couleurs sont tops.

  20. Merci pour cette belle découverte photographique de Madrid à travers ce post et ceux d’ici et là !
    J’ai pris beaucoup de plaisir à te suivre dans tes déambulations.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je les lis tous avec plaisir! Merci!

%d bloggers like this: